retour Dossier 2


INSOLITE


De la Patrouille des bébés de Han-sur-Seille au procès de Nuremberg !

 

Etudiant l’article transmis par les filles d’Archie Hughes à Marilyn, Paula découvrait que ce document était celui qui donnait le plus de détails sur l’aventure de la Patrouille des bébés. Cet article, publié le 19 octobre 1944, dans plusieurs journaux américains dont « The Oregonian» était signé par Wes Gallagher, correspondant de guerre de l’Associated Press.

Déformation professionnelle (Paula a elle-même été journaliste), curiosité, Paula décidait d’essayer d’en savoir plus sur Wes Gallagher … et aujourd’hui, c’est une fois encore Marilyn qui transmettait une nécrologie de Betty Gallagher, qui apportait d’intéressantes informations sur le couple Gallagher !


 



Wes était correspondant de guerre pour AP. Sérieusement blessé lorsqu’il couvrait le débarquement allié en Afrique du Nord (novembre 1942), il est rapatrié aux Etats-Unis. En convalescence à New-York, c’est dans cette ville qu’il fait la connaissance de Betty, une actrice qui jouait des petits rôles à Broadway.

C’est le début d’une grande et longue histoire d’amour. La guerre terminée, Betty abandonne son métier et part rejoindre Wes en Europe.

....

Wes et Betty Gallagher à Berlin, tout de suite après la guerre

(Photo “The Santa Barbara Independent”)

 

C’est Betty qui, en gardant une ligne téléphonique disponible, permit à Wes d’être le premier journaliste à annoncer au monde entier le verdict du procès de Nuremberg !

Wes deviendra président d’Associated Press, il prendra sa retraite en 1976, et décèdera en 1998. Betty, accompagnera son mari dans de nombreux reportages, elle sera surnommée « l’officier moral d’AP ». Elle est décédée en octobre 2009.

 

L’étude des articles publiés en octobre 1944 met en évidence que c’est bien le communiqué de Wes qui, à l’époque, avait fait largement connaitre cette aventure exceptionnelle aux Etats-Unis ! 



Article publié dans le Boston Record, le 19 octobre 1944







Article publié dans l’Oregonian, le 19 octobre 1944

 

 
 


 

Le même article publié dans un autre journal américain toujours le 19 octobre 1944

 

Ces articles citent les noms des deux capitaines, l’Américain, le Cpt Schneider, le Français, le Cpt Paul Orban, et précise que ce jour (19 octobre) le Cpt Schneider, et « seulement 5 » volontaires viennent de se voir remettre la Bronze Star . L’article indique « 20 mots censurés ».

Le 9 octobre, l’un des dix volontaires était tué (Pvt Marion Heifner), trois étaient faits prisonniers (Pvt David Pommeroy, Pvt Warren Sonnichsen, Pvt Georges Stevens). Le 11, c’était  le Tech/Sgt  Archie Hughes qui était blessé.  Ce sont bien cinq des dix volontaires qui ne sont plus là le 19 pour recevoir la Bronze Star.

 


 

Enfin, l’article publié dans le Time Magazine du 30 octobre 1944