Après Le Tommy de la Libération et Le
Canadien de la Libération, ce livre conclut la vaste trilogie consacrée
aux unités alliées engagées dans le libération du Nord-Ouest de
l’Europe, sous le commandement anglo-canadien du 21th Army Group. Alors
que bon nombre d’entre eux ont déjà affronté l’armée allemande depuis
1939, des milliers de volontaires rassemblés en Grande-Bretagne vont
revêtir le Battledress de leurs frères d’armes britanniques, au côté
desquels ils vont combattre des côtes normandes, le long de la Manche,
jusqu’aux terres du IIIe Reich atteintes au printemps 1945. La
multitude de détails contenus dans l’ouvrage permettra au lecteur,
qu’il soit passionné d’histoire, de modélisme ou de reconstitution, de
découvrir les particularismes de ces combattants motivés par la
libération de leur patrie. 150 pages - 300 photographies.
ISBN : 978-2-35250-190-9 : Ref : HIS0428 39,95 € 37,95 €TTC Frais de port gratuits ! |
Après la défaite de juin 1940, le gouvernement de Vichy s'emploie à reformer l'armée que l'occupant a bien voulu lui laisser. Au même moment, en Angleterre, le général de Gaulle tente de mettre sur pied une phalange de volontaires arrivant de tous les coins de l'empire. Bientôt, les Américains, après l'opération Torch, fourniront, en Afrique du Nord., à l'armée française, le matériel, l'armement et les uniformes qui l'équiperont. Cette armée de la victoire s'illustrera en Italie, en France et de l'autre côté du Rhin pendant les trois dernières années de la Seconde Guerre mondiale. On retrouvera donc ici tous les uniformes de l’armée française de la Libération, de 1941 à 1945 : ceux de Londres, ceux équipés par les Etats-Unis, mais aussi les FFI, la gendarmerie, le personnel féminin.. ISBN : 978-2-35250-260-9 Ref : HIS0488 16,50 € 15,67 €TTC |
Née en 1934, la mythique voiture conçue par André Citroën va connaître,
du fait des évènements qui précipitent le monde dans la guerre cinq ans
plus tard, une riche et étonnante carrière militaire. Des milliers
d’entre elles rejoignent nos armées durant la drôle de guerre, puis
connaissent les affres du désastre. La Traction change alors, bien
malgré elle, de camp et les Allemands, qui en sont très friands, vont
la conduire partout en Europe, du cercle polaire à la lointaine Russie.
Mais, dès la fin de 1942, la Traction apparaît à nouveau sous nos
drapeaux, engagée cette fois victorieusement dans la campagne de
Tunisie, avec d’étranges versions blindées. Puis c’est la libération de
la France, l’épopée des maquis, les étoiles blanches et les trois
lettres F F I qui fleurissent sur les carrosseries. La « belle de Javel
» devient alors l’un des symboles de la France renaissante. Une
formidable épopée visuelle rendue possible par la réunion, pièce à
pièce, pendant des décennies, d’une iconographie exceptionnelle : 375
illustrations dont pas moins de 260 photographies d’époque presque
toutes inédites, et 28 profils réalisés spécialement pour cet ouvrage,
présentant les couleurs et marquages militaires authentiques. LE livre
attendu par les inconditionnels de la Traction Avant Citroën et tous
les amateurs d’histoire automobile et militaire. 144 pages - 260 photos
d'époque - 28 profils
ISBN : 978-2-35250-265-4 Ref : HIS0493 39,95 € 37,95 €TTC Frais de port gratuits ! |
Conçue en moins de six mois peu avant l’entrée en guerre des Etats-
Unis en décembre 1941. 650 000 exemplaires seront construits, dont près
de 175 000 sont livrées aux armées alliées dans le cadre des accords de
prêt-bail. Les parachutistes de la France Libre sont les premiers à se
servir de jeeps – lors des raids effectués par le Special Air Service
dans le désert libyen. Mais c’est à partir d’avril 1943 que les jeeps
arrivent en masse dans les ports d’Alger et de Casablanca dans le cadre
des accords de réarmement. Ces « drôles de petites voitures » séduisent
les Français par leur maniabilité et leur capacité à franchir les pires
obstacles. Les jeeps se trouvent là où est engagée l’armée française.
Elles transportent les chefs, portent les postes radios, sont équipées
d’armes automatiques ou antichars évacuent les blessés en terrain
difficile… Elles sont munies de haut-parleur pour haranguer la foule et
des techniciens songent même à leur faire détecter des mines. Certains
constructeurs cherchent à la remplacer, mais ils échouent. Il faut se
résoudre à les construire sous licence, jusqu’à ce qu’elles
disparaissent après soixante années de bons et loyaux services. 144
pages - 250 photos - 24 profils ISBN : 978-2-35250-240-1 Ref : HIS0468 24,95 € 23,70 €TTC Frais de port gratuits ! |
L’Allemagne est non seulement la première nation à avoir fait voler un
appareil à réaction, mais surtout le seul pays engagé dans le Second
Conflit mondial à avoir produit en grande série et surtout à avoir
engagé au combat plusieurs types d’appareils utilisant ce mode de
propulsion, ouvrant ainsi la voie à la guerre aérienne telle que nous
la connaissons aujourd’hui. Ce nouveau volume de la collection « Avions
& Pilotes », est consacré aux seules machines construites en nombre
suffisant pour être utilisées de façon opérationnelle. Le
chasseur-fusée Messerschmitt 163, plus dangereux pour ses pilotes que
pour ses adversaires, le biréacteur Arado 234, meilleur avion de
reconnaissance que bombardier, pourtant son rôle initial, le Heinkel He
162, le « chasseur du peuple », construit en un temps record mais qui
arriva trop tard pour prouver l’efficacité du concept, et surtout le
Messerschmitt 262, véritable vedette de la chasse allemande pendant la
dernière année de la guerre, et dont le palmarès impressionnant laisse
penser qu’il aurait pu avoir une réelle influence sur cette dernière si
sa mise en service n’avait pas été considérablement retardée par
d’innombrables problèmes techniques, doublés un temps par de grossières
erreurs de stratégie. ISBN : 978-2-35250-223-4 Ref : HIS0452 18,00 € 17,10 €TTC |