actualité
    Portrait : Christian Alfred LARSEN  
Un Danois dans les Forces Françaises Libres
 
  La visite hier de René Larsen, de son épouse, et de leur fils Morten      est l’occasion d’évoquer le parcours de leur père et grand-père, Christian Larsen, un Danois ayant servi dans les Forces Françaises Libres.




Christian né le 22 janvier 1919 dans un petit village sur l’ile de Fionie (Fyn). A 15 ans, en 1934, il décide qu’il sera marin.
En 1938, matelot sur un navire britannique, il découvre le fanatisme nazi à l’occasion d’une escale à Hambourg. Effrayé par ce qu’il vient de voir, il décide de s’engager dans la marine britannique.
Refusé parce qu’étranger, il profite d’une escale à Rouen pour contracter, le 12 juillet 1939, un engagement dans la Légion Etrangère.
Fin juillet 1939, il est transféré en Algérie à Sidi Bel Abbès, il y subira un entrainement intensif durant 6 mois.
L’armistice du 22 juin 1940 entre en application le 25 juin 1940. Les Légionnaires sont désarmés.
Christian qui espérait que la Légion se rallierait à la France Libre décide de déserter pour rejoindre l’Angleterre.
Le 24 mai 1942, il ne rentre pas à la caserne. Le 27, il est porté déserteur. Il s’enfuit à pied, et gagne Oran d’où il espère embarquer pour Gibraltar. Arrêté à Oran le 5 juin 1942, il est condamné à 6 mois de prison pour désertion.
Il est libéré le 27 novembre 1942 à la suite du débarquement allié en Afrique du Nord (opération Torch).
Les Légionnaires ont alors le choix soit de quitter la Légion, soit de rejoindre les Forces Françaises Libres, choix que fera Christian.
Il est affecté au Combat Command 5 du RMLE (Régiment de Marche de la Légion Etrangère), régiment porté de la 5ème DB.
Il est formé comme chauffeur d’un half-track équipé d’un canon de 75 mm.






Son unité débarque en septembre 1944 à coté de Saint-Raphaël.
Elle participe aux combats de la trouée de Belfort, puis à la contre attaque décidée par de Lattre pour soulager Strasbourg menacée par l’offensive allemande lancée le 31 décembre 1944 (opération Nordwind).
Christian est cité à l’ordre de la division pour sa bravoure le 7 janvier 1945 devant Gambsheim. il est décoré de la Croix de Guerre avec étoile d’argent.


René LARSEN (à droite) arborant sa Croix de Guerre


René LARSEN (à gauche) avec un de ses camarades Paris 1945



bulletin municipal de Kilstett n° 39, janvier 2016
 
Campagne d’Allemagne :
Le 4 avril 1945, Christian est blessé à Klingenberg une ville proche de Heilbronn en Allemagne. Blessé par de nombreux éclats du projectile anti-char tiré contre son blindé, il a notamment perdu une extrémité de l’un de ses doigts.  Soigné tout d’abord dans un hôpital de campagne, près de Stuttgart, il est évacué par avion et transporté dans un hôpital militaire américain en France, le 21ème Hôpital Général de Mirecourt (Ravenel).
Il y sera soigné jusqu’au 17 mai 1945.
Il rejoindra ensuite son unité près du lac de Constance.
Après un nouveau séjour en Afrique du Nord, Christian sera démobilisé en novembre 1945, et rentrera au pays où il retrouvera sa famille.
Il reprit son métier de marin, passa des examens, devint officier dans la marine marchande, avant de poser ses valises sur la terre ferme dans les années 60.
Christian est décédé en 2004.
 
Soucieux que cette aventure ne sombre pas dans l’oubli, René et Morten Larsen ont rédigé un ouvrage de 388 pages consacré à l’histoire de leur père et grand-père  «  En lillefinger for Frankrig » (un petit doigt pour la France !). Livre qu’ils ont offert le 8 février dernier à l’ambassadeur de France à Copenhague.
 
Ambassade de France à Copenhague
Un danois dans la Légion étrangère : un récit de la 2ème Guerre Mondiale 
Le 8 février 2016, l’ambassade de France à Copenhague a accueilli les descendants du légionnaire danois, Christian Larsen, pour la présentation d’une œuvre illustrant son parcours hors du commun durant la 2ème Guerre Mondiale.
Christian Larsen, s’est battu pour la liberté française et européenne dans les grandes batailles de la 2ème Guerre Mondiale, de son débarquement en Provence à ses combats en Alsace et jusqu’en Allemagne. C’est l’histoire d’un jeune marin qui n’a jamais regretté la décision de se battre pour ses convictions, et comme vous pourrez le lire, ceci n’a pas été sans conséquences.
En Lillefinger for Frankrig, est non seulement l’histoire de la personne, mais aussi une partie de l’histoire de la Légion Étrangère qui est illustrée de manière vivante et nous présente à la fois un récit personnel et une partie de l’histoire commune du Danemark et de la France.

http://www.ambafrance-dk.org/Legion-etrangere-Un-petit-doigt-de-France
 



« Un petit doigt pour la France »

Médaille commémorative française de la guerre 1939-1945










René et Morten Larsen à Vézelise le 18 septembre 2016
















Haut de page