actualités

   La visite de la délégation américaine de la Nebraska National Guard Historical Society  

La Garde Nationale du Nebraska est l’héritière des traditions du 134th Infantry Regiment US.

 

La visite n’avait été confirmée que tard la veille…

Mais toujours particulièrement réactifs les bénévoles ont répondu présents….

Patrick a même fait quelques courses avant de venir pour pouvoir assurer un petit café brioche au cas où…

Il est pile 10 heures lorsque le bus se gare devant la grille…

Le soleil est de la partie, pas trop chaud, on apprécie !

Les consignes de la guide de l’agence sont particulièrement strictes : « ils n’ont que 45 minutes, en plus je vous ai déjà mis 15 minutes supplémentaires… puis nous devons filer vers Nancy. »

« Nous sommes déjà passé par Flavigny, impossible d’y repasser… »

Le groupe se presse vers l’Espace de Mémoire, les Américains sont radieux, ce sont eux qui ont demandé que le circuit passe par Vézelise… les sourires illuminent les visages, à tour de rôle, ce sont 22 « bonjour » qui se succèdent avec un sympathique accent venu d’outre-Atlantique…

Mike veut absolument partager la photo de son père, fantassin du 134th, débarqué à Omaha Beach, ayant participé à la libération de Saint Lo, puis très grièvement blessé à la jambe, à coté de Nancy en septembre 1944. Soigné dans un hôpital de campagne, évacué sanitaire vers l’Angleterre, il sera hospitalisé durant plus de 6 mois.

A coté de la photo de son père, une photo de Mike en uniforme et de son fils lui aussi en uniforme de marin. Trois générations au service de leur pays.

Il enverra la photo de son père qui rejoindra les autres fantassins de la 35th dont la mémoire est déjà honorée à Vézelise…

 Nous avons tous une pensée pour notre amie Paula et pour son père, lui aussi affecté dans le 134th, tombé à Armaucourt le 30 septembre 1944. Paula qui a eu la douleur de perdre sur frère il y a quelques mois.

 Pour Jerry Meyer, colonel en retraite, qui dirige le groupe, « c’est un plaisir de revenir, et d’être ici, c’est un peu comme si on venait rendre visite à quelqu’un de notre famille, c’est une ambiance que l’on ne trouve nulle part ailleurs » Merci Jerry !!!

 Il faut improviser, impossible de faire une visite guidée pour 22 personnes en 45 minutes ! Il n’y aura pas de petit café d’accueil….

 Très rapidement, tout ce petit monde se répartit dans l’Espace de Mémoire, et c’est le système D qui s’impose, les plus jeunes se lancent ravis dans  l’aventure pour accompagner les visiteurs et échanger quelques mots en anglais. 

Un baptême du feu pour Eudes, Gabriel, Jocelyn et France.

 Pas d’autre alternative que cette solution à la « bonne franquette » !

 Les visiteurs aussi sont ravis, « on trouve ici des choses que l’on n’a jamais vues….et l’ambiance est tellement chaleureuse »

 Lori, (son prénom est Lorraine…), retourne au bus pour chercher sa tablette. Avec un sourire éblouissant elle affiche toutes les photos qu’elle avait prises en 2019… toutes les vitrines y étaient passées….  Elle n’hésite pas à recommencer cette année !

 Pour Jerry, un vrai regret, le manque de temps… surtout que l’on célèbrera cette année le 25ème anniversaire du Monument de Flavigny !

 C’est promis, la prochaine fois, peut être l’année prochaine…, on prévoira beaucoup plus de temps…

 C’est fou comme le temps passe vite …

 Le colonel bat le rappel !

 Tout le monde se regroupe pour une photo de groupe avant de rejoindre le bus qui attend… de reprendre la route pour Nancy, et la réception à l’hôtel de ville…

 Tous les bénévoles présents raccompagnent les visiteurs… avec tous un gros regret… que le temps imparti ait été si court !

 Un beau moment partagé par tous les présents.




10h00

Le bus est arrivé










1997 – 2022,
25ème anniversaire du Monument de Flavigny



















haut de page