SILENCE, ON TOURNE !  
Fernand retrouve l’Espace de Mémoire !
Article ER 05 juin 2019

Plus de trois mois après sa dernière visite, notre vice-président retrouvait enfin l’Espace de Mémoire !

Une visite organisée dans le cadre du projet de documentaire, en cours de réalisation, qui sera présenté en septembre pour le 75ème anniversaire de la Libération de Nancy.
Un court métrage, réalisé par l’IECA (Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel, Université de Lorraine) en partenariat avec le Service départemental de l’ONAC (Office National des Anciens Combattants) de Meurthe-et-Moselle, qui permettra de présenter des extraits de témoignages d’acteurs de la Seconde Guerre mondiale en Lorraine. Une campagne d’enregistrements engagée depuis plusieurs années maintenant.

Fil rouge de ce film de 13 minutes, l’interview de notre ami Fernand, par Lola, la fille de Nathalie Conq, enseignante à l’IECA.
Nathalie qui connait bien cette période, avait coréalisé avec Roger Viry-Babel les films « Sweet Lorraine, Suite Lorraine » en 2004, et en 2006 « Qui étaient les sept flics de Nancy ? » (documentaire qui accompagnait le film de Patrick Volson « Le temps de la désobéissance »(1)). Elle avait également accompagné le projet de coffret de quatre documentaires offert en 2016 à tous les collèges et lycées du département (2).
Cette journée du jeudi de l’Ascension n’avait pas été choisie par hasard. Un jour de fermeture pour permettre à l’équipe de travailler dans les meilleurs conditions possibles, et un jour de congé scolaire pour que Lola puisse jouer son rôle.

A l’heure convenue, Fernand, Nathalie, Lola, Candy et Manon, toutes deux étudiantes à l’IECA, et Alain Perello, directeur du Service départemental de l’ONAC,  se retrouvaient à l’Espace de Mémoire, où ils étaient accueillis par Tonton, Denis et Jonathan.
Une longue après-midi de travail qui débutait par la découverte de l’exposition 2019, avant d’enregistrer le témoignage de notre vice-président, très heureux de retrouver ce lieu de mémoire auquel il est particulièrement attaché.

Et l’occasion pour Fernand de remercier une nouvelle fois Patrick, Jonathan et Thibaut, qui ce mardi avait remonté son canapé dans son salon, lui permettant ainsi de retrouver enfin, avec bonheur, son environnement d’avant son accident de santé.






Interview sur le tandem

Candy, Manon, Nathalie et Fernand

Lola, une interview bien préparée

(1)        Patrick VOLSON  (2)    DVD pour les colléges


 
Haut de page