retour actualité        Accueil

   Un très beau geste :  14 juillet 2014  
Au retour du défilé aérien au dessus de Paris, les Mirages d’Ochey rendront hommage à quelques uns de leurs frères d’arme tombés durant la Seconde Guerre Mondiale
 
L’initiative en revient au « chef ops » de la BA 133.
Il y a tout juste 3 mois, celui-ci avait évoqué avec Bertrand Hugot l’idée qu’au retour du défilé du 14 juillet à Paris, les Mirages d’Ochey survolent des villages « marqués » par des évènements aéronautiques.
Tout va alors aller très vite, les propositions doivent être rendues pour le lendemain. Avec l’efficacité que l’on lui connait, aussitôt Bertrand prend contact : 2014, année du 70ème anniversaire de la Libération (c’est vrai qu’on l’oublie un peu trop) oblige, on va choisir des évènements qui se sont produits entre 1940 et 1945 … pour essayer de survoler un maximum de sites, et tenir compte des réserves en carburant, on va limiter la zone, et rester à une distance raisonnable d’Ochey.
Dans le délai imparti, une liste est transmise aux chef ops : « Fléville (le Lancaster de Vic), Xaronval (Lancaster - juillet 1944, tout l'équipage tué, 7 aviateurs), et un P-47 (pilote tué en janvier 1945), Sion (1 P-47- pilote tué le 8 novembre 1944, rentrait sur la base d'Ochey), Tantonville (l'aérodrome Y-1, décembre 1944-avril 1945 : 19 pilotes tués en mission), Omelmont (P-47, Bradley Clark) ... et s'il reste un peu de carburant, ils peuvent passer au dessus de Vézelise et de l'Espace de Mémoire ! » liste à laquelle Bertrand ajoute un site qu’il connait bien : Blénod-les-Toul, où est tombé le 11 mai 1940 le Capitaine Pierre Hyvernaud  du GC I/2 alors stationné à Ochey.
 
Surprise ! La liste est aussitôt intégralement validée par le chef ops (y compris le survol de l’Espace de Mémoire !)







2005, Mirages 2000 D au dessus de l’Afghanistan
photo : http://www.ecpad.fr/
 










Les semaines passent, nous ne sommes plus qu’à quelques jours du 14 juillet…
Hier, un message de Bertrand, et confirmation : 
« Retour 14/7 Paris
   Epinal 1115 (11h15)
   Nancy1125 (11h25)
Puis dans l’ordre de priorité 
Fléville           (Norman TINSLEY, Andrew JAMES, Virgil FERNQUIST, KIA, 1er février 1945)
Xaronval        (Joseph Barker MOSS, Ronald HARDY,  Stanley HONOUR, Michael OLIVER,  Neville BRADSHAW,
   Clement OSBORNE, Arthur CROOKE,  KIA, 29 juillet 1944 – William LAMB, KIA, 14 janvier 1945)
Sion               (pilote de P-47 identification en cours de confirmation, KIA, 8 novembre 1944)
Tantonville    (aérodrome Y-1, décembre 1944-avril 1945 : 19 pilotes tués en mission)
Omelmont     (Bradley CLARK, KIA, 23  décembre 1944)
Blénod-les-Toul (Pierre Hyvernaud, MPF, 11 mai 1940)
Vézelise (l’Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945)
 
En fait cela sera fonction du pétrole avec élimination en remontant par la fin. »
Et Bertrand d’ajouter « à partir de 11h30, soyez attentif, ce sera du rapide ! »
Avis aux photographes amateurs !
Clin d’œil : pour l’occasion un grand drapeau français sera installé au sol sur le parking de l’Espace de Mémoire, et croisons les doigts pour que la météo soit de la partie … c’est l’un des paramètres qui joue sur la consommation de carburant….

Une fois encore, un GRAND MERCI à Bertrand HUGOT pour tout ce qu’il fait pour l’Espace de Mémoire !
Et bravo au chef ops de la BA 133 pour cette belle idée !
1944 / 2014

 



haut de page