actualités

   Disparition de Jean-Louis ETIENNE  

l’Historien de la Seconde Guerre mondiale en Meurthe-et-Moselle

Articles de presse

photo : Régis Latouche


Une fois encore ….

C’est avec une profonde tristesse et le cœur gros qu’il faut annoncer une bien triste nouvelle…

Le message est arrivé ce soir, quelques minutes avant minuit.

Jean-Louis Etienne « nous a quittés définitivement aujourd’hui » pour reprendre les termes de son épouse.

Jean-Louis était sans conteste l’Historien « référence » de la Seconde Guerre mondiale en Meurthe-et-Moselle. Un page d’histoire à laquelle il a consacré une part importante de sa vie.

Professeur agrégé d’histoire au Lycée Poincaré, Correspondant départemental du Comité d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, puis de l’Institut d’histoire du temps présent (IHTP), Jean-Louis Etienne avait été également responsable du Service éducatif des Archives départementales pendant plus de 20 ans.

Auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur la période, Jean-Louis travaillait depuis deux ans sur un nouveau livre sur la Seconde Guerre mondiale en Meurthe-et-Moselle.

Il avait été le conseiller historique de plusieurs films documentaires, dont celui consacré à Jean Prouvé, et plus récemment de la série consacrée à la Résistance pour France 3.

Homme attaché aux vraies valeurs, Jean-Louis cumulait de très nombreuses qualités, et non des moindre : droiture, compétence, érudition, simplicité, humanité, honnêteté intellectuelle, exigence, rigueur dans la recherche et respect des autres. Il inspirait le respect.

Des heures et des heures d’échanges, de conversations passionnées  et passionnantes, et d’une douzaine d’années de travail en équipe était née une complicité et une amitié.

Complicité qui entrainait bien souvent des découvertes inattendues.

La dernière, le 1er février dernier, une coïncidence invraisemblable, la veille de l’arrivée de Jim Sudmeier à Nancy, Jean-Louis découvrait aux archives départementales, un document, qui allait permettre d’identifier la maison dans laquelle Patton avait résidé à Nancy d’octobre à décembre 1944.

Il y a deux ans Jean-Louis avait donné sa caution scientifique au coffret de DVD qui vient d’être diffusé à tous les collèges et lycées du département.

Jean-Louis était également membre de l’association.

Il y a tout juste une semaine, rentrant d’un séjour en Normandie, l’avant-veille de ce malaise qui allait l’emporté, Jean-Louis était passé à Vézelise, pour prendre des nouvelles, et annoncer qu’il avait trouvé toutes les information sur la captivité de son père PG en 1940.

Dernier échange, des projets … tout juste 48 heures plus tard, un appel de son épouse, …. un très sérieux malaise, dont il ne se remettra pas.

Ce soir, Jean-Louis laisse un vide immense.

Nous nous associons pleinement à la peine de sa famille.

Jérome Leclerc



Hommages unanimes après la disparition de Jean-Louis Etienne







Haut de page