18-19 août 1945 – 18-19 août 2025
il y a 80 ans,
le Groupe de bombardement « Lorraine » était accueilli à Nancy…
Un amical clin d’œil à Jean-Paul Despoix, à qui avait été offert ce blouson par Bercault lui-même!
et à Thorey-Lyautey
©Béziau/ECPAD/Défense
« A Nancy, lors d'une prise d'armes le 18 août 1945, en présence notamment du maire de la ville, du général de corps aérien Martial Valin, commandant la 2e région aérienne et de quelques-uns des anciens commandants du groupe ou de ses escadrilles, la ville de Nancy rend hommage au Groupe de bombardement "Lorraine" et plus particulièrement à l'escadrille "Nancy".
Le 19 août 1945, le ministre de l'Air Charles Tillon arrive à Essey-les-Nancy, participe à une prise d'armes et rend lui aussi hommage au Groupe.
Enfin, le général Valin et les membres du groupe "Lorraine" sont reçus par la veuve du maréchal Lyautey à Thorey-Lyautey. »
SOURCE: https://imagesdefense.gouv.
Sur la photo, dans le château de Thorey, on reconnait, de gauche à droite, le capitaine Jean-Louis Garot, commandant le Groupe de bombardement "Lorraine", le général de corps aérien Martial Valin, la maréchale Inès Lyautey, veuve du Maréchal Hubert Lyautey.
Derrière Inès Lyautey, le commandant Pierre Lyautey, neveu du maréchal et son exécuteur testamentaire.
Lors de cette réception, le capitaine Garot, remettra l'insigne du groupe « Lorraine » à la maréchale Lyautey.
Pierre Lyautey, qui a rejoint le camp gaulliste en 1943, et sert comme officier de liaison dans les goums marocains durant la campagne d'Italie en 1944.
En mai 1945 , il est décoré de la prestigieuse Distinguished Service Cross américaine pour sa conduite en mars 1945 avec les goums marocains.
Dans les vitrines de l’Espace de Mémoire
Cette photo de Pierre Lyautey, décoré par le Maréchal Juin, photo offerte par le récipiendaire à Jean Richard,maire de Thorey-Lyautey,
et père de notre ami Paul trop tôt disparu.