retour actualité        Accueil
Remerciements                                pour mémoire: Outrage: le vol des plaques de Flavigny

1 an après l’outrage,

Les plaques ont retrouvé leur place sur le pont de Flavigny !
Vous étiez nombreux à attendre cette nouvelle.




Hier soir, un appel d’André Debonnet, président des anciens combattants de Flavigny :
« c’est fait, les nouvelles plaques ont été posées hier ! ».

Sans attendre un message est envoyé à Elmar, Volkmar, Roderich ainsi qu’à Paula.
Ce matin, quelques photos pour illustrer cette annonce !
Cela fera bientôt un an que les plaques initiales avaient disparu.
Juin 2012, la Mémoire outragée. Les plaques posées en mémoire du Lieutenant Ralph Brennan et du Caporal Thomas Downing avaient été volées.
Aux premières réactions de surprise, d’incrédulité, de consternation et de colère, succédait un élan de générosité exceptionnel.
A un article de Xavier Frère, publié dans l’Est Républicain, répondait un geste sans précédent venu d’Allemagne. Elmar, Volkmar et Roderich Diez, dont le père avait été tué à Flavigny le 11 septembre 1944, étaient les premiers à vouloir apporter leur participation pour remplacer les plaques. Ce geste magnifique entrainait immédiatement de nouveaux dons venus de France et des Etats-Unis.
De son coté, Joël Huguenin, offrait de fondre de nouvelles plaques à un tarif exceptionnel, et dans des délais très courts.
En quelques semaines, il était acquis que les nouvelles plaques pourraient être prêtes pour la cérémonie de septembre.
8 septembre, deux mois après le premier appel, les nouvelles plaques sont présentées à Flavigny, en présence de Volkmar et Roderich Diez. Elmar, victime d’un problème de santé, ne peut être présent.
Il reste encore à trouver la solution pour une pose sécurisée des nouvelles plaques. Grâce au soutien technique permanent de Jean-Jacques Aubry, des contacts sont établis avec des entreprises. Les devis sont étudiés. Monsieur Bissler, s’associe à l’opération et fait une offre des plus intéressantes.
Si le financement des nouvelles plaques est assuré, il reste quelque 600 € à trouver pour la pose. Fin janvier, des courriers sont envoyés au député, au conseiller général, à la communauté de communes et à la commune.
Jean-Claude Pissenem, conseiller général, fait un don à titre personnel, la commune participera, la subvention sera versée en juin. Jacques Lamblin, député, demandera une aide parlementaire, mais en 2014 seulement. A ce jour, pas de réponse de la communauté de communes.
Sans attendre plus longtemps, André Debonnet passe commande de la pose.
Aujourd’hui, les plaques sont scellées.
Elles seront officiellement dévoilées en septembre prochain, à l’occasion de la cérémonie qui commémorera le 69ème anniversaire des sanglants combats de 1944.



Merci à Xavier Frère pour son aide indispensable pour mener à bien un tel projet,
Merci à Elmar, Volkmar, Roderich Diez, dont la générosité a été un exemple admirable,
Merci à Jean-Jacques Aubry pour son soutien technique permanent,
Merci à Joël Huguenin pour sa participation aussi importante que discrète,
Merci à Monsieur Bissler pour son engagement dans ce dossier,
Merci à nos amies Américaines (Paula et Lilian Pfluke) pour leurs gestes généreux,
Merci enfin à tous les donateurs, et à vous tous, qui avez permis que la Mémoire de Ralph Brennan et de Thomas Downing ne reste pas outragée !

 


haut de page