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Nouveautés Histoire et Collections

Janvier 2016
http://livres.histoireetcollections.com/nouveautes.html



Octobre 2014



 
LES ALLIÉS SOUS L'UNIFORME ANGLAIS



Après Le Tommy de la Libération et Le Canadien de la Libération, ce livre conclut la vaste trilogie consacrée aux unités alliées engagées dans le libération du Nord-Ouest de l’Europe, sous le commandement anglo-canadien du 21th Army Group. Alors que bon nombre d’entre eux ont déjà affronté l’armée allemande depuis 1939, des milliers de volontaires rassemblés en Grande-Bretagne vont revêtir le Battledress de leurs frères d’armes britanniques, au côté desquels ils vont combattre des côtes normandes, le long de la Manche, jusqu’aux terres du IIIe Reich atteintes au printemps 1945. La multitude de détails contenus dans l’ouvrage permettra au lecteur, qu’il soit passionné d’histoire, de modélisme ou de reconstitution, de découvrir les particularismes de ces combattants motivés par la libération de leur patrie. 150 pages - 300 photographies.

ISBN : 978-2-35250-190-9 : Ref : HIS0428  39,95 € 37,95 €TTC
 Frais de port gratuits !






 
L'armée française de la libération de 1941 à la victoire

Après la défaite de juin 1940, le gouvernement de Vichy s'emploie à reformer l'armée que l'occupant a bien voulu lui laisser. Au même moment, en Angleterre, le général de Gaulle tente de mettre sur pied une phalange de volontaires arrivant de tous les coins de l'empire. Bientôt, les Américains, après l'opération Torch, fourniront, en Afrique du Nord., à l'armée française, le matériel, l'armement et les uniformes qui l'équiperont. Cette armée de la victoire s'illustrera en Italie, en France et de l'autre côté du Rhin pendant les trois dernières années de la Seconde Guerre mondiale. On retrouvera donc ici tous les uniformes de l’armée française de la Libération, de 1941 à 1945 : ceux de Londres, ceux équipés par les Etats-Unis, mais aussi les FFI, la gendarmerie, le personnel féminin..

ISBN : 978-2-35250-260-9    Ref : HIS0488   16,50 € 15,67 €TTC

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La traction avant Citroën sous l'uniforme

Née en 1934, la mythique voiture conçue par André Citroën va connaître, du fait des évènements qui précipitent le monde dans la guerre cinq ans plus tard, une riche et étonnante carrière militaire. Des milliers d’entre elles rejoignent nos armées durant la drôle de guerre, puis connaissent les affres du désastre. La Traction change alors, bien malgré elle, de camp et les Allemands, qui en sont très friands, vont la conduire partout en Europe, du cercle polaire à la lointaine Russie. Mais, dès la fin de 1942, la Traction apparaît à nouveau sous nos drapeaux, engagée cette fois victorieusement dans la campagne de Tunisie, avec d’étranges versions blindées. Puis c’est la libération de la France, l’épopée des maquis, les étoiles blanches et les trois lettres F F I qui fleurissent sur les carrosseries. La « belle de Javel » devient alors l’un des symboles de la France renaissante. Une formidable épopée visuelle rendue possible par la réunion, pièce à pièce, pendant des décennies, d’une iconographie exceptionnelle : 375 illustrations dont pas moins de 260 photographies d’époque presque toutes inédites, et 28 profils réalisés spécialement pour cet ouvrage, présentant les couleurs et marquages militaires authentiques. LE livre attendu par les inconditionnels de la Traction Avant Citroën et tous les amateurs d’histoire automobile et militaire. 144 pages - 260 photos d'époque - 28 profils

ISBN : 978-2-35250-265-4 Ref : HIS0493   39,95 €   37,95 €TTC  Frais de port gratuits !
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La jeep dans l'armée française
Tome 1 : 1943 - 1954 de la Tunisie à l'Indochine
 
Conçue en moins de six mois peu avant l’entrée en guerre des Etats- Unis en décembre 1941. 650 000 exemplaires seront construits, dont près de 175 000 sont livrées aux armées alliées dans le cadre des accords de prêt-bail. Les parachutistes de la France Libre sont les premiers à se servir de jeeps – lors des raids effectués par le Special Air Service dans le désert libyen. Mais c’est à partir d’avril 1943 que les jeeps arrivent en masse dans les ports d’Alger et de Casablanca dans le cadre des accords de réarmement. Ces « drôles de petites voitures » séduisent les Français par leur maniabilité et leur capacité à franchir les pires obstacles. Les jeeps se trouvent là où est engagée l’armée française. Elles transportent les chefs, portent les postes radios, sont équipées d’armes automatiques ou antichars évacuent les blessés en terrain difficile… Elles sont munies de haut-parleur pour haranguer la foule et des techniciens songent même à leur faire détecter des mines. Certains constructeurs cherchent à la remplacer, mais ils échouent. Il faut se résoudre à les construire sous licence, jusqu’à ce qu’elles disparaissent après soixante années de bons et loyaux services. 144 pages - 250 photos - 24 profils
ISBN : 978-2-35250-240-1 Ref : HIS0468  24,95 €  23,70 €TTC  Frais de port gratuits !

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Les jets allemands de la Seconde Guerre Mondiale   


L’Allemagne est non seulement la première nation à avoir fait voler un appareil à réaction, mais surtout le seul pays engagé dans le Second Conflit mondial à avoir produit en grande série et surtout à avoir engagé au combat plusieurs types d’appareils utilisant ce mode de propulsion, ouvrant ainsi la voie à la guerre aérienne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ce nouveau volume de la collection « Avions & Pilotes », est consacré aux seules machines construites en nombre suffisant pour être utilisées de façon opérationnelle. Le chasseur-fusée Messerschmitt 163, plus dangereux pour ses pilotes que pour ses adversaires, le biréacteur Arado 234, meilleur avion de reconnaissance que bombardier, pourtant son rôle initial, le Heinkel He 162, le « chasseur du peuple », construit en un temps record mais qui arriva trop tard pour prouver l’efficacité du concept, et surtout le Messerschmitt 262, véritable vedette de la chasse allemande pendant la dernière année de la guerre, et dont le palmarès impressionnant laisse penser qu’il aurait pu avoir une réelle influence sur cette dernière si sa mise en service n’avait pas été considérablement retardée par d’innombrables problèmes techniques, doublés un temps par de grossières erreurs de stratégie.
ISBN : 978-2-35250-223-4 Ref : HIS0452 18,00 € 17,10 €TTC


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