retour actualité        Accueil

   Le premier samedi de juillet  
griteux mais aussi riche en surprises
 
Un samedi après-midi griteux (comme on dit chez nous), avec un ciel était de circonstance, et où tous s’associaient au deuil qui venait de frapper la famille de notre ami Fernand, mais où, comme c’est certain il l’aurait voulu, chacun fit de son mieux pour accueillir les visiteurs.
Comme il l’avait promis, le premier fut René Couturieux, ancien maire de Xaronval, qui alors âgé de 8 ans s’était rendu sur les lieux des crashes du Lancaster, tombé le 28 juillet 1944, et du P-47 du Lt Lamb tombé le 14 janvier 1945 sur le territoire de son village.  

Organisée par Roland, la visite de René Couturieux ancien maire de Xaronval

Coïncidence … juste au pied des Capucins …
Le MP de gauche s’appelle Tom Bachmann !
Il vient du Wisconsin !

Photo exceptionnelle, la population de Xaronval vient se recueillir devant les cercueils des membres de l’équipage du Lancaster sous l’œil d’un soldat allemand portant le fusil à la bretelle.


Photos d’un B-17 américain tombé après la Libération sur la commune d’Hergugney


Apportées par Alain Lefebvre de Richardménil,  ces pièces trouvées à Moulins Bois (Méréville) où s’est illustré le 1er bataillon du 134th Infantry Regiment US en septembre 1944

Apporté par Médérick, ce drapeau du 1er Bataillon d’Infanterie Légère (unité coloniale), offert par Louis Pautrat de Ceintrey (évadé de France par l’Espagne, et ancien de la Première Armée. Coïncidence, dans le groupe de 5 jeunes hommes de Pulligny et Ceintrey partis en 1943 pour rejoindre de Gaulle … le grand-père de Médé ! Marcel Burgé !

La fourragère de la Légion d’Honneur qui récompense cette unité qui s’est illustrée durant la Première Guerre Mondiale



Coïncidence … juste au pied des Capucins …
Le MP de gauche s’appelle Tom Bachmann !
Il vient du Wisconsin !








Encore de très belles découvertes
de l’ami Joël

Plaques de vélos de l’ancien magasin Vuillaume de Dompaire!




Juillet 1945,
pénurie de papier oblige … Les versos des cartes d’état-major allemandes sont utilisés par l’armée française pour imprimer des ordres de mission …
ou des permissions !


haut de page