retour actualité        Accueil        
1944 - 2014
   Dans les pas du 137th Infantry Regiment  

Recherches en série…
-    La mémoire du Sgt G. McQuillan sortie de l’oubli
-    une erreur corrigée … 70 ans après
-    une identification difficile

1)Le Sergent Glenn McQuillan, KIA le 12 septembre 1944
L’histoire commence il y a quelques semaines.
Un lot d’affaires personnelles ayant appartenu à un sergent de la compagnie H du 137th Inf. Reg. US est mis aux enchères sur un site de ventes en ligne aux Etats-Unis.
Le lot contient une quarantaine de photos, une dizaine de lettres personnelles, deux lettres officielles, et quelques affaires de toilette ayant appartenu au Sergent Glenn McQuillan tombé au combat le 12 septembre 1944.
Inutile de faire de longues recherches pour comprendre que le GI est tombé près de chez nous lors des combats pour le franchissement de la Moselle. Le lot est mis dans « les affaires à suivre ».
De l’autre coté de l’Atlantique, c’est Roberta Russo, l’extraordinaire webmaster du site consacré au 134th Infantry Regiment qui découvre la mise en vente de ce lot, et qui en informe aussitôt Paula et Marge Bullock (l’épouse de Keith Bullock, ancien du 137th aujourd’hui décédé). Après avoir mis en ligne tous les documents relatifs au 134th (un travail remarquable !), Roberta a décidé maintenant de faire de même pour le 137th. Marge, elle, siège au sein de l’association de la 35th Infantry Division aux Etats-Unis, en qualité de représentante du 137th. Roberta envisage de se porter acquéreur du lot pour en faire don au Musée de la 35th à Kansas City.
Paula passe l’info à Vézelise. Comme à chaque fois, les collectionneurs « de la 35th » de l’association sont informés. Inutile de surenchérir entre nous. Une option est envisagée, « ce lot n’aurait-il pas aussi sa place dans une vitrine de l’Espace de Mémoire ? », selon Roberta, le Sergent McQuillan serait tombé à Crevéchamps. Mais il va de soit que Roberta reste prioritaire.
Le soir même, Paula interroge Roberta, qui par retour de mail répond que pour elle, « il n’y a aucun doute possible, la meilleure place pour y présenter le lot d’affaires ayant appartenu au Sergent McQuillan serait l’Espace de Mémoire à Vézelise ! » Marge Bullock est du même avis !
Commence alors une attente de 8 jours, avec une incertitude de taille … remporter les enchères qui vont grimper dans les dernières minutes.
Jour J, message de Roberta « je touche du bois », heure H …c’est gagné, mais d’extrême justesse !
Le suspense ne s’arrêtera pas là, pour cause de formalités douanières le colis mettre un bon mois pour arriver.
Le 11 novembre, Veteran’s Day aux Etats-Unis, alors que le paquet est toujours bloqué en douane, deux chaleureux messages de Roberta et de Marge qui se réjouissent de la destination de ces objets et documents.Et une requête de Roberta qui aimerait avoir une copie de quelques documents pour créer une page dédiée à Glenn McQuillan sur son site…
Si la réponse est oui, bien entendu, il reste bien sur à essayer d’en savoir plus sur le lieu de décès du malheureux Sergent.

Glenn McQuillan

est né le 16 août 1919 à Clearwater (Kansas).
Il s’engage le 24 février 1941.
Le 20 décembre 1942, il épouse Virginia, avec laquelle il fonde un foyer en Californie.
Servant dans la 35th Infantry Division, il quitte les Etats-Unis pour l’Europe le 7 mai 1944.
La division débarque en Normandie le 11 juillet 1944, et participe à la Libération de Saint Lo.  
Le Sgt G. McQuillan est tué au combat le 12 septembre 1944.

Enterré dans cimetière temporaire d’Andilly, le corps sera rapatrié aux Etats-Unis à la demande de sa famille.


20 décembre 1942

45 jours de combat depuis son arrivée en Normandie


La dernière carte envoyée par Glenn à ses parents.
Le tampon du service postal de la 35th Infantry Division  indique la date du 7 septembre, 5 jours avant son décès



