retour chronologie
1942

Février

Affaire d’Auboué :

Dans la nuit du 4 au 5 février 1942, le transformateur de l’usine d’Auboué est paralysé par un acte de sabotage qui surprend les autorités allemandes.

Dès le lendemain les polices Allemandes et Françaises de Pétain sont sur place et mènent l’enquête. Les interrogatoires dirigés par les policiers permettent d’arriver à une première conclusion « les saboteurs ont opéré rapidement et devaient connaître les lieux si bien qu’il est permis de supposer que les dits actes de sabotage ont été commis par des individus ayant travaillé dans l’enceinte de l’usine. »

La police repart avec plusieurs noms d’ouvriers et qui sont connus comme communistes. Dès le 5 février et pendant tout le mois, les opérations de représailles contre les militants syndicalistes et communistes se poursuivent. En quelques jours, plus de soixante dix personnes sont emprisonnées sans qu’aucun lien direct entre elle et l’affaire n’ait pourtant été prouvé. Il s’agit clairement d’OTAGES.

Quelques mois plus tard, les auteurs du sabotage seront identifiés et arrêtés ; ils seront fusillés au mois de juillet 1942 ; ce sont des jeunes résistants d’Auboué. Mais les autorités allemandes maintiennent leurs mesures de représailles, et des personnes internées depuis le mois de février seront transférées à Compiègne pour y être déportées.

Le 6 juillet 1942, un convoi de 1170 hommes quitte Compiègne pour se rendre à Auschwitz-Birkenau, camp d’extermination. A la libération ils seront 119 survivants. Les otages de février 1942 ont fait partie de ce convoi. (source : site de la mairie d’Auboué)

19 février : ouverture du Procès de RiomLéon BlumÉdouard DaladierPaul Reynaud et le général Gamelin sont accusés d’être responsables de la défaite. 

22 février : création du Service d'ordre légionnaire, future milice.

27-28 février : Opération « Biting », opération britannique pour neutraliser le poste radar installé sur la falaise de La Poterie-Cap-d'Antifer

Printemps 1942 : création du Groupe Lorraine 42 :


Plaque apposée sur la salle des fêtes de Damelevières

Mars

27 mars :

-          Le premier convoi de « déportés raciaux » quitte la zone occupée pour rejoindre les camps de concentration ; 42 convois quitteront la France d'ici à fin 1942, dont 32 au départ de Drancy.

-          Opération «Chariot » raid britannique, sur le port de Saint-Nazaire

28 mars : création des FTPF (Francs-tireurs et partisans français), contrôlés par les communistes.

 

Avril

5 avril   : la Gestapo (police secrète d’État) s’installe officiellement en zone occupée.

17 avril : Le général Giraud, détenu depuis mai 1940, s’évade de la forteresse allemande deKönigstein où il était emprisonné.

 

Mai

29 mai : ordonnance des autorités allemandes. En zone occupée, les Juifs âgés de plus de six ans devront porter désormais une étoile jaune sur leurs vêtements.

26 mai – 11 juin : Bir Hakeim, pendant seize jours, la première brigade française libre dugénéral Kœnig résiste aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes (l'Afrika Korps) du général Rommel. Le répit, ainsi gagné par les Français libres, permit aux Britanniques, en mauvaise posture, de se replier et de triompher par la suite à El Alamein.

 

Juillet

16 et 17 juillet : Rafle du Vel' d'hiv de 12 884 Juifs à Paris par la police française qui sont rassemblés au Vélodrome d'hiverConvoi n° 6 du 17 juillet 1942.

19 juillet : Echec de la rafle de Nancy : Le 18 juillet 1942, le chef du service des étrangers de la police de Nancy, Édouard Vigneron, apprend que la rafle des Juifs de Nancy est pour le lendemain[1]. Il convoque tous les policiers qu'il peut joindre pour qu'ils fassent fuir tous les Juifs menacés, qu'ils connaissent pour la plupart pour leur avoir remis leurs papiers.   

Édouard Vigneron a été arrêté après ces événements mais libéré et réhabilité à la Libération.

 

Août

19 août :

-          Service militaire obligatoire (dans la Wehrmacht) en Moselle et quelques jours plus tard en Alsace.

-          Opération « Jubilé » : Echec d’une tentative de débarquement allié dans la région de Dieppe. Quelques heures de combats suffisent aux Allemands pour écraser l’offensive. Morts ou disparus : 1197 soldats anglais et canadiens (dont plus de 900 canadiens).

 

25 août : Les Alsaciens sont contraints au service obligatoire dans la Wehrmacht.

 

Septembre

4 septembre 1942, première loi du Service du Travail Obligatoire (STO)


Le Service du Travail Obligatoire, Jean-Pierre Harbulot, PUN, 2003

Novembre

8 novembre : Opération « Torch » (débarquement américain en Afrique du Nord).

8-11 novembre : En réponse au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord, les Allemands envahissent la zone non occupée et suppriment l’armée d’armistice.

11 novembre :

-          Occupation de la « zone libre » par les Allemands.

-          Les Italiens débarquent en Corse.

27 novembre : La flotte française se saborde en rade de Toulon devant l’avancée des troupes allemandes.

 

Décembre

7 décembre : Opération « Frankton »   attaque du port de Bordeaux par un commando britannique.

(les informations de cette page proviennent pour partie de Wikipédia)

28 janvier 2012