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   Les photos pour Terry Popravak  

Dans un message reçu le 15 juillet dernier, le Lieutenant-colonel Terry Popravak (Ret) annonçait à Roland qu’il venait de recevoir le dossier IDPF du Lt William LAMB du 371st FG tombé aux commandes de son P-47 le 14 janvier 1945.
Sans attendre, Terry Popravak avait aussitôt consulté cet épais dossier de 55 pages ! Et confirmation ultime, ce document indiquait que c’était bien l’avion tombé à Xaronval le 14 janvier 1945 ! Les coordonnées exactes du crash étaient données avec une décimale de plus, confirmant là encore que la pâle d’hélice donnée par Pierre Choffel en octobre 2011,  était bien celle de l’avion du Lt LAMB. Roland avait alors promis à Terry de lui envoyer des photos du lieu du crash. Monsieur Choffel avait accepté de montrer le terrain qui appartenait alors à son père, mais la parcelle étant plantée en maïs il avait conseillé d’attendre l’automne, après la récolte. Puis, il eut les soucis de santé de Roland.
Il y a une quinzaine de jours, les contacts sont repris, une date est fixée, ce sera le samedi 1er novembre le matin.
Le maïs est ensilé, la parcelle est déjà semée, pas question de fouilles, uniquement des photos !



Lt William R. LAMB
404th Fighter Squadron
371st Fighter Group
KIA 14 janvier 1945


Toute l’histoire à redécouvrir sur le site :
 
Dans les coulisses d’une recherche
 
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Roland et René Couturieux, ancien maire de Xaronval

Xaronval, la stèle érigée en mémoire du Lancaster abattu par la chasse allemande le 29 juillet 1944. Les 7 membres d’équipage avaient été tués dans le crash de l’avion.
 voir : aufildesmotsetdelhistoire

Les photos pour Terry Popravak


Temps exceptionnel pour un 1er novembre,
Un ciel d’un bleu limpide et un soleil qui brillait depuis le matin,

un paysage mag
nifique, les bottes n’étaient pas nécessaires.

Roland, René Couturieux, qui était venu sur les lieux du crash en janvier 1945, Joël et Pierre Choffel, sans lequel cette histoire ne serait jamais remontée à la surface …


Pierre Choffel n’a pas besoin de repère pour retrouver le lieu du crash,
Il connait bien le terrain, et avait aidé son père à reboucher le cratère après l’enlèvement de l’épave du P-47 qui fut ferraillé.



Pas besoin de creuser, il faut juste avoir de bons yeux et être attentif.


Ci-dessous ces quelques pièces de l’avion trouvées en surface, vont rejoindre celles déjà trouvées par Pierre Choffel données à l’Espace de Mémoire



 
Midi, une bien belle matinée se termine par un apéritif rapide chez Monsieur et Madame Couturieux.
Mission accomplie pour Roland qui va pouvoir envoyer ces photos à Terry !


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