actualité
   Nancy est libérée par la « Task Force Sebree »  

La visite de George Weber, neveu du Général Sebree, est l’occasion de revenir sur le parcours de ce général qui commandait la Task Force qui a libéré Nancy.


le 15 Septembre 1944 :
   Nancy est libérée par la « Task Force Sebree »  
 
La décision de libérer Nancy est prise le 13 septembre 1944. La mission est confiée à une « Task Force », spécialement constituée pour l’occasion.
Cette Task Force, composée d’un bataillon d’un régiment de la 80th Infantry Division, de deux bataillons d’un régiment de la 35th Infantry Division, d’unités blindées et de quatre bataillons d’artillerie, est placée sous les ordres du Général Edmund B Sebree, adjoint du Général Paul W Baade, commandant la 35th Infantry Division.
Le 14, en fin de journée, Sebree réunit à son PC installé dans le Fort de Gondreville tous les commandants des unités qui seront engagées.
Les ordres sont donnés pour une attaque qui doit débuter à 6h00 du matin, assaut qui doit être précédé par un barrage d’artillerie de 15 minutes.
Les unités d’infanterie progresseront en trois colonnes, le 319th Infantry Regiment (80th Inf. Div.) en tête, suivi du 1er bataillon du 134th Infantry Regiment, transporté par camions, suivi enfin du 3ème bataillon du même 134th Infantry Regiment.
Les reconnaissances aériennes, confirmées par les informations transmises par la Résistance, confirment que les Allemands se sont retirés de la ville. La préparation d’artillerie est annulée.
Comme prévu, à 6h00, les troupes se mettent en mouvement, progressent sur la route Toul-Nancy sans rencontrer d’autres obstacles que les mines, et entrent dans la ville, où seuls quelques tirs de snipers ralentissent l’avance des colonnes.
En fin de journée, mission accomplie, Nancy libérée, la Task Force « S » est dissoute.
Le 28 octobre 1944, le conseil municipal de Nancy décerne le titre de citoyen d’honneur au Général Sebree.
Le diplôme, réalisé par Etienne Cournault, lui sera remis officiellement par Jean Prouvé, maire de Nancy, le 31 mars 1945, en présence du Général Alexander Patch, commandant la 7ème Armée US.
Ce diplôme est aujourd’hui conservé précieusement par un petit-fils du Général Sebree.

le Général Sebree (à gauche sur la photo)
©www.flickr.com/photos/ctingom/4349315247

Nancy, Place des Dames,
aujourd’hui, Place du Colonel Fabien
Nancy 15 septembre 1944, 10h15 :
 
“Au QG des F.T.P.F., Place des Dames, M. Chailley-Bert (commissaire de la République), M. Dieudonné, chef de cabinet de l’intendant de police, M ; Lamolle-Larivière, chef des FFI (de Nancy), les commandants Herr-Nemours et Stenger-Richard des FTPF, rencontrent le Général Sebree, ainsi qu’un Colonel (Hoyne), que les FTPF(1) ont été chercher aux « Fonds de Toul »
Source : James A. Huston,

Biography of a Battalion (1950)
 
Le Général Sebree est arrive à 9h30 au PC des FTPF, Place des Dames.
(1)  René BRANDT, Maurice LEMOINE, Frantz THIEBAUT
 
 
Edmund B SEBREE
Né le 07 janvier 1898 à Olney, ILLINOIS – décédé le 25 juin 1966 à San Francisco, CALIFORNIE
1942 : Chef d'état major, Task Force 6814, Pacifique Sud
1942 : Adjoint du général commandant l'Americal Division (23rd Inf. Div.) à Guadalcanal
1943 : commandant l'Americal Division (23rd Inf. Div.)
01/09/1943 - 01/03/1945 : Adjoint du général commandant la 35th Infantry Division
01/03/1945 - 01/08/1945 : Adjoint du général commandant la 28th Infantry Division
______________________________________

Parmi les Résistants qui se rendirent dans les lignes américaines pour les informer du départ des Allemands et éviter ainsi le bombardement de Nancy :
-  F.T.P.F. : René BRANDT, Maurice LEMOINE, Frantz THIEBAUT, qui conduiront le Général Sebree jusqu’au PC des FTPF, Place des Dames à Nancy
-  groupe Pernod : Marius PIANT, René GUYOT,  Roger GUYOT ( neveu de René)
-  Réseau Brutus : Capitaine Roger SENZIG, à 4 reprises, le Capitaine Senzig, agent de renseignement au sein du Réseau Brutus, passera  les lignes pour informer le Colonel HOYNE, officier de renseignement de la 35th Infantry Division, et lui communiquer les plans des zones minées. Il poursuivra la guerre toujours aux côtés de la 35th Infantry Division.
-  le Sous-lieutenant ROUMIGNAC, FFI Neuves-Maisons, qui sera le premier porte drapeau du nouveau 26ème R.I.
 


Le diplôme de citoyen d’honneur de la Ville de Nancy du Général Sebree, réalisé par Etienne Cournault

NANCY, 31 mars 1945 : de gauche à droite : Paul-André Chailley-Bert, commissaire de la République, Jean Prouvé, maire de Nancy, Général Sebree, Général Patch, commandant la 7ème Armée US, Général Wilson, commandant la CONAD (Continental Advanced Section Communications Zone ETO), Colonel Grandval, commandant la XXème Région Militaire


Le diplôme de citoyen d’honneur de la Ville de Nancy du Général Sebree,
aujourd’hui précieusement conservé par l’un de ses petit-fils.



NANCY, 31 mars 1945 : de gauche à droite : Colonel Grandval, commandant la XXème  Région Militaire, Général Sebree, Paul-André Chailley-Bert, commissaire de la République, Jean Prouvé, maire de Nancy,

NANCY, 31 mars 1945 : de gauche à droite : Paul-André Chailley-Bert, commissaire de la République, Général Patch commandant la 7ème Armée US, Général Sebree, Général Wilson, commandant la CONAD (Continental Advanced Section Communications Zone ETO), Jean Prouvé, maire de Nancy.

14 – 15 septembre 1944,
Task Force "S" commandée par le Général Sebree
composition
- 134th Infantry Regiment, moins le 2nd Battalion (1) (35th Infantry Division);
- 319th Infantry Regiment (80th Infantry Division);
- 161st Field Artillery Battalion;
- 696th Field Artillery Battalion;
- 905th Field Artillery Battalion;
- 974th Field Artillery Battalion (2);
- Company A of the 60th Engineers Battalion;
- Company A of the 654th Tank Destroyer Battalion (3);
- one company of the 110th  Medical Battalion,
- one battery of the 448th  Anti-Aircraft Artillery Battalion.
 

(1)  :  le 2nd Battalion a été décimé au pont de Flavigny. Pour le reconstituer, il n’a encore reçu que 113 remplaçants le 13 septembre au Fort de Pont-Saint-Vincent. Parmi ces remplaçants, Richard H Evans, le père de notre amie Paula. Richard H Evans sera tué le 30 septembre 1944 à Armaucourt.
(2)   : L’oncle de Paula, Frank Jackson, beau-frère de Richard H Evans, servait lui dans le 974th Field Artillery Battalion.
(3)   : La compagnie du Sergent Frederick G. Easley, tombé à Fossieux le 10 octobre 1944.


Haut de page