actualités    

Quand l’Espace de Mémoire contribue à l’identification des insignes

« Jeunesse de Meurthe-et-Moselle »

 

Il y a tout juste un an, le 22 juillet 2023, Francis Lundy, Cyril Le Tallec, Philippe Guimberteau, chercheurs et auteurs de nombreux ouvrages, venaient visiter l’Espace de Mémoire, et remarquaient la présence d’une demi-douzaine d’insignes « Jeunesse de Meurthe-et-Moselle » présentés dans la vitrine consacrée à la vie sous l’occupation…

 

Tous trois, collectionneurs d’insignes de mouvements et partis politiques, mouvements de jeunesse, qui possèdent de longue date des insignes « Jeunesse de Meurthe-et-Moselle » trouvés majoritairement aux puces à Paris…

 

Les recherches menées depuis une trentaine d’années tant par des associations que par des propriétaires de ces insignes n’avaient jamais permis d’en identifier l’origine ni de les dater….

Il y a un an, en fin de visite, les chercheurs demandaient aux guides si quelqu’un était en mesure de répondre à leurs interrogations et de leur en dire plus sur ces pièces originales…

Quelle ne fut pas la surprise de nos visiteurs quand ils purent enfin avoir des réponses à des questions qu’ils se posaient depuis des dizaines d’années !

Une première demande envoyée en mai 2005 tant aux services de la Région Lorraine que du Département de Meurthe-et-Moselle n’avait pu aboutir en l’absence d’informations vérifiées.

Ce n’est qu’en novembre 2014, qu’une découverte permettra enfin d’identifier l’origine de ces « fameux insignes ».

Une trouvaille que l’on doit à Bertrand Destenay, un jeune Meusien, étudiant en histoire, qui  travaillant à la rédaction d’un mémoire sur la collaboration, découvrait alors dans une des très nombreuses liasses d’archives du cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, de la période 1939-1945, une petite sous chemise, contenant une dizaine de feuillets (texte manuscrit, imprimé et dessins)…

Un petit dossier complet contenant le descriptif, les classifications des catégories de jeunes auxquels ils étaient destinés, les couleurs proposées, le but poursuivi, les conditions d’attribution, de la présentation de l’encadrement, et enfin de deux dessins représentant ces insignes. !

Un mot chaleureux laissé sur le livre d’or de l’Espace de Mémoire, et le lendemain, après un passage sur la bourse de Saint-Avold, Cyril Le Tallec, Philippe Guimberteau reprenaient le chemin vers Paris. Francis Lundy, lui réside à Nancy.

 

 

Durant les semaines qui suivirent, les auteurs poursuivront leurs recherches, en particulier auprès de la Monnaie de Paris, pour essayer de confirmer l’identité du commanditaire…et pour rédiger l’article …

article qui vient d’être publié dans le nouveau numéro du magazine « Uniformes » n° 355 daté de juillet –août 2024,

et que vous aurez l’occasion de découvrir ci-dessous.



 


haut de page