actualités

Nouvelles de l'association et cérémonies à venir


 Informations GL 42

 RAPPEL

Le traditionnel circuit des stèles du GL 42 se déroulera le samedi 6 septembre 2025

Un circuit particulier, puisque ce sera le dernier organisé par notre ami Roger Laurent, président de l’AMC de Roville-devant-Bayon, et membre du comité de l’association, qui avait repris l’organisation du circuit des stèles après la disparition, le 22 août 2013, (12 ans déjà…) de Jean Stempfel, dernier président de l’Amicale du GL 42.

Roger qui va bientôt fêter son anniversaire, et passer un cap, souhaite passer la main à partir de l’année prochaine.

Ce circuit sera l’occasion de le remercier pour son engagement et son dévouement sans faille.


Ouverture de l’Espace de Mémoire limitée ce samedi 6 septembre,

tant pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de participer à ces cérémonies,

mais aussi aux bénévoles de préparer le traditionnel verre de l’amitié qui clôturera l’après-midi,

Un verre de l’amitié spécialement dédié à notre ami Roger Laurent !



Hommage à Jacques SIMONIN

Jacques Simonin, dernier Maquisard du GL 42 est parti il y a tout juste un an.

Pour marquer l’anniversaire de sa disparition, et pour ceux qui le souhaitent, nous irons courant septembre déposer une plaque sur sa tombe au cimetière de Lemainville.


La plaque que nous irons déposer a, elle aussi, toute une histoire. Elle a été réalisée à la demande de notre amie Françoise Remélius, fille de Philippe Remélius, l’un des chefs du GL 42.

Françoise, dont tous ceux qui l’ont côtoyée, se souviennent encore, consciente de la gravité de ses problèmes de santé, avait fait réaliser 4 plaques, dont une particulière pour Fernand Nedelec, nous confiant, « s’il lui arrivait quelque chose »,  la mission d’aller les déposer sur les tombes des derniers maquisards du GL 42…

Françoise est partie le 1er février 2019, tout juste un an avant Fernand…

Les trois derniers Maquisards du GL 42 furent Marcel Louis, Gilbert Glin et Jacques Simonin.

La plaque de Marcel a été déposée peu de temps après sa disparition, le 12 mars 2019… celles de Gilbert Glin et de Jacques Simonin le seront cette année.


En accord avec la famille de Jacques Simonin, ce dépôt de plaque sera organisé courant septembre.

La date sera communiquée un tout petit peu plus tard pour permettre à tous ceux qui le souhaitent et aux drapeaux d’être présents.



Autres cérémonies


11 septembre 2025

FLAVIGNY

81ème anniversaire

des combats du Pont de Flavigny

   



1945 – 2025


80ème anniversaire de la

Libération des camps

Hommage à René THOUVENIN

 

René THOUVENIN né en 1913 à Parroy, marié en 1936, mobilisé en 1939, affecté au 165ème RIF,fait prisonnier le 27 juin 1940, transféré en Prusse Orientale, interné au Stalag 1 B Hohenstein il ne  sera libéré par les Russes qu’en janvier 1945, mais il est alors considéré comme prisonnier par les Russes … au camp de Mourmansk de fin mars à mi-juillet 1945,  sera enfin transféré vers la Norvège en juillet 1945.

le 2 septembre 1945 avec 1934 autres PG français il embarque sur un navire norvégien, direction la France, arrivée au Havre le 9  septembre 1945,

René Thouvenin décède le 13 septembre 1945…

« Mort pour la France »

 

Il repose au cimetière de Parroy, 

Pour le 80ème anniversaire de sa disparition, en accord avec sa famille, avec ceux qui le souhaitent, nous projetons de nous rendre à Parroy pour nous recueillir sur sa tombe et y déposer quelques fleurs.


« Du crépuscule à l’aube » réédition 2025 disponible


Une réédition très attendue et qui fera de nombreux heureux !

La famille de Charles Daniel vient de faire paraitre une réédition intégrale du livre « Du crépuscule à l’aube »  

Un ouvrage épuisé depuis de très longues années, et très difficile à trouver. 

Une nouvelle qui va réjouir tous ceux qui le cherchaient !

PRIX Livre papier : 33,90 €  

ISBN : 9791040578369 Format : Broché - 156x234 Pages : 770

numérique : 12,99

ISBN : 9791040578352  Formats : PDF EPub -  MobiPock


Ou se le procurer ?

