actualité
Quand Tonton fait concurrence à l’Arsenal de Toulon !
Le porte-avions Charles-de-Gaulle amarré à Toulon pour 18 mois
14 décembre 2016

Le Charles-de-Gaulle restera 18 mois à Toulon (Var) pour une remise à niveau technique.
(LE PARISIEN.)
Le porte-avions Charles de Gaulle, qui était engagé en Méditerranée dans les combats contre le groupe terroriste Etat islamique (EI), est rentré ce mercredi matin à son port d'attache de Toulon (Var), où il doit stationner environ 18 mois.
Le Charles de Gaulle, qui était l'une des pièces maîtresses de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie, restera à quai pour une période d'entretien et de complète remise à niveau technique dans tous les domaines.«On va lui redonner vingt ans de vie. C'est un bateau qui a été pensé dans les années 1980, construit dans les années 1990, mis en service au début des années 2000. On va le faire changer de technologie dans tous les domaines, on change de millénaire», explique-t-on de source militaire. L'arrêt technique à proprement parler, qui va mettre à nu ce géant d'acier de 40.000 tonnes, commencera en février 2017. Il sera réalisé par le groupe de construction navale DCNS, avec le concours de 2.000 personnes, dont une partie de l'équipage.

Comme en 2007, les deux «cœurs nucléaires» du navire vont être renouvelés. Les réacteurs, véritables centrales atomiques, entraînent les deux arbres d'hélice, produisent l'électricité du bord -assez pour une ville de 100.000 habitants-, la vapeur indispensable aux deux catapultes et l'eau douce. Réseaux informatiques et systèmes de communications seront aussi remis à neuf et le radar de surveillance aérienne changé. Le navire va également être réaménagé pour accueillir une flotte d'avions de combat 100% Rafale (les Super Etendard ayant été retirés du service à l'été 2016). «On va réorganiser toute la maintenance» dans les gigantesques hangars à aéronefs nichés au cœur du bâtiment, relève le capitaine de vaisseau Bertrand Dumoulin, chef du Service d'information (Sirpa) de la Marine.
leparisien.fr
  On touche du bois, pourvu que la Marine ne demande pas à Tonton de reprendre du service, pour remettre en état le vrai « Charles de Gaulle » !
 

 

Un « Rafale » au décollage …
 


Un second « Rafale » à l’appontage …


Le navire a retrouvé sa seconde hélice…
« BON POUR LE SERVICE !»















Haut de page