Un patrimoine historique sauvé
grâce à une mobilisation exemplaire
Des pièces abandonnées dans une forêt domaniale depuis 85 ans …
Juillet 2025, la parcelle sur laquelle étaient oubliés ces vestiges est exploitée. Les travaux les font ressurgir du passé.
C’est alors qu’Antoine Peultier, technicien en charge de cette forêt domaniale, a la bonne (on pourrait même dire l’excellente…) idée de nous contacter pour nous demander si ces pièces pouvaient nous intéresser.
On est en plein dans un secteur dans lequel en juin 1940, des dizaines de milliers de soldats français encerclés lors du repli de leurs unités ont été contraints de déposer les armes.
Une culasse d’un canon de gros calibre (sans doute du 220 mm…) témoigne encore des différents actes de sabotage des matériels avant la reddition …
Une culasse située à coté de deux chenilles qui pourraient bien faire partie du même lot…
Une reconnaissance est faite le 14 juillet au matin… Pas de doute, cela intéresse l’Espace de Mémoire… mais comment rapatrier ces pièces à la fois très lourdes et très volumineuses…
Malgré le poids, et sans attendre, la culasse prend déjà place devant le siège passager de la C 3…
Pour les chenilles il faudra trouver de l’aide…
Coïncidence comme souvent dans l’association … le débardeur qui a exploité la parcelle passe tous les jours, deux fois par jour, devant l’Espace de Mémoire… et si…et si…
Contacté, c’est sans hésiter que Franck accepte de rapatrier les chenilles à Vézelise dès que possible…
Et moins d’une semaine plus tard, surprise, les chenilles sont déposées devant la grille de l’Espace de Mémoire !
C’est alors Jean-Paul qui prendra la relève et viendra donner un très sérieux coup de main pour les mettre en place,Sans oublier Jean-Marie qui préparera les tiges qui les empêcheront de basculer…
Un heureux évènement
A
l’origine nous devions prendre des photos d’Antoine et Franck devant
les pièces comme nous le faisons habituellement… le rendez-vous avait
été pris pour le mercredi 30 juillet…
Un
rendez-vous reporté le jour même pour le meilleur et le plus justifié
des motifs : à la même heure la compagne d’Antoine mettait au monde
leur bébé !
L’occasion aujourd’hui de renouveler toutes nos félicitations aux heureux parents !
On commence par un grand merci à eux !
ils sont les artisans de ce sauvetage
Antoine Peultier, technicien à l’ONF qui a pris l’initiative de nous contacter, lorsque ces pièces ont été découvertes en lors de l’exploitation d’une parcelle forestière,
Franck Abraham qui immédiatement a accepté de ramener ces pièces très lourdes à Vézelise,
et enfin notre ami Jean-Paul, qui a pris la relève pour la mise en place…
Toutes les étapes du sauvetage
![]() En forêt… |
Surprise devant la grille![]() |
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![]() Merci Jean-Paul… très, très lourdes ces chenilles ! |
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Merci Jean-Paul… très, très lourdes ces chenilles !![]() |
![]() Marquages «Firestone Made in USA» |
Pendant quelques semaines,
la question a mobilisé nos « experts »,nous sommes en pleine zone des combats de juin 1940…
Véhicule français de 1940 ou américain de 1944 ??
Ces chenilles ont été fabriquées aux Etats-Unis par Firestone… pour la France ou pour l’US Army ?
alors 1940 ou 1944 ? un véhicule type Half Track US ? sachant que cette zone n’est pas une zone de combat en 1944…
Chaque chenille en « métallo-caoutchouc » (apparues en France en 1927, pour les Citroën Kegresse selon François Vauvillier, expert reconnu du matériel français des années 1940 (entre-autres), mesure un tout petit peu plus de 6 mètres de long et de l’ordre de 33 cm de large…
Les recherches effectuées par notre ami Jonathan Lemarquis ont permis de trancher définitivement ce débat amical…
Ce sont bien des chenilles de Half Track US, comme vous pourrez en avoir confirmationl’explication en lisant son dossier joint en annexe.
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Autre pièce découverte au même endroit,
une culasse démontée et enterrée,
un sabotage classique à l’époque
pour éviter que les canons ne puissent être utilisés par l’ennemi…
les premiers actes de résistance…
Canons français de 220 mm
en action
mai - juin 1940
https://imagesdefense.gouv.fr/