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   Le dernier vol de Vic  
 suite photos et réactions à la disparition de Vic

C’est avec une immense tristesse (et ce n’est pas qu’une expression), que nous n’avons appris qu’aujourd’hui la disparition de Vic Cassapi.
Si la nouvelle date de plusieurs semaines, Vic est parti le 19 décembre pour son dernier voyage, elle n’en est pas moins douloureuse.
Depuis 2011, Vic était particulièrement attaché à l’Espace de Mémoire, auquel il avait réservé beaucoup de place dans son livre de souvenirs.
Ses pèlerinages annuels, accompagné par son ami Jean-Pierre Legendre,  étaient à chaque fois de grands moments d’émotion, de convivialité et d’amitié.
La dernière datait de juillet 2015, celle d’octobre 2016 avait été reportée à la suite d’une mauvaise chute, dont Vic ne devait pas se relever.
L’Espace de Mémoire a vraiment perdu un Ami qui laisse un grand vide.
 
Respect Sir !
       

Lancaster RA 502
Dans la nuit du 1er au 2 février 1945, au retour d’une mission de bombardement sur Ludwigshaffen, au-dessus de Château-Salins, le Lancaster RA 502 entre en collision avec le Lancaster NG 202. L’équipage du RA 502 abandonne l’avion qui devenu incontrôlable s’écrase à Fléville-devant-Nancy. Cinq aviateurs parviennent à sauter en parachute et s’en tirent avec de légères blessures : Sous-lieutenant Aubrey Lohrey (RNZAF), pilote et commandant de bord, Sergent Eddy Eddie Westhorpe, navigateur, Sergent Bill Anderson, bombardier, Sergent Vic Cassapi, mécanicien navigant, Sergent Allan Jarnell, mitrailleur arrière. Les sergents Norman Tinsley, opérateur radio, et Andrew James ne parviennent pas à quitter l’avion et s’écrasent avec celui-ci. Leurs corps ne seront jamais retrouvés.
Le second Lancaster NG 202, bien que sérieusement endommagé, réussit à regagner sa base en Angleterre, mais le mitrailleur de queue, le Sergent Virgil Fernquist (RCAF) a été tué dans la collision.
En juillet 1997, lors de travaux routiers, des pièces d’avion étaient mises à jour par hasard. L’enquête menée par le Musée de l’Aéronautique de Nancy et par le Service Historique de l’Armée de l’Air avait permis d’établir qu’il s’agissait bien des restes du Lancaster RA 502.
Le 24 octobre 1998, la commune de Fléville inaugurait une stèle dédiée aux trois victimes des deux Lancaster. Trois des rescapés : Bill Anderson, Vic Cassapi et Allan Jarnell assistaient à la cérémonie.





Une des photos préférées de Vic.

Ils avaient uni leurs destinées le 26 décembre 1942 : Vic et Amy devant la stèle de Fléville.
La grande douleur de Vic : depuis des années, Amy, souffrante était hospitalisée dans une institution spécialisée.
C’est en allant lui rendre visite que Vic fut victime d’un accident, dont il ne s’est pas remis.







29 septembre 2011
Première visite à l’Espace de Mémoire
« Maintenant, c’est une partie de moi qui est ici »




23 juillet 2013 :
Ils ont sensiblement le même âge … un peu plus de 90 printemps…
Tous deux étaient aviateurs durant la Seconde Guerre Mondiale,
et tous deux ont été sauvés par leur parachute,
Edward Komyati, Vétéran de l’USAAF,
en juillet 1944, au dessus de la Birmanie,
lors d’un vol de ravitaillement des « Tigres Volants »,
Vic Cassapi, Vétéran de la RAF,
le 1er février 1945, au dessus de la Lorraine,
au retour d’une mission de bombardement au dessus de l’Allemagne.
Vic réside en Grande-Bretagne, Edward habite aux Etats-Unis,
C’est à Vézelise dans l’Espace de Mémoire qu’ils se sont rencontrés,
et qu’ils ont évoqué leurs souvenirs de guerre !

2014, Vic découvre l’ensemble des pièces retrouvées  regroupées à l’Espace de Mémoire


 
Novembre 2014,
le film « Le dernier vol du Lancaster »
de Tristan Thil
 


Vic Cassapi, un des survivants du crash, aviateur anglais © Citizens Films
 
( plusieurs séquences ont été tournées dans l’Espace de Mémoire)

 
Juillet 2015, la dernière visite de Vic.

Avant leur visite à Vézelise, Vic et Jean-Pierre à Vaudémont … une colline inspirée qu’appréciait aussi particulièrement Vic.









Album souvenirs de Vic   PDF

2012 Visite de Vic CASSAPI en Lorraine et à l'Espace de Mémoire

Le pèlerinage de Vic   2015
















Quelques réactions à la disparition de Vic
et merci à Jean-Pierre Legendre pour l’envoi de ces photos

Bye bye, Vic ! Photo © Tristan Thil







Vic Cassapi en 2013, dans le cockpit du Lancaster conservé au musée mémorial de la Bataille d’Angleterre sur la base de la RAF de Coningsby dans le Lincolnshire. Il occupe le poste de mécanicien navigant qui était le sien pendant la guerre. Photo © Tristan Thil.
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Monument commémoratif érigé à Fléville-devant-Nancy sur les lieux du crash du Lancaster RA 502, remployant une pale d’hélice trouvée lors des fouilles de 1997. Les couronnes de coquelicots en papier ont été déposées par les anciens combattants britanniques. Cette tradition remonte à la Première Guerre mondiale, car cette fleur fut la première à éclore en grand nombre sur les champs de bataille ravagés par les obus. Le coquelicot est depuis considéré comme « fleur du souvenir » en Grande-Bretagne.









Trois survivants de l’équipage du Lancaster RA 502 examinant le monument commémoratif de Fléville-devant-Nancy lors de son inauguration le 24 octobre 1998.

De gauche à droite :
Vic  Cassapi, Bill Anderson et Allan Jarnell








Lors d’une visite en 2010, Vic Cassapi répond aux questions des élèves de l’école primaire de Fléville-devant-Nancy

Septembre 2012 : Vic et Edouard

Edouard Renière 
Je découvre la triste nouvelle ce matin.
Je n’ai eu que de brefs contacts avec Vic à l’Espace, mais j’ai pu apprécier sa modestie et sa gentillesse, de même que son sens de l’humour.
Bon vol, Vic and Thanks!
Edouard
 
Roland PRIEUR 
Que de tristesse en effet....Nous ne le reverrons plus mais il ne sera pas oublié.
"May God keep him in his kingdom".
  
François CESAR 
ça me fait vraiment mal aux tripes, c'était vraiment une figure attachante....
bon voyage à lui..
Tonton.

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