Bonsoir à tous,
Je pense que vous avez tous écouté ce 29 octobre 2020, l’intervention du président de la République.
La progression fulgurante de la pandémie de covid a un coté effrayant. La protection de la santé de tous, a toujours été, et reste la première de toutes les priorités.
La décision est tombée ce soir, elle est claire et sans appel. La France est à nouveau confinée à partir de ce jeudi 29 octobre à minuit.
Pour nous, la saison 2020 s’arrête donc à partir de ce jour. La dernière ouverture de l’année, prévue pour samedi 31 est, bien entendu, annulée.
Cette année 2020, aura été une année plus que particulière à plus d’un titre. L’association a été endeuillée à plusieurs reprises, nous avons perdu des amis très chers, qui étaient aussi des figures historiques de l’Espace de Mémoire. Je pense en particulier à notre vice-président Fernand Nedelec, à nos amis, Andrée Chippon, Paul Richard, William Claudel, sans oublier, Michel Harmand, un oncle, parti le 3 janvier… Les conditions sanitaires particulières n’ont toujours pas permis d’organiser l’après-midi « souvenir » que nous avions évoqué.
Plusieurs d’entre vous ont eu de très sérieux soucis de santé, et sont donc classés « très vulnérables », il ne saurait être question d’être imprudents et de les exposer. Nous avons une pensée particulière pour eux.
Au moment de clore la saison 2020, en application des dispositions sanitaires qui rentrent en application ce jour, pour une durée de 5 semaines « minimum », en mon nom personnel, au nom de tous les membres du comité, et en votre nom à tous, je souhaite remercier très sincèrement et très chaleureusement tous les bénévoles, qui, chaque semaine depuis le 6 juin, se sont dépensés sans compter, dans un climat aussi particulier, pour assurer des ouvertures, « presque normales », et pour animer ce lieu de rencontres et de convivialité qu’est l’Espace de Mémoire. Un lieu de rencontres particulièrement apprécié dans le climat anxiogène que connait notre pays depuis le début de l’année.
Ce soir, les directives annoncées, ne permettent pas de dire ni quand nous pourrons démonter l’exposition 2020, ni quand nous pourrons nous retrouver. Une chose est claire, ce ne sera pas avant le mois de décembre.
Souhaitant que nous ayons l’occasion de nous retrouver pour une ouverture exceptionnelle en décembre,
En attendant ce jour, surtout prenez bien soin de vous, et soyez très prudents !
Amicalement,
Jérôme Leclerc
Président d'Espace de Mémoire Lorraine
PS : même
si tous les problèmes informatiques ne sont pas encore réglés,
l’adresse de la messagerie reste active, de même que le numéro de
portable, et n’oubliez pas de suivre la vie « confinée » de
l’association sur son site Internet.