retour Dossier 2   Enfants de Han
Patrouille des Bébés
 

Sur la piste des volontaires de la Patrouille des bébés :

le cadeau d'anniversaire de Lou Pomeroy

22 février 2012

Marilyn l’avait annoncé, elle allait avoir un contact téléphonique avec Lou Pomeroy, le fils de David B. Pomeroy, un autre des volontaires de la Patrouille des bébés. Après avoir hésité à partager les souvenirs de famille, et avoir compris la démarche de Marilyn, Lou s’est décidé à envoyer une photo de son père et les renseignements en sa possession.

Coïncidence,  ces informations arrivent le lendemain de celles concernant Warren S. Sonnichsen, qui comme David B. Pomeroy avait été fait prisonnier le 9 octobre 1944. Les deux hommes ont été internés dans le même Stalag, le 2B à Hammerstein.


David B. Pomeroy avait 28 ans quand il est parti à la guerre. Lui aussi avait 3 enfants Judith, née en 1940, Lou, né en 1941 et Elaine née en 1942. Il avait deux frères qui ont également servi durant la Seconde Guerre Mondiale.

Lou a toutes les lettres échangées entre son père et sa mère depuis son départ pour l’Europe et son retour aux Etats-Unis après sa libération. Lou apprécie particulièrement celles envoyées depuis le Stalag. David était tireur BAR, son pourvoyeur en munitions, et ami, Nick Rotundo, avait été fait prisonnier en même temps et également interné dans le même Stalag.

Emerveillé de découvrir que l’histoire de la Patrouille des bébés venait de ressurgir du passé, Lou va maintenant envoyer toutes ces informations à ses 5 frères et sœurs.

Il considère cette histoire comme un cadeau d’anniversaire pour lui qui est né le 5 mars 1941.

Marilyn vient d’inviter Lou à visiter le site de l’association !


 20 février 2012

Warren S. Sonnichsen, un des volontaires fait prisonnier le 9 octobre 1944.

Marilyn est en contact avec Brenda une nièce de Warren qui cherche à joindre les enfants du Vétéran aujourd’hui décédé. Lorsqu’il est parti à la guerre, Warren S. Sonnichsen était père de 3 enfants : Richard, Judith and Loretta.


Marilyn a retrouvé le  S/Sgt Robert H Gunderson, l’un des 10 hommes de la compagnie A du 134th Inf. Reg. qui s’étaient portés volontaires pour sauver les 81 enfants de Nancy, réfugiés au château de Han le 29 septembre 1944.
Le S/Sgt Robert H. Gunderson est né en 1921 dans le Minnesota, où il réside toujours. Il est marié sans enfant. C’est sa femme qui a répondu à Marilyn. Lui a du mal à parler au téléphone. Il se souvient très bien de cet épisode. Sa femme mettra ses souvenirs par écrit. Marilyn, elle, va lui faire un courrier avec les documents relatant les retrouvailles des enfants de Han en juin 2006 !

Le 26 janvier 2012

Sur la piste des volontaires de la « Patrouille des bébés ».

Les informations viennent d’être envoyées par Paula. Deux jours après avoir retrouvé le S/Sgt Robert H. Gunderson, Marilyn a réussi à entrer en contact avec les enfants du Pvt Marion C. Heifner.

Les enfants de Marion C. Heifner connaissaient l’histoire de la « Patrouille des bébés », et ont la Bronze Star de leur père, ainsi qu’une lettre officielle en français !

Tragique : le « General Orders n° 44 » notifiant l’attribution de la Bronze Star aux volontaires de la « Patrouille des bébés » est daté du 16 octobre 1944, alors que le Pvt Marion C. Heifner tombait au combat le 9 octobre 1944, à quelques kilomètres à peine de Han.


.

******

*****

nouveaux documents transmis par Sue Adams, la fille de Marion C. Heifner, à Marilyn et à Paula. Tragique encore : la lettre de reconnaissance, du Lieutenant Colonel ROTIVAL de la « Mission Militaire auprès des Forces Alliées », est datée du 9 novembre, soit très exactement un mois après le décès de Marion Heifner.

.







Sergeant Archie C Hughes

Merci à Marilyn, qui vient d’envoyer ses notes prises suite à la conversation qu’elle a eue aujourd’hui avec Carol, l’une des filles de
Voir son parcours


Homer D. Ricker Jr. sera tué au combat le 31 décembre 1944, près de Lutrebois en Belgique, au cours de la Bataille des Ardennes. Il faisait partie de la Compagnie H du 134th, d’où une légère confusion,  ce sont des hommes de la Compagnie A qui se portèrent volontaires pour sauver des enfants. Le Caporal Homer D. Ricker Jr.,  membre d'une section de mitrailleuses, avait passé sa mitrailleuse à un de ses camarades pour pouvoir se joindre aux volontaires.

Pour information

S/Sgt Robert H. Gunderson, SWA (sérieusement blessé au combat) le 30 octobre 1944

Pvt Marion C. Heifner  _ KIA (tué au combat) le 9 octobre 1944 

Pvt John R. McKinney _ KIA (tué au combat) le 18 octobre 1944

Pvt David B. Pomeroy_ POW (prisonnier de guerre) le 9 octobre 1944

Pvt Anthony S. Sokolowski _ KIA (tué au combat) le 10 janvier 1945

Pvt Warren S. Sonnichsen_ POW (prisonnier de guerre) le 9 octobre 1944

Pvt George A. Stevens_ POW (prisonnier de guerre) le 9 octobre 1944

Cpl Homer D. Ricker Jr. _ KIA (tué au combat) le 31 décembre 1944

Tech.Sgt Archie C.Hughes_ WIA ( Blessé le 11 Octobre, 1944)


le 12 février 2012