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14 janvier 1945 – 14 janvier 2025

 

Hommage au Captain William Lamb tombé à Xaronval

 

 

Selon les rapports opérationnels de l'escadron, William Lamb et Jack McWilliams étaient en mission de bombardement. Tous deux faisaient partie du groupe de douze pilotes de P-47, commandés par le major Gavan Robertson, le matin du 14 janvier 1945. Après que tous les avions aient bombardé leurs cibles de points forts ennemis et de canons mobiles à Buhl, en France, juste à l'ouest du Rhin, l'escadron a commencé à faire demi-tour pour retourner à sa base d'origine :  l'aérodrome de Tantonville.

C'est à ce moment-là que les P-47 ont été pris à partie par 15 chasseurs allemands Me-109.

Les Messerschmitt sont sortis du soleil pour une attaque éclair en un seul passage.  

McWilliams, qui volait sur un P-47D-28-RE portant le numéro de série 44-20149, n’a pas réussi à réagir assez vite, le réservoir de carburant de son l’avion a explosé et brûlé alors que son Thunderbolt s’écrasait. Il n’a pas eu le temps de sauter en parachute  

McWilliams et son P-47 sont tombés dans une zone marécageuse de la forêt de Hatten, à environ un demi-mile au sud de Kauffenheim, en France. La zone a été presque entièrement recouverte par les eaux marécageuses après l’impact. (L’avion et le corps n’ont été retrouvés qu’en 1951)

 

William Lamb, dont l’avion avait été sérieusement endommagé lors de la collision avec l’un des Me-109 parvenait à rejoindre les lignes amies en maintenant une vitesse de plus de 250 miles/ heure. Au moment où le pilote se préparait à s’éjecter, l’avion se  mit en vrille et s’écrasait.

 

Un troisième pilote le lieutenant Stanhope F. Hopkins eut plus de chance, il parvenait à ramener son appareil jusqu’à Tantonville. Là, le pilote était obligé de s’éjecter, tandis que son avion  s’écrasait à proximité du Madon  sur le territoire de Gerbécourt-et-Haplemont. Stanhope Hopkins qui a survécu à la guerre est décédé en 2017.

Triste journée que ce 14 janvier 1945 pour le 371st Fighter Group qui perdit 4 appareils et deux pilotes tués au combat.  

 


 

Dinozé

Epinal American Cemetery

14 janvier 2025

 

 

 


404th Fighter Squadron -  371st Fighter Group

 Dépôt de fleurs et recueillement devant la tombe de William LAMB



Xaronval

Les conditions météo ne permettant pas de se rendre sur le lieu du crash, sur les conseils de Roland Bauer, 2ème adjoint, accompagné par son épouse, les roses ont été déposées devant la stèle érigée en mémoire des 7 aviateurs britanniques tués dans l’explosion de leur appareil le 29 juillet 1944.


 

Roland Bauer, 2ème adjoint au maire de Xaronval, « Tonton », Jean-Marie, Christian Pardieu, Pierre Choffel et Madame Bauer.

                                             

Pierre Choffel, grâce à qui William Lamb n’a jamais été oublié.

Le P-47 était tombé sur un terrain qui appartenait à son père.  

Une pale de l’hélice de l’appareil était restée dans la famille, pièce offerte à l’Espace de Mémoire en 2011.

3 ans de recherches avaient été nécessaires pour confirmer l’identité du pilote.

 

Ce n’est que le 4 juin 2014, il y a un peu plus de 10 ans que le Colonel Terry Popravak, retraité de l’US Air Force, historien du 371st Fighter Group transmettait à notre ami Roland Prieur, Surintendant du cimetière Américain d’Epinal, le document qui confirmait de manière incontestable que le pilote de l’avion tombé à Xaronval était bien William Lamb.

 

 


 

 … cette rencontre était également l’occasion d’avoir une pensée particulière également pour Jack T McWilliams, tombé ce même 14 janvier 1945 et dont, à l’initiative de Roger Keck, nous avons accueilli la famille le 8 novembre dernier,sans oublier une pensée pour notre ami Roland Prieur, infatigable partenaire de recherche, parti le 26 août 2017.


 

Le Lancaster de XARONVAL

 

 

Le 29 juillet 1944, à 1h15 du matin, un avion de Royal Air Force explosait en plein vol, à proximité du village de Xaronval. Il s’agissait d’un bombardier Lancaster PB147 du 103e Squadron et participant à l’opération Stuttgart.

 

Les sept membres de l’équipage de l’avion sont tués :


Lieutenant  Joseph Barker MOSS (32 ans) originaire de Manchester, Lancashire, Angleterre
Sergent  Ronald HARDY Flight (22 ans) originaire de Swansea, Pays de Galles
Sergent  Stanley HONOUR (23 ans) originaire de Corfe Castle, Dorset, Angleterre
Lieutenant Michael OLIVER (26 ans) originaire de Vancouver, Canada
Sergent  Neville BRADSHAW (21 ans) originaire de Derbyshire, Angleterre
Sergent  Clement OSBORNE (20 ans) originaire de Murrow, Cambridgeshire, Angleterre
Sergent  Arthur CROOKE (20 ans) originaire de Belfast, Irlande du Nord 

 

Ils reposent au cimetière du Commonwealth de Charmes.

 



















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