Le centre de documentation Jean-Louis ETIENNE s'étoffe encore !  

Quelques images du centre de documentation Jean-Louis ETIENNE

Merci et bravo !    à Guy GAUTHIER

Guy, qui est passé hier matin pour offrir un carton de huit exemplaire de son magnifique livre « Le Saintois entre fermes et clochers » (livre en couleur de 320 pages, contenant 400 photos.)
Guy en fait don, afin que ces ouvrages soient offerts, de sa part, à nos visiteurs étrangers.
Un très beau cadeau !
Pour le centre de documentation Jean-Louis Etienne, Guy a également fait don :
-      du livre d’Henriette Méline, «Le charme(s) de nos rues » dans lequel elle explique le nom des rues de la ville de Charmes. Un chapitre est consacré à l’aide américaine apportée lors de la reconstruction de Charmes, dont le centre ville fut détruit par les Allemands en septembre 1944.
-      De deux exemplaires (version française et version anglaise) de son film « Une jeune fille française », retraçant l’histoire de Ginette Clément. Ginette, une jeune fille juive, qui, en 1944 à Troyes, avec sa sœur, échappe à une rafle allemande. Elle rejoint alors la Résistance, comme agent de liaison. Arrêtée à Rennes par la Milice, condamnée à mort, sauvée par l’avance alliée, déportée à Ravensbrück, libérée par l’Armée Rouge, rentre en France en 1945.
Ginette Clément qui demeurait à Liverdun est décédée le 29 décembre 2016 à l’âge de 88 ans.



Le film « Une jeune fille française » est disponible gratuitement
(durée 20 minutes, versions française et anglaise) sur le site Vimeo http://www.guy-gauthier.fr/portfolio/details/une-jeune-fille-francaise/

Récompenses
Un grand merci à Guy pour son geste généreux , et un grand coup de chapeau pour son film.
Son interview pour France 3 Lorraine,(accessible par le même lien), a été tournée à quelques centaines de mètres de l’Espace de Mémoire !


   Quelques images du centre de documentation Jean-Louis ETIENNE  

Quelques images du centre de documentation Jean-Louis Etienne, après la restructuration complète des rayonnages, le reclassement et le rangement de tous les ouvrages…
Un nouveau stage pour Thibaut … un stage qui ne sera pas de tout repos…Selon ses estimations, il y aurait déjà plus de 2000 volumes (hors revues !) à saisir dans la base de données !
Nouveau défi, pour que la bibliothèque soit opérationnelle pour l’ouverture …
Sans compter qu’avec Marc Saint-Denis, nous mettons actuellement tout en œuvre pour essayer de sauver la bibliothèque de notre ami Maurice Baier.
Maurice, évadé de France par l’Espagne, ancien de la 2ème DB, blessé devant Strasbourg en 1944, disparu le 1er janvier 2016. Il était membre de l’association.
Bravo et merci encore à Thibaut pour son investissement dans l’association, et un très bon anniversaire à son amie Gaëlle, dont c’est l’anniversaire aujourd’hui !


Une petite place pour la saisie des données…

Après restructuration complète des rayonnages

La base commence à prendre forme…


de Gaulle … 4 tablettes !

Pour rassurer Tonton …
il reste encore un petit peu de place !

Les couleurs de la Lorraine … et un rangement adapté pour les revues




Haut de page