actualités
   8 mai 1945 – 8 mai 2020  

        Il y a 75 ans, La chute du Troisième Reich !
Le 8 Mai à l'Espace de Mémoire Lorraine ...
Jérome Leclerc
Dis monsieur, c’est quoi le 8 mai ?



Cet édito, je l’avais écrit en 2002, en entendant ou en lisant les informations, que ce soit dans la presse écrite, ou dans la presse audiovisuelle, relatant les cérémonies organisées partout en France « pour commémorer l ‘Armistice du 08 mai 1945 »  ou « pour commémorer cette date qui marque la fin de la Seconde Guerre mondiale »…
18 ans plus tard, seul le coronavirus qui, cette année, va réduire au strict minimum les cérémonies organisées pour commémorer le 75ème anniversaire du 8 mai, va nous éviter d’entendre ou de lire autant de fois ces termes contraires à la réalité historique.


Alors, un petit rappel : « dis monsieur, c’est quoi exactement le 8 mai 1945 ? »

Le 8 mai, ni Armistice, ni fin de la Seconde Guerre mondiale.
Le terme utilisé dans les pays anglo-saxons pour désigner le 8 mai 1945, est le « V.E.-Day », le jour de la Victoire en Europe, c’est ce qualificatif qui correspond le mieux à la réalité historique.
Retour aux sources : le 7 mai 1945, à Reims, les délégués allemands, conduits par le général Jodl, signaient la capitulation sans condition de l’ensemble des armées allemandes. La reddition devait prendre effet le 8 mai 1945 à minuit, mais toute action de guerre devait cesser immédiatement sur le front  Ouest.
Le 8 mai 1945,  l’acte définitif de capitulation inconditionnelle des armées allemandes était signé par le général Keitel, au Q.G. de l’armée soviétique près de Berlin. Officiellement, la Seconde Guerre mondiale se termine en Europe. Dans la réalité, sur le front Est, des incidents opposant les restes des armées allemandes à l’armée rouge se poursuivront jusqu’au 15 mai, date de reddition des dernières poches de résistance.
Conséquence des accords de Yalta, les pays d’Europe de l’Ouest, retrouvent la Liberté, et entament leur reconstruction. Pour les pays d’Europe de l’Est, la Victoire a un goût amer : à une occupation, va succéder une autre qui, celle-ci durera près de 50 ans.
La Seconde Guerre mondiale, n’en est pas pour autant terminée en ce mois de mai 1945. Les photos des visages des « Boys » ré-embarquant au Havre à destination du Pacifique, rappellent que dans cette autre partie du monde, les pertes en vies humaines augmentent jour après jour, et nécessitent, toujours et encore, l’envoi de renforts. La résistance des armées japonaises reste acharnée et durera jusqu’au bout. Le 6 août 1945, la première bombe atomique de l’histoire de l’humanité tombe sur Hiroshima faisant  92 233 morts et 37 425 blessés, dont un grand nombre décéderont. Le 8 août, l’URSS déclare la guerre au Japon, le 9 août, une deuxième bombe atomique est lancée sur Nagasaki, le 10 août, le Japon annonce alors qu’il est prêt à accepter une capitulation sous conditions. Le 14 août enfin, l’empereur du Japon annonce à la radio qu’il accepte une capitulation sans condition.
L’acte de capitulation ne sera signé que le 2 septembre 1945 à 08h00 sur le cuirassé « Missouri », ancré en baie de Tokyo.
Ce 2 septembre marque enfin la fin de la Seconde Guerre mondiale, le plus gigantesque conflit de l’histoire, qui en 6 ans a coûté la vie à 55 millions d’hommes, auxquels il faut ajouter 3 millions de personnes portées disparues.

Ne les oublions pas.
Jérome Leclerc
Espace de mémoire Lorraine

Haut de page