visites à l’Espace de Mémoire  
4 septembre 2018, une journée dont on se souviendra à l’Espace de Mémoire !
Si la visite, organisée par Dominique Baguet, pour un groupe d’anciens policiers de Nancy était prévue de longue date, cette après-midi fut également marquée par la visite de Hall Duncan, vétéran de la 26th Infantry Division US, accompagné par Joseph Rémillon, maire de Guébling et Sylvain Hinschberger, maire de Bourgaltroff.

    3ème visite à l’Espace de Mémoire 
pour Hall Duncan, vétéran de la 26th Infantry Division US


Hall Duncan n’avait que 20 ans lorsqu’il fut blessé à Guébling le 19 novembre 1944. Soigné d’abord à Nancy, où il eut la surprise de rencontrer le général Patton, venu rendre visite aux soldats blessés. Transféré en Angleterre, il se rétablit, et revient en France dans la région de Reims où il est affecté à la garde des prisonniers allemands jusqu’en août 1945. De retour au pays, il est rendu à la vie civile en avril 1946. Il intègre alors l’université d’Oklahoma et bénéficie d’une bourse pour aller étudier en Chine.
Il suit ensuite les cours dans les universités d’autres pays : en Irlande, en Belgique et en Ecosse, où il étudie les arts et les sciences politiques, et obtint son diplôme d’état  qui lui permis d’enseigner dans l’université d’Indiana.
Hall sera surnommé « Docteur D. » par ses élèves. Il continue à voyager à travers le monde pour former des artistes à l’illustration et à la rédaction de livres destinés aux enfants.
Missionnaire en Afrique du Sud pendant 12 ans, il rentrera enfin aux Etats-Unis pour se consacrer à ce qu’il continue de faire aujourd’hui, éditer des bandes dessinées, et illustrer des livres pour enfants.
Ses livres sont inspirés par les histoires vécues dans les 28 pays où il a séjourné. Toute sa vie, Hall a œuvré pour l’alphabétisation des peuples, une décision prise lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Il a été nommé professeur émérite de l’Université d’Oklahoma.


En 2008, il a été honoré par le gouverneur de l’Oklahoma pour l’ensemble de son œuvre consacrée à l’éducation et au divertissement des enfants. Ce n’est que le 12 août 2011, qu’il se fit remettre la Bronze Star et la Purple Hart, décorations militaires qui lui avaient été décernées en 1945.
Hall Duncan, s’était vu remettre sa  Légion d’Honneur le 19 novembre 2013.

La date retenue ne devait rien au hasard, c’était le 69ème anniversaire du jour où lui fut blessé.
La cérémonie s'était tenue à Guébling, devant le mémorial dédié à Ruben Rivers, un tankiste noir du 761st Tank Battalion, stèle qu’Hall était venu inaugurer en 2011, et au financement de laquelle il avait généreusement participé.
Ruben Rivers, héros du 761st Tank Battalion, tombé à Guébling le 19 novembre 1944, repose au cimetière Américain de Saint-Avold.

WELCOME !

Il était déjà venu en septembre 2011 et novembre 2013, mais une fois encore, Hall souhaitait visiter l’Espace de Mémoire.




<=    Petite halte sur la colline inspirée…



petit café avant la visite

Hall et Fernand
tous les deux ont 94 ans
quand l’ancien GI  rencontre l’ancien Résistant








Un cadeau apprécié par un connaisseur

Belle surprise pour l’ancien dessinateur, ces sept lithographies, scènes de captivité, de Rob Cadoré lui sont offertes par Béatrix Guély, fille de l’artiste nancéien. Autre cadeau, les six cartes postales réalisées par le même Rob Cadoré, juste après la libération de Nancy.

L’artiste avait été interné au Stalag VII A avec le père de notre ami Tonton.
 








Fatigué mais content !

Thank you Sir !    Hope we will see you again.      Une visite en 2019 ?
Hall qui a reçu une invitation officielle compte bien venir le 6 juin 2019 pour participer aux cérémonies organisées pour commémorer le 75ème anniversaire du Débarquement en Normandie !


 Autres visites américaines annoncées :
(avant la fin octobre )
 
- Joe Wilson, fils d’un tankiste du 761st Tank Battalion, auteur de trois ouvrages dédiés aux 3 bataillons de tankistes noirs de l’U.S. Army 

-  Jennifer Bow, petite fille d’un fantassin de la 4th Armored Division, blessé en Lorraine le 26 septembre 1944. 

-  Molly Evely, petite fille d’Edward Farris, Vétéran du 134th Infantry Regiment, 35th Infantry Division, rescapé des combats du pont de Flavigny.


Haut de page