actualités


à trois jours de l’ouverture 2025, le compte à rebours est en marche...

Activité particulièrement intense pour les bénévoles pour œuvrent à la mise en place de la nouvelle exposition tout en accueillant les pré-visites de la nouvelle saison qui arrive à grand grand pas…

 


J – 3

Plus que 3 jours
avant l’ouverture
de la saison

  2025 !



2025 une année particulière

L’association a fêté ses 25 ans le 9 mars dernier…

(9 mars 2000, date d’enregistrement de la déclaration en préfecture)

 

Samedi 26 avril, l’Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945 ouvrira ses portes

pour la 15ème année consécutive à Vézelise !

(inauguré le 30 avril 2011 par Isabelle Mangin, « Matou »,  une femme, une Résistante,ayant également servi dans la 3ème Armée américaine en qualité d’interprète du général Patton)

 

un immense MERCI à tous ceux qui ont permis cette réalisation,avec une pensée particulière pour ceux qui ne sont plus là,
mais que nous n’oublions pas…



5ème anniversaire de sa disparition, 

le temps d’une conférence,

Fernand de retour à Blénod-les-Toul




Il y a quelques semaines, l’ASPACB (Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Architectural et Culturel de Blénod-lès-Toul) nous avait sollicités pour venir présenter les évènements de la Seconde Guerre mondiale vécus dans cette commune entre 1940 et 1945.

Tout naturellement en cette année où nous commémorons le 80ème anniversaire de 1945 et de la fin de la Seconde Guerre mondiale, nous avions proposé de présenter la conférence de notre regretté Fernand Nedelec, vice président de l’association, parti il y a juste 5 ans.

Fernand était l’une des figures du Maquis 15, qui s’est illustré dans le secteur de Blénod durant cette période.

En 2012, Serge Julien, notre webmaster et ami, avait enregistré Fernand lors d’une de ses conférences à Lagney.

13 ans plus tard, c’est cet enregistrement (qui dure 1h40) qui a été présenté dans le Palais Episcopal de Blénod-lès-Toul.

Une salle comble, nécessitant l’ajout de chaises supplémentaires, un public très attentif… une prestation saluée par des applaudissements nourris à la fin de la conférence !

Séquence nostalgie, conséquence bien involontaire d’un souci technique qui a nécessité le remplacement du vidéo projecteur, l’excellente qualité de l’appareil de remplacement a permis, le temps de son intervention, d’avoir réellement le sentiment que Fernand était dans la salle…

Bonus, le drapeau du Maquis 15, réalisé par les femmes de Blénod le 31 août 1944, habituellement présenté dans les vitrines de l’Espace de Mémoire, était, pour l’occasion, présenté dans la salle de projection.

 

Très beau succès de cette manifestation, et aussi un bel hommage rendu à « notre » Fernand.

 

L’ASPACB qui organisera une sortie dans le Saintois le 12 juillet prochain a déjà prévu une visite de l’Espace de Mémoire.



80ème année du retour des déportés,

prisonniers de guerre, requis au titre du STO,

 

Rob Cadoré à l’honneur dans l’Espace de Mémoire

 










Un grand merci à Béatrix Guely, la fille de Rob Cadoré, qui a bien voulu partager avec l’Espace de Mémoire, le magnifique fonds de portraits et dessins réalisés par son père lors de sa captivité entre 1940 et 1941.

Le dessinateur Lorrain qui était lui-même ancien prisonnier de guerre au Stalag VII A (Mosburg), avait un camarade de captivité… qui s’appelait Louis Mayeur, le père de notre « Tonton » « national » !!!

 

Pendant toute la saison 2025, il sera possible d’acquérir, à l’Espace de Mémoire, et à des prix défiant toute concurrence, des reproductions de ses œuvres, réalisées par Rob Cadoré lui-même.

Nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement.



La prochaine excursion du

Centre d’Histoire et de Prospective Militaire passera par l’Espace de Mémoire







Il y a quelques jours, une sympathique visite de reconnaissance pour le lieutenant-colonel François Villard accompagné de son épouse.
Cet officier de l’armée suisse prépare actuellement une « excursion historique et tactique sur la bataille d’Arracourt » dans le cadre des cours d’Histoire Militaire du Centre d’Histoire et de Prospective Militaire.

 Ce voyage qui se déroulera du 18 au 20 septembre prochain prévoit une visite du champ de bataille, et l’étude d’une bataille décisive.

 Le programme prévoit une visite de l’Espace de Mémoire le 18 septembre.


Héros de Plattenfels

mémoires d’un requis au STO


 

Les souvenirs de Georges SOUVAY qui a 21 ans lorsque le 6 juin 1944 il sera requis de force au titre du STO.

 

L’original de ce « carnet » avait déjà été exposé en 2023 et 2024 dans l’Espace de Mémoire.

 

Le texte vient d’être édité sous le titre

« Les héros de Plattenfels »

par l’association « Les Peuples de la nuit » animée et dirigée par Denis Attenot.

 

Gilles, l’un des fils de Georges Souvay, et Denis Attenot, l’éditeur, sont venus le week-end dernier pour préparer le « don officiel » du manuscrit à l’Espace de Mémoire.

 

Cette manifestation se déroulera le dimanche 13 juillet à 15h00.

 

Quelques exemplaires des « Héros de Plattenfels » et un exemplaire de la « Guerre d’Omer » (souvenirs de captivité 1940-1945 d’Omer L’Hoste) également édité par l’association de Denis Attenot  seront en dépôt vente à l’Espace de Mémoire.

 

 


VIGNEULLES (54)


Samedi 26 avril 2025 à 10h30

 80ème anniversaire des combats menés par les anciens du GL 42

et Lorrains du 1/150ème RI pour libérer la poche de Royan




 
Haut de page