actualité          Jean Stempfel       Groupe Lorraine 42
Une première :
   le circuit des stèles du GL 42 se termine à l'Espace de Mémoire  

 
Il y a juste trois ans nous quittait Jean Stempfel, président de l’amicale du Groupe Lorraine 42, et vice président de l’Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945. Cette disparition devait entrainer deux mois plus tard la dissolution de l’amicale du GL 42, la reprise du Mémorial de Vigneulles par le Souvenir Français, et la rétrocession des stèles aux communes sur lesquelles elles étaient implantées :  Haussonville (Saint-Mard), Bayon, Laneuveville-devant-Bayon, Leménil-Mitry, Crantenoy, et enfin Goviller.
Concernant le devenir des manifestations du mois de septembre, il avait été décidé de prendre des contacts avec les associations patriotiques locales, et de leur proposer d’organiser les cérémonies aux différentes stèles.
C’est dans ce contexte que notre ami Roger Laurent, président de l’AMC de Roville-devant-Bayon, et membre du bureau de l’association, s’était porté volontaire, pour organiser les cérémonies de Bayon, Laneuveville-devant-Bayon, Leménil-Mitry et Crantenoy. Une association de Bayon reprenait la cérémonie à la stèle de Haussonville (Saint-Mard), tandis qu’une autre prenait en charge celle de Goviller. Pour la troisième année consécutive, ce samedi 10 septembre, notre ami Roger, épaulé par l’association, organisait donc le circuit des stèles. Pour la première fois, à la demande de son homologue de Bayon, le traditionnel pèlerinage de septembre commençait par la stèle d’Haussonville.
Un circuit marqué cette année par la présence de deux vétérans du GL 42 (trois autres s’étaient excusés), et d’une importante délégation de filles et fils de maquisards, venus de loin pour certains, tous associés au dépôt de gerbes au Ménil-Mitry.
A l’issue ce ces cérémonies, et pour la premières fois, tous les participants se retrouvaient à Vézelise, pour y partager le verre de l’amitié, et échanger leurs souvenirs.
Moment de grande émotion, l’interprétation magistrale du Chant des Partisans à l’harmonica par Alain Delhotal.
Un moment de convivialité qui fut également l’occasion de belles rencontres.
 






Associés au dépôt de gerbes au Ménil-Mitry : Marcel Louis et Jacques Simonin, anciens du GL 42, Anne Duperron, Françoise Saurois-Remélius, C
laude Domenichini, Michel Quirin, Jean-Claude Hohwald, Michel Lakomski, filles et fils de maquisards.







Alain Delhotal interprétant le chant des Partisans à l’harmonica









Rencontre  de Claude Domenichini venu de la Marne avec
Jean-Claude et Christophe Hohwald, venus d’Alsace.
Le père de Claude avait abrité et hébergé le père de Jean-Claude, Malgré-Nous, déserteur ayant rejoint le maquis.
ER du 16 septembre 2016
 

 
Un moment de convivialité unanimement apprécié
 
Un remerciement appuyé à tous les bénévoles qui ont préparé ce verre de l’amitié, tant pour le montage de la tente, Tonton, Patrick, Denis, Benjamin, Jean-Yves, que pour la partie restauration Minouche, Jean-Paul et ses « flamenkuches », Maria, Jean-Marie et Sandrine.



Photos de cérémonies GL42


Haut de page