retour actualité     Accueil         Dossiers

         Incroyable: pellicule laissée 70 ans dans un appareil photo

ce n’est qu’un « hoax » (un canular) 
Comme beaucoup, nous recevions régulièrement ce message, racontant l’histoire de cette pellicule photo qui aurait été retrouvée 68 ans après l’attaque de Pearl Harbor…
La semaine dernière, nous la recevions une nouvelle fois, la première fois depuis l’ouverture du site Internet, et nous l’avons donc mise en ligne.
Toutefois, toujours soucieux de vous donner une information la plus exacte possible, nous avons fait une petite enquête pour vérifier la fiabilité de cette information qui circule sur le net depuis 2006.
Verdict, il s’agit bien d’un canular du web,  un « hoax » (terme utilisé par les initiés).
Inutile donc de continuer à relayer cette information fausse qui bien entendu sera retirée du site.
Il y a suffisamment d’histoires extraordinaires authentiques pour n’avoir pas besoin d’en rajouter des fausses.
Avec toutes nos excuses pour ne pas avoir vérifié plus tôt,
Et Joyeux Noël !

   
« Ces photographies sont authentiques et montrent l'attaque japonaise sur Pearl Harbor. Cependant, ils n'étaient pas stockées dans un appareil photo Brownie de Kodak Box, ni qu'elles ont été prises par un marin sur le QUAPAW de l'USS. En fait, les images sont US Naval archive photographies prises par différentes personnes à divers endroits autour de Pearl Harbour, au moment de l'attaque. Les photographies font partie de la collection d'images historiques disponible sur le site Web du Naval Historical Center. »

http://www.vaugirard-photosoixantequatre.com/article-pellicule-laissee-68-ans-dans-un-appareil-photo-62689762.html 
http://cafcom.free.fr/spip.php?article291 
http://tirmilitaria.heberg-forum.net/ftopic8039_negatifs-retrouves-tires-60-ans-apres-pearl-harbour.html
 

CANULAR  Pellicule laissée 68 ans dans un appareil photo retrouvé dans un entrepôt de matériels déclassés, à Pearl Harbour, par des personnes chargées d'effectuer du rangement…


La qualité des photos témoigne des bonnes conditions du stockage - humidité...Il s'agit d' un incroyable ensemble de photos prises pendant l'attaque japonaise contre Pearl Harbour en décembre 1941, avec un appareil photo Brownie.
Le film vient d'être développé après être resté pendant près de 68 ans dans l'appareil conservé dans un entrepôt Foot Locker.

mais les photos sont bien de l'attaque de Pearl Harbor















haut de page