retour actualité        Accueil        Article E.R           Remise de la Légion d' Honneur à Hall DUNCAN - Vidéo

  Une clôture de saison exceptionnelle 

Cette fois-ci, c’était bien la dernière ouverture de la saison 2013, une clôture de saison reportée spécialement pour accueillir un hôte de marque, tout particulièrement intéressé par l’exposition consacrée aux artistes Lorrains durant la période 1939-1945.
La date de fermeture avait en effet été reportée pour recevoir Hall Duncan, Vétéran de la 26th Infantry Division, revenu en Lorraine pour y recevoir la Légion d’Honneur.
Accompagné par son fils Bruce, par Joseph Remillon, maire de Guébling, Sylvain Hinschberger, maire de Bourgaltroff, et par un groupe d’amis venus de ces villages Mosellans, Hall est revenu pour visiter l’Espace de Mémoire.
Hall Duncan n’avait que 20 ans lorsqu’il fut blessé à Guébling le 19 novembre 1944. Soigné d’abord à Nancy, où il eut la surprise de rencontrer le général Patton, venu rendre visite aux soldats blessés. Transféré en Angleterre, il se rétablit, et revient en France dans la région de Reims où il est affecté à la garde des prisonniers allemands jusqu’en août 1945. De retour au pays, il est rendu à la vie civile en avril 1946. Il intègre alors l’université d’Oklahoma et bénéficie d’une bourse pour aller étudier en Chine.
Il suit ensuite les cours dans les universités d’autres pays : en Irlande, en Belgique et en Ecosse, où il étudie les arts et les sciences politiques, et obtint son diplôme d’état  qui lui permis d’enseigner dans l’université d’Indiana.
Hall sera surnommé « Docteur D. » par ses élèves. Il continue à voyager à travers le monde pour former des artistes à l’illustration et à la rédaction de livres destinés aux enfants.
Missionnaire en Afrique du Sud pendant 12 ans, il rentrera enfin aux Etats-Unis pour se consacrer à ce qu’il continue de faire aujourd’hui, éditer des bandes dessinées, et illustrer des livres pour enfants.
Ses livres sont inspirés par les histoires vécues dans les 28 pays où il a séjourné. Toute sa vie, Hall a œuvré pour l’alphabétisation des peuples, une décision prise lors de la Seconde Guerre Mondiale.
Il a été nommé professeur émérite de l’Université d’Oklahoma.
En 2008, il a été honoré par le gouverneur de l’Oklahoma pour l’ensemble de son œuvre consacrée à l’éducation et au divertissement des enfants. Ce n’est que le 12 août 2011, qu’il se fit remettre la Bronze Star et la Purple Hart, décorations militaires qui lui avaient été décernées en 1945.

Photo : David McDaniel, The Oklahoman

C’est donc un connaisseur, qui guidé par Matou et Tonton, a pu découvrir les œuvres de Rob Cadoré, Jean Scherbeck, Léon Husson, E. Giguet, J. Schnebelen … présentées cette année à Vézelise.

Le comité d’accueil

Avec Christophe Chipot … en tenue d’automne !

Matou qui avait bravé le froid pour venir

Encore un peu de place dans le club house … au début

Souvenir de cette visite,

la reproduction d’un dessin réalisé par Hall à Reims en 1945




Guides de cette dernière visite 2013, Roger Conrad,

Médérick et Tonton





Hall et Bruce

Dis M’sieur, comment ont-ils fait pour faire tenir autant de monde dans le club house ??? Un record !

Avant de boire une coupe de champagne, c’est à Jean-Paul que revint l’honneur de remercier Hall, Bruce, et leurs amis Mosellans d’être venus à Vézelise pour un grand moment d’émotion et de convivialité.

Félicitations à Hall … mais aussi à Matou !

Incorrigible le Lieutenant …conscrit d’Hall !

101st Infantry Regiment

26th Infantry Division

Photos : Serge Julien

Pas de doute, c’était réellement, une clôture de saison exceptionnelle !

Merci à Hall, mais aussi à Sylvain Hinschberger et à Joseph Remillon pour avoir organisé cette visite !


Haut de page






 

Prochaine ouverture mensuelle pour les membres : samedi 14 décembre 2013



haut de page