retour actualité        Accueil             1)  Cpt Alois J. Liethen, témoin de l’histoire            2)  la place forte figurant sur les photos transmises par Michael Liethen identifiée

Les belles histoires de Michael Liethen
3)    Les enfants de Buchenwald  
Il y a quelques semaines, l’attention de Michael Liethen était attirée par une nécrologie publiée dans le New York Times :
la nécrologie du rabbin Herschel Schacter, décédé le 21 mars 2013 à l’âge de 95 ans.

Article New York Times



Le 11 avril 1945, le rabbin Schacter, attaché à la 3ème Armée US du Général Patton, fut le premier aumônier israélite à pénétrer dans le camp de Buchenwald tout juste libéré. L’article évoquait longuement les souvenirs de cette libération. Le rabbin passant de baraque en baraque criant en Yiddish « vous êtes libres ! », sa découverte de près de mille enfants orphelins, dont, plus de 400 seront évacués vers la France.
Parmi ces enfants, un certain Elie Wiesel, alors âgé d’une dizaine d’années, et Lulek qui n’a que 7 ans. Lulek fera partie d’un convoi qui partira en Palestine en juillet 1945, et qui deviendra le rabbin Israël Meïr Lau, grand rabbin d‘Israël, et président de Yad Vashem.
http://www.akadem.org/medias/documents/1_Israel-Meir-Lau.pdf
Lulek Lau (alors âgé de 8 ans) dans les bras de Elazar Schiff lors de leur arrivée à Haïfa le 15 juillet 1945 (photo : USHMM)
La lecture de cet article rappelle à Michael une photo prise par son père, lors de la libération du camp de Buchenwald. Une photo de son adjoint, le Lieutenant Kurt Wallach (né en Allemagne, à Duisberg) entouré d’enfants. Sur cette photo, Michael pense reconnaître le jeune Lulek.
Il y a quelques années, la famille de Michael a fait don au Musée de l’Holocauste de Washington des originaux de tous les documents concernant la Libération de Buchenwald, laissés par leur père, le Captain Alois J. LIETHEN (voir : Cpt Alois J. Liethen,témoin de l’histoire).
Voulant en avoir le cœur net, Michael écrit à l’archiviste du  Musée de l’Holocauste pour lui demander si elle peut confirmer l’identité de l’enfant, et s’il est possible d’avoir des informations sur les autres enfants. Celle-ci l’oriente alors vers un professeur de l’Université du Michigan, qui est en train d’écrire un livre sur les enfants de Buchenwald.
Ce dernier confirme que Michael ne s’est pas trompé, qu’il s’agit bien de Lulek, et donne l’identité de deux autres enfants. Le garçon immédiatement à droite du Lt Wallach se nomme David Perlmutter, qui s’est installé en France, a fait carrière dans le commerce, et réside encore aujourd’hui à
  Paris.
Photos : http://cnrdbarbusse2012.blogspot.fr/2012/03/organiser-la-resistance.html






Quant au garçon, juste derrière David Perlmutter, il s’agit de Robert Max Widerman, plus connu sous le nom de Robert Clary … et que beaucoup d’entre vous connaissent sous le nom de «caporal Lebeau » dans la série culte « Papa Schultz »!


Robert Clary, né le 1er mars 1926 à Paris, est un acteur américain d'origine française. Robert était le plus jeune des 14 enfants de sa famille. À 12 ans, il commence une carrière de chanteur professionnel. En1942, il est déporté dans le campde concentration nazi de Buchenwald avec 12 autres membres de sa famille. Robert fut le seul survivant.
Il fit carrière en France et aux États-Unis. En 1965, Robert Clary obtint le rôle qui lui procura une célébrité internationale, celui du Caporal Louis Lebeau (un prisonnier français) dans la série télévisée Papa Schultz (Stalag 13)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Clary



photo Cpt Alois J. Liethen
Michael cherche maintenant à découvrir l’identité du petit garçon blessé au doigt. Pour lui, ce serait celui dont parlait son père dans un courrier daté du 13 avril 1945, « un garçon qui n’avait pas 8 ans, qui venait de passer 4 ans en camp de concentration », et qui avait demandé au Captain Liethen s’il pouvait juste le conduire de l’autre côté de la porte du camp, « seulement pour voir à quoi ressemblait le monde de l’autre coté ».

 Merci à Michael d’avoir partagé cette histoire avec nous.      A revoir également sur le site :

1)   Cpt Alois J. Liethen, témoin de l’histoire
2)   Trois ans et demi après,la place forte figurant sur les photos transmises par Michael Liethen identifiée

 Il est intéressant de noter que deux autres acteurs de la série Papa Schultz ont été victimes des lois antijuives du régime nazi

Le « Sergent Schultz »

John Banner né Johann Banner (28 janvier 1910 - 28 janvier 1973) est un acteur autrichien. Né à Vienne dans une famille d'origine juive, John Banner, est en tournée en Suisse avec une troupe de théâtre, lorsque Hitler annexe l’Autriche en 1938. Il émigre alors aux Etats-Unis.Tous les membres de sa famille restés à Vienne disparaîtront dans les camps d’extermination.
Dans la série télévisée Papa Schultz, John Banner joue le rôle du sergent Schultz, sergent de la Luftwaffe, détaché à la garde de prisonniers de guerre alliés. Il avait acheté un vignoble en Dordogne pour sa retraite.
John Banner se trouvait à Vienne pour enregistrer un disque pour les enfants lorsqu'il mourut le jour de son 63e anniversaire, en 1973.
Il est enterré au cimetière Mauer de Liesing, à Vienne.
Sergent Schultz



Le « Colonel Klink »

Werner Klemperer est un acteur américain d’origine allemande, né le 22 mars 1920 à Cologne (Etats-Unis), mort  à New York le6 décembre 2000.
Il est principalement connu pour son rôle du Colonel Klink dans la série télévisée Papa Schultz.
Né dans une famille de musiciens, sa mère Johanna Geisler est soprano, son père est le célèbre chef d’orchestre Otto Klemperer. D’origine juive, il quitte l’Etats-Unis en 1933, pour s’installer à Los Angeles aux Etats-Unis.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il s’engage dans l’armée américaine le 3 octobre 1942 et sert dans le Pacifique.
Colonel Klink


haut de page