actualités

   Disparition de Hall DUNCAN  

 

C’est avec une très grande tristesse que nous avons appris la disparition de Hall Duncan, Vétéran de la 26th Infantry Division US.

 

Né le 27 janvier 1924, à Oklahoma City, Hall est décédé le 30 novembre à Lawton (Oklahoma). Information transmise par Sylvain Hinschberger, maire de Bourgaltroff, et par son fils Bruce.

 

A sa demande, Hall était passé visiter l’Espace de Mémoire à trois reprises lors de ses visites en novembre 2011, en novembre 2013 et en septembre 2018.

Il était accompagné par son fils Bruce, Sylvain Hinschberger, maire de Bourgaltroff et par Joseph Remillon, maire de Guébling.

 

Hall Duncan n’avait que 20 ans lorsqu’il fut blessé à Guébling le 19 novembre 1944. Soigné d’abord à Nancy, où il eut la surprise de rencontrer le général Patton, venu rendre visite aux soldats blessés. Transféré en Angleterre, il se rétablit, et revient en France dans la région de Reims où il est affecté à la garde des prisonniers allemands jusqu’en août 1945. De retour au pays, il est rendu à la vie civile en avril 1946. Il intègre alors l’université d’Oklahoma et bénéficie d’une bourse pour aller étudier en Chine.

Il suit ensuite les cours dans les universités d’autres pays : en Irlande, en Belgique et en Ecosse, où il étudie les arts et les sciences politiques, et obtint son diplôme d’état  qui lui permis d’enseigner dans l’université d’Indiana.

Hall sera surnommé « Docteur D. » par ses élèves. Il continue à voyager à travers le monde pour former des artistes à l’illustration et à la rédaction de livres destinés aux enfants.

Missionnaire en Afrique du Sud pendant 12 ans, il rentrera enfin aux Etats-Unis pour se consacrer à ce qu’il continue de faire aujourd’hui, éditer des bandes dessinées, et illustrer des livres pour enfants.

Ses livres sont inspirés par les histoires vécues dans les 28 pays où il a séjourné. Toute sa vie, Hall a œuvré pour l’alphabétisation des peuples, une décision prise lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Il a été nommé professeur émérite de l’Université d’Oklahoma.

En 2008, il a été honoré par le gouverneur de l’Oklahoma pour l’ensemble de son œuvre consacrée à l’éducation et au divertissement des enfants.

Ce n’est que le 12 août 2011, qu’il se fit remettre la Bronze Star et la Purple Hart, décorations militaires qui lui avaient été décernées en 1945.

 

Les trois visites de Hall DUNCAN

Le 11 septembre 2011, Hall était venu inaugurer une plaque en mémoire de Ruben RIVERS, héros du 761st Tank Battalion, tombé à Guébling (57)  le 19 novembre 1944.

Plaque au financement de laquelle il avait très généreusement participé.

Ce n’est qu’en 1997, que Ruben Rivers et six autres soldats « afro-américains », ayant servi dans l’US Army entre 1943 et 1945,  se voient enfin attribuer, par Bill Clinton, la plus haute distinction américaine la « Medal of Honor ». Ruben RIVERS, repose au cimetière Américain de Saint-Avold.

Le 19 novembre 2013, pour le 69ème anniversaire de ces évènements qui ont marqué sa vie, c’est devant la stèle inaugurée en 2011 que Hall DUNCAN avait choisi de se faire remettre sa Légion d’Honneur.

Enfin, en septembre 2018, Hall était revenu pour l’inauguration d’une place à son nom dans la commune de Bourgaltroff.

Ayant reçu une invitation de la France, à revenir en juin 2019 pour le 75ème anniversaire du débarquement, il avait annoncé que ce serait son dernier voyage, et sa dernière visite. Des soucis de santé ne lui ont pas permis de réaliser ce souhait.

Une cérémonie virtuelle sera organisée sur le net le 19 novembre prochain, pour permettre à ses amis européens et sud-africains de s’y associer.

(plus d’informations sur : https://www.facebook.com/hall.duncan.9)

 


2013, Isabelle et Hall




Hall et Bruce

101st Infantry Regiment

26th Infantry Division


2018, les conscrits : Hall et Fernand

Tous deux sont partis en cette terrible année 2020




2018, la municipalité et la population de Bourgaltroff inaugurent une place en l’honneur de Hall DUNCAN

(photo commune de Bourgaltroff)
Plus de photos de ces trois visites à retrouver sur le site de l’association :

 

http://espacedememoire.fr/tank.html

http://espacedememoire.fr/duncan_LH_2013.html

http://espacedememoire.fr/000%202018%20FICHIERS/Visite_Hall_Duncan_2018.html






Haut de page