N’ayant pas réussi à les copier, vous trouverez ci-après les liens vers lesquels les QR Codes vous renvoient :

https://www.librinova.com/librairie/charles-daniel/du-crepuscule-a-laube


https://www.fnac.com/a21779071/Charles-Daniel-Du-crepuscule-a-l-aube


https://www.amazon.fr/Du-cr%C3%A9puscule-laube-Charles-Daniel/dp/B0FCLHVG2H


https://www.eyrolles.com/Litterature/Livre/du-crepuscule-a-l-aube-9791040578369/



80 ans après sa disparition,

la mémoire du Lt William LAMB sera honorée à Xaronval


Grace à Roland Bauer, adjoint au maire, à son épouse, à la municipalité de Xaronval, à Benoit Howson, véritable « chevalier de la Mémoire », qui a déjà fait réaliser, et à ses frais, des plaques pour tous les bombardiers britanniques tombés dans le département des Vosges lors de la Seconde Guerre mondiale !, à  Alain Delaurent, président du comité de Charmes du Souvenir Français, et… à l’association bien entendu, la mémoire du Lt William Lamb sera bientôt honorée à Xaronval.

La plaque est arrivée début août, le support devrait être bientôt mis en place,

L’inauguration est envisagée pour début octobre.

Jonathan, un voisin de la mère de William Lamb, son fils unique, âgé de 20 ans à peine lorsqu’il est tombé aux commandes de son P-47, prévoit de venir des Etats-Unis également début octobre.

Ce projet, sur lequel nous travaillons depuis 14 ans va enfin aboutir, et nous avons une pensée très émue pour notre cher ami Roland Prieur, parti il y a tout juste 7 ans, le 23 août 2017… le dernier projet sur lequel il s’était engagé à nos cotés. Nous ne l’oublions pas,

Merci également à Pierre Choffel, demeurant à Ceintrey, originaire de Xaronval, qui grâce au don de la pale d’hélice de P-47 récupérée dans un terrain de son père, a initié cette action de Mémoire, et a fait ressurgir le souvenir d’un de ces jeunes pilotes tombés pour notre Liberté.

Le 14 janvier 1945, le 371st Fighter Group US, alors stationné à Tantonville avait perdu 4 appareils, et 2 pilotes…

William Lamb et Jack McWilliams étaient en mission de bombardement. Tous deux faisaient partie du groupe de douze pilotes de P-47, le matin du 14 janvier 1945. Après que tous les avions aient bombardé leurs cibles de points forts ennemis et de canons mobiles à Buhl, en France, juste à l'ouest du Rhin, l'escadron a commencé à faire demi-tour pour retourner à sa base d'origine :  l'aérodrome de Tantonville.

C'est à ce moment-là que les P-47 ont été pris à partie par 15 chasseurs allemands Messerschmitt Me-109.  


Le Lt Jack McWilliams, qui volait sur un P-47 n’a pas réussi à réagir assez vite, le réservoir de carburant de son l’avion a explosé et brûlé alors que son Thunderbolt s’écrasait. Il n’a pas eu le temps de sauter en parachute  

L’avion est tombé dans une zone marécageuse de la forêt de Hatten, à environ un demi-mile au sud de Kauffenheim, en France. La zone a été presque entièrement recouverte par les eaux marécageuses après l’impact. (L’avion et le corps n’ont été retrouvés qu’en 1951).

Grâce au travail acharné de Roger Keck, la plaque dédiée au Lt Jack T. McWilliams, le second pilote de P-47 parti de Tantonville le 14 janvier 1945 et jamais rentré… a été inaugurée le samedi 11 novembre 2023 en même temps que le Monument-aux-Morts de cette petite commune alsacienne…



 La plaque réalisée en lave par une artiste est financée par la commune de Xaronval, pour 50%, par la délégation du Souvenir Français de Charmes, pour 25 %, et par l’association pour les derniers 25 %. Le support est offert par Benoit Howson.



Xaronval, charmante petite commune des Vosges qui compte 108 habitants, sur laquelle est également implantée, depuis 2009, une stèle en mémoire des membres de l’équipage du Lancaster PB 147 PM-C du Squadron 103 abattu dans la nuit du 28 au 29 juillet 1944 au retour d’une mission sur Stuttgart.

Le bombardier touché par les tirs d’un chasseur allemand s'écrasait sur le territoire de Xaronval vers 1H15 le 29 Juillet 1944.



Il n’y eut aucun survivant parmi les 7 membres d’équipage :

- Flying Officer Joseph Barker Moss Pilot;
- Flying Officer Michael Oliver RCAF Navigator;
- Sergeant Ronald Hardy Flight Engineer;
- Flight Sergeant Stanley Honour Air-Bomber;
- Sergeant Neville Bradshaw Wireless Operator;
- Sergeant Clement Osborne Air-Gunner;
- Sergeant Arthur Crooke Air-Gunner.






4ème Piper passé par Vézelise en 1944, un des « Grasshopper » du 1st Lt Robert B. Glasgow

vole toujours … en Allemagne !


