retour actualité        Accueil     retour 52ème RIC

PLAQUES D’IDENTITE modèle 1881
Chaque homme porte deux plaques d’identité du modèle 1881 portant les mêmes inscriptions, à savoir :

Au recto, le nom, le nom, le prénom et le millésime de la classe de recrutement.


Au verso, la ville de subdivision de région d’ incorporation et le numéro de registre matricule du recrutement
(à ne pas confondre avec le numéro matricule de l’homme dans l’unité, qui figure en principe sur chaque pièce de paquetage, ces deux matricules n’ayant aucun point commun, sinon celui de désigner le même homme).

Ces plaques servent à identifier les tués. Initialement, une seule avait été prévue mais, par décision du 14 mai 1915, une seconde plaque identique est distribuée aux troupes de campagne.
« chaque plaque devra recevoir un cordon distinct, l’une d’elles en effet devant servir, en cas de mort, à être jointe à l’acte de décès comme le prescrit le règlement et l’autre devant être laissée sur le corps pour servir éventuellement à son identification ultérieure . »

Les plaques sont réalisées en maillechort ou en aluminium, mais cette dernière matière, qui a le défaut de se désagréger après quelques mois de mise en terre, sera abandonnée par décision du 27 avril 1916.
Chaque plaque, de forme ovale, comporte sur l’un des côtés un trou à travers lequel passe un cordon de suspension en coton noir plat, à attacher autour du cou.
Dés l’adoption de la seconde plaque, de très nombreux soldats prennent l’habitude de porter une seule des plaques autour du cou, et la seconde autour du poignet gauche, moyennant une adaptation du système d’attache (montage en bracelet). Cet usage sera à l’origine d’une polémique de plusieurs mois, à partir de novembre 1916, avec les tenants du système réglementaire (les deux plaques autour du cou).

Finalement, la deuxième plaque d’identité modifiée, avec chaînette métallique et deux trous, destinée à être portée au poignet gauche, ne fera son apparition dans les dotations réglementaires qu’en mai 1918.

Source : http://www.musee-infanterie.com/objet/230-plaques-didentite-modele-1881

Le maillechort est un alliage de cuivre, nickel et zinc d'aspect argenté, et pour cette raison parfois appelé argentan ou alpaca ; mis au point par les Français Maillet et Chorier en 1819, ils lui donnèrent son nom.

retour 52ème RIC


haut de page