actualité
    A L’HONNEUR Louis PAUTRAT  
Chevalier de la Légion d’Honneur !
Il a reçu le courrier officiel aujourd’hui, il en est encore tout ému,96 printemps depuis le 4 novembre dernier, notre ami Louis Pautrat de Ceintrey, fait partie de la dernière promotion de la Légion d’Honneur !
JORF n°0305 du 31 décembre 2017 texte n° 18

Décret du 30 décembre 2017 portant promotion et nomination
NOR: PREX1732391D ELI: Non disponible

Par décret du Président de la République en date du 30 décembre 2017, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le grand chancelier de la Légion d'honneur, vu les déclarations du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements, sont promus ou nommés pour prendre rang à compter de la date de réception dans leur grade :
…/…

CONTINGENT DES DÉPORTÉS ET INTERNÉS DE LA RÉSISTANCE

Au grade de chevalier
…/…

M. Pautrat (Louis, Armand), interné résistant ; 78 ans de services
Evadé de France par l’Espagne, avec 4 de ses amis (Jean Humbert et Georges Perrin de Ceintrey, Albert Colin et Marcel Burgé (le grand-père de Mederick) de Pulligny), Louis Pautrat franchit la frontière espagnole le 29 juin 1943. Arrêté par les carabiniers, les 5 hommes sont internés à Gerone jusqu’au 28 septembre 1943, date à laquelle Louis Pautrat, Marcel Burgé et Jean Humbert seront transférés au sinistre camp de Miranda. Albert Colin et Georges Perrin, trop jeunes sont eux envoyés à Barcelone. Le 11 décembre, Louis Pautrat et Jean Humbert sont libérés. Marcel Burgé ne sera libéré que 15 jours plus tard. Le 14 décembre, ils embarquent sur le Sidi-Brahim, direction le Maroc.
Louis Pautrat est incorporé au 6ème RSM (Régiment de Spahis Marocains), son ami Jean est envoyé en Algérie.
Passé au 5ème RSM, Louis Pautrat débarque à Toulon en octobre 1944, puis ce sera la campagne de France (Marseille, Toulouse, Alsace) et la campagne d’Allemagne.
Toutes nos félicitations à Louis Pautrat,
et merci à Alain Perello, directeur du service départemental de l’ONAC à l’initiative de cette demande.


Photos Evelyne Pautrat,

 



Haut de page