actualités

   Le visage d’Alcide  

 

Depuis plus de 10 ans, depuis août 2010 pour être précis, nous rappelons son histoire, il avait 20 ans, il avait toute la vie devant lui, il était Belge, soldat mobilisé en juin 1940 comme beaucoup il obéissait aux ordres et se repliait, avec de nombreux réfugiés.

Il fuyait ces hordes venant de l’Est, qui déferlaient ne causant que mort et désolation sur leur passage, comme pour 45 autres victimes, des enfants, des femmes, des hommes, son chemin s’est arrêté à Vézelise le 18 juin 1940, sinistre jour pour la France, signature de l’Armistice, sinistre jour pour Vézelise, meurtrie par ces bombardements aveugles.

Il reposera d’abord derrière le jardin de l’hospice dans le cimetière temporaire aménagé spécialement pour y enterrer les victimes civiles et militaires de ces bombardements meurtriers, en janvier 1942, les corps sont relevés pour être inhumés dans le cimetière communal, où ils reposent encore aujourd’hui, dans une tombe appartenant à l’Etat.

Dans cette même tombe repose son camarade Robert Dion, un autre jeune soldat belge âgé, lui, de 21 ans.

Si, il y a quelques années, le hasard permettait de découvrir une photo de Robert, permettant ainsi de mettre un visage sur son nom, il manquait toujours un portrait d’Alcide, pourtant à l’origine de cette histoire enfouie dans une malle abandonnée au fond d’un grenier, et miraculeusement sortie de l’oubli par Maurice Vandeweyer.

Aujourd’hui, c’est grâce à Jacky Mathy, président du cercle d'histoire local de Couvin, que nous pouvons enfin découvrir le beau visage d’Alcide Guibert, « Né dans une famille très pauvre, ils étaient vanniers et forains, de braves personnes », précise Jacky Mathy, raison de plus, de ne pas l’oublier.
Aujourd’hui encore il reste un héros dans sa commune de Couvin, mais aussi à Vézelise où il repose à tout jamais.

 


agrandir la photo


Jean-Alcide GUIBERT

Né le 23 mai 1920 à Couvin (Belgique)








Robert DION

Né le 29 septembre 1918

à Florzé-Rouvreux (Belgique)

n’avait pas encore 22 ans



Autre personnage illustre de Couvin :  le général Piron

 

Jean-Baptiste Piron (né le 10 avril 1896 à Couvin - mort le 4 septembre 1974 à Uccle) est un général de l'armée belge.

Il fut le commandant de la 1re brigade belge, dite brigade Piron, des Forces belges libres (*) qui combattirent auprès des Alliés lors de la libération de l'Europe pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Brigade Piron, débarque en Normandie pour combattre en France. La brigade libère la côte est du Calvados, Cabourg, Trouville-sur-Mer, Villers-sur-Mer, passe la Seine et s'apprête à combattre pour la libération du Havre quand elle est retirée du front. Début septembre, elle est envoyée en urgence, sur le front qui avance rapidement dans le nord de la France, les troupes alliées commençant à entrer en Belgique. La brigade suit les troupes britanniques pour la libération de Bruxelles et participe à la libération de la Belgique, à la bataille des Ardennes et aux durs combats en Hollande fin 1944 - début 1945.

(*) brigade dans laquelle furent intégrés également les volontaires luxembourgeois

https://sites.google.com/site/museegeneralpiron/

Source Wikipédia

 




 haut de page