Il y a deux ans, Stephen et James Glasgow, les deux fils du Lt Robert B. Glasgow, avaient organisé un pèlerinage dans les pas de leur père…

Sur le carnet de route de leur périple, et parmi les lieux qu’ils souhaitaient absolument visiter, l’Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945 de Vézelise…  Un circuit en mémoire de leur père, un officier américain, qui en 1944-1945 pilotait l’un des deux avions d’observation de son unité: le 273rd Field Artillery Battalion… Une unité d’artillerie attachée au XIIème Corps de la 3ème Armée US, l’Armée du général Patton.

C’est en Lorraine que le bataillon tirera son premier obus, le 5 septembre 1944 à 20h30…

Le 16 mars 1945, compte tenu de ses excellents états de service, le 273rd F.A.B. était choisi pour tirer le  2 000 000ème projectile envoyé par le XIIème Corps d’Armée US…

 

Mais à l’automne 1944, c’est dans notre secteur que stationnait le bataillon. Robert Glasgow, le père de James et Stephen était hébergé chez François Chapuis… la maison aujourd’hui propriété d’Eric Souchal, située juste en face de l’Espace de Mémoire !

A la fin des hostilités, Robert Glasgow qui totalisera plus de 110 heures de vol de guerre, sera promu capitaine, et sera décoré de Distinguished Service Order avec 7 feuilles de chêne et l’Air Medal.

 

Après la guerre et un séjour militaire au Japon, il reviendra à sa formation initiale, trompettiste, chef d’orchestre et professeur de musique.

Une passion et une vocation qu’il transmettra à   tous ses enfants.




1944 devant « son avion » le lieutenant Robert B. Glasgow

« Short Stuff » une pensée pour l’ami Didier Badiqué de Vézelois, commune du territoire de Belfort sur laquelle le 8 septembre 1944 se crashait un P-47 du 522nd Fighter Squadron  piloté par le capitaine Charles C Williams.

Un P-47 également nommé « Short Stuff » qui est à l’origine du nom de l’extraordinaire base de données des P-47 créée par Didier.











1944, les 1st Lt Gibson et Glasgow

1944, sous la flèche, le 1t Lt Glasgow


Aujourd’hui, ses fils, Stephen citoyen américain, réside dans le Tarn et Garonne depuis une vingtaine d’années, tandis que James, son frère habite lui à Seattle (USA),

 

Récemment, poursuivant ses recherches sur la carrière militaire de son père, Stephen a entamé des recherches pour savoir si les deux avions de reconnaissance Piper Cub « Grasshopper » les Piper L-4 qu’avait pilotés le Lt Robert B. Glasgow étaient encore en service…


Belle surprise pour Stephen lorsqu’il reçut cette réponse de Marco Dirkx, un Néerlandais, expert en avions US de la Seconde Guerre mondiale.

« Les Piper Cubs sont les 43-30461 et 43-30480, tous deux des L-4H. La bonne nouvelle, c'est que le 480 a survécu à la guerre et existe toujours. Il est d'ailleurs toujours en état de vol en Allemagne sous le numéro D-EDYT.  

Il n'existe aucune trace du 461 après la guerre, qui pourrait être « Short Stuff »…

Cordialement,

Marco Dirkx

Pays-Bas »

Une histoire qui rappelle celle des Pipers de Vézelise, retrouvés par notre ami Edouard (« de Bruxelles » s’il vous plait ), qui avait réussi il y a 10 ans déjà (en avril 2015 pour être précis) à retrouver la trace des trois Pipers, dont les deux qui figuraient sur des photos prises lors de la Libération de Vézelise, le 3ème ayant appartenu à René Jeandot, le grand-père de Benjamin, avion sur lequel notre ami Joël avait appris à piloter…

En avril 2015, les 3 avions appartenaient à des collectionneurs privés et tous les 3 étaient conservés en Angleterre !

De vrais avions de légende ces Piper L-4 « Grasshopper » !!!

L’occasion d’adresser un très chaleureux et amical salut à notre ami Edouard !


A l’abri du soleil, de la pluie et des reconnaissances aériennes,comme il y a 108 ans sur le même site…

la restauration d’une aile d’avion en toile…


Grand coup de chapeau à

Christian qui avec l’aide de notre ami Tonton vient de terminer la restauration de cette belle aile

qui n’attend plus que d’être très prochainement mise en place dans l’Espace de Mémoire !


A suivre

dans un prochain message


l’identification des chenilles trouvée en forêt,

le don de tickets de rationnement américains de 1943,


PROCHAINES OUVERTURES


Samedi 23 août et samedi 30 août


14h00 – 18h00 !!!

 

Haut de page