La tombe du Sgt Glenn McQuillan
dans le cimetière militaire temporaire d’Andilly

  
2) une erreur corrigée … 70 ans après
Dans son premier message, Roberta indiquait, que selon elle, le Sgt Glenn McQuillan aurait été tué à Crevéchamps le 12 septembre 1944.
Il appartenait à la compagnie H, donc au second bataillon du 137th.
Un examen attentif de l’historique, des AAR (After Action Reports), et des pages de l’ «Unit Journal» du 137th, mettait une nouvelle fois en évidence, cette erreur reproduite depuis 1944, les historiques officiels confondent systématiquement Crevéchamps et Velle-sur-Moselle.
En mars 2009, cette erreur avait déjà été signalée à Joe Wilson, un historien Américain, spécialiste du 761st Tank Battalion, qui préparait un article sur le franchissement de la Moselle par le 137th Infantry Regiment. A l’époque, Gus Martinez, Vétéran du 137th, sérieusement blessé à Velle, qui faisait partie du groupe revenu en juillet 2004, avait lui aussi envoyé à Joe, les copies de deux pages de l’historique du 137th sur lequel il avait corrigé, barrant le nom de Crevéchamps et le remplaçant par « Velle-sur-Moselle ».
Cette fois-ci, Roberta proposait de publier ces éléments sur son site.
Commence alors une recherche de documents, de cartes, et de textes afin de pouvoir enfin corriger cette erreur … 70 ans après.
Toutes ces informations sont envoyées à Roberta … et le 18 décembre dernier, celle-ci envoyait un message.
Les deux pages étaient mises en ligne sur son site :
-      la première consacrée à Glenn McQuillan : http://www.coulthart.com/134/137-ir/mcquillan-g.htm
-       la seconde consacrée au franchissement de la Moselle : http://www.coulthart.com/134/137-ir/137-moselle-crossing.htm
Sur sa page dédiée au Sgt Glenn McQuillan, Roberta précise qu’il a été tué à proximité de Velle-sur-Moselle.




1950 : l’erreur figure sur les cartes de l’US Army
Illustrant l’historique officiel :
Le « Lorraine Campaign » de Hugh M. Cole




Sur la carte n° 8 : Crevéchamps bien localisé sur la rive ouest de la Moselle !
 
Sur la carte n° 10 : Crevéchamps situé sur la rive EST de la Moselle !




Depuis 1946, l’erreur figure dans
l’historique officiel du 137th Infantry Regiment
Depuis 1946, l’erreur figure dans
l’historique officiel du 137th Infantry Regiment






Les pertes du 137th Infantry Regiment pour la période du 11 au 14 septembre 1944 : 221 hommes mis hors de combat 30  tués, 146 blessés, et 10 disparus.


3) une recherche difficile …
Conséquence imprévue des recherches menées sur le Sgt Glenn McQuillan, et sur la traversée de la Moselle par le 137th Infantry Regiment, le soldat recherché par Alain Goudot  … pourrait être identifié !
A l’automne 1944, Alain Goudot,  membre de l’association, avait trouvé dans un trou individuel (foxhole) situé à proximité de la ferme de sa famille, quelques pièces d’équipement américain (ceinturon, et quelques pièces en toile). Compte tenu des circonstances de la découverte, Alain avait toujours imaginé que le propriétaire avait été blessé, débarrassé de son équipement, reçu les premiers soins et évacué rapidement. L’équipement restant dans le trou individuel.
Depuis plusieurs années Alain demandait s’il était possible de découvrir l’identité de cet inconnu, et de savoir ce qu’il était devenu. Les informations transmises ne permettaient pas d’aboutir.
Informé de l’histoire du Sgt G. McQuillan, en octobre dernier, Alain venait à l’Espace de Mémoire avec le ceinturon et la pochette à pansement. L’examen des pièces en tissus permettait de trouver un numéro de « laverie » : « H 5606 ».
Compte tenu de la localisation de la trouvaille, on était sans doute possible dans le secteur du 137th Infantry Regiment.
Sandronviller.jpg
Dans les souvenirs d’Alain, c’était une unité qui aurait traversé la Moselle à proximité de Lorey, Saint Mard.
Dans le cadre des recherches sur les circonstances du décès de Glenn McQuillan, un examen des listes d’admissions journalières au poste de secours du 110th Med. Battalion, un nom avec un numéro matricule approchant … et si c’était « 5806 » au lieu de « 5606 » ?, la première lettre H correspondrait, la date aussi, le 13 septembre 1944 …
La question était envoyée à Alain, qui vérifiant une fois encore les marquages, envoyait une confirmation, lui lisait bien « 5806 ».
Nouvelle vérification … Pvt Melvin Heater Co A, 137th Infantry Regiment, blessé le 13 septembre 1944
 
Compagnie A, donc 1er bataillon …


AAR 137th Inf. Reg. Sept. 1944 :
12 septembre :
le 1er bataillon franchit la Moselle entre Neuviller et Lorey
13 septembre :
le 1er bataillon est à proximité de Ferrières …
Quelques précisions supplémentaires :
  Melvin F. HEATER : est né le 30 novembre 1921 à Silverton dans l’OREGON, il st décédé dans la même ville le 3 mai 1992.  S’il est quasiment impossible d’avoir la certitude qu’il s’agit bien de l’homme qui portait l’équipement découvert par Alain en 1944, la probabilité est forte qu’il s’agisse bien du Pvt Melvin Heater.
 
Haut de page