actualités

Memorial Day 2025 


Petit rappel :

Le Memorial Day est un jour de congé officiel aux États-Unis, célébré chaque année le dernier lundi du mois de mai.

Il rend hommage aux membres des forces armées des États-Unis morts au combat toutes guerres confondues.

Ce jour ne doit pas être confondu avec le Veterans Day (le 11 novembre) qui rend hommage aux Anciens Combattants.

En ce jour particulier, il est important de rappeler que quelles que soient les tensions internationales qui agitent à nouveau le monde aujourd’hui, et qui nous rappellent à quel point la Paix est un bien fragile, ce jour est dédié à tous ces hommes et femmes qui ont donné leur vie, pour-nous Lorrains en particulier, tant au cours de la Première que de la Seconde Guerre mondiale.

C’est aussi l’occasion de rappeler qu’en 1944, la Campagne de Lorraine a couté plus de vies à l’Armée américaine, que la Campagne de Normandie (unités US uniquement).

A l’occasion de ce Memorial Day, le Lt-Colonel Terry Popravak, historien du 371st Fighter Group nous envoie ce message, évoquant la mémoire de plusieurs pilotes de l’unité tombés sur le sol de France lors des combats pour libérer notre territoire.

Terry évoque en particulier l’histoire de William Lamb, ce jeune pilote âgé de 20 ans, fils unique de Julia Lamb, qui, de retour d’une mission, tombait à Xaronval, le 14 janvier 1945. Il y a 80 ans cette année… 


For Memorial Day, an article at link below, lest we forget...

 Sincerely,

Terry Popravak


LIEN : “…2 or 3 bursts of flak were very close…” - Remembering Lt. Robert A. Mezzetti on both sid

 

“…2 or 3 bursts of flak were very close…”

Remembering Lt. Robert A. Mezzetti on both sides of the Atlantic

Published May 23, 2025

By Lt Col Terrence G. Popravak, Jr., USAF (Retired)

142nd Wing/Historian's Office


Coïncidence du calendrier, c’est également ce matin, que Roland Bauer, adjoint au maire de Xaronval, qui a pris en en charge ce dossier, vient de nous confirmer que le bon de commande de la plaque venait d’être signé !


 

 

En ce jour de Memorial Day, nous avons également une pensée spéciale pour notre amie Paula Baker, correspondante de l’association aux Etats-Unis, dont le père est tombé à Armaucourt le 30 septembre 1944.


N’oublions jamais !



 

Haut de page