A l’initiative de Laurent Turpin, l’Espace de Mémoire vient d’accueillir ses premiers visiteurs américains de la saison 2025.
Dave et LouAnn Shifter, demeurant à Frenchville en Pennsylvanie, en pèlerinage dans les pas de leurs ancêtres français, originaires de Haute Saône, partis aux États-Unis au début du 19ème siècle.
C’est donc accompagnés le leurs cousins, Christian Peigney et son épouse, domiciliés à Bourbonne-les-Bains, et amis de longue date de Laurent et Martine Turpin, que les visiteurs ont pu découvrir cet Espace consacré à la Seconde Guerre mondiale en Lorraine.
Dave et LouAnn qui commémorent chaque année le 8 mai étaient ravis de constater que cette page d’histoire n’était pas oubliée.
![]() |
![]() |
![]() |
Il s’appelait René THOUVENIN il était né en 1913 à Parroy, s’était marié en 1936, en 1939 il est parti à la guerre, affecté au 165ème RIF, il est fait prisonnier le 27 juin 1940, transféré en Prusse Orientale, il est interné au Stalag 1 B Hohenstein il ne sera libéré par les Russes qu’en janvier 1945, mais il est alors considéré comme prisonnier par les Russes … au camp de Mourmansk de fin mars à mi-juillet 1945 enfin transféré vers la Norvège en juillet 1945
le 2 septembre 1945 avec 1934 autres PG français il embarque sur un navire norvégien, direction la France, arrivée au Havre le 9 septembre 1945,
René Thouvenin décède le 13 septembre 1945… Il est mort pour la France
La capote, la chemise et le calot sont soviétiques, l’écharpe coupée
dans une couverture, brodée aux initiales du PG et la gamelle sont françaises… |
A
la demande de Jean-Paul Seichepine, ces objets, dont il était
dépositaire, ont été apportés à l’Espace de Mémoire quelques jours
avant son départ…
Grâce
à Daniel Péché, qui dès le mois de janvier découvrait que René
Thouvenin avait été l’un des PG internés au Stalag 1 B, ces souvenirs
commençaient à reprendre vie…
Cette découverte alors que nous préparions l’exposition 2025… cela ne pouvait mieux tomber…
Il
y a 10 jours, surprise en constatant que le reste des vêtements à
protéger contre les mites n’étaient pas des pièces d’uniformes
français, mais des pièces d’uniformes soviétiques !!!
Très rapidement le parcours du PG suggérait une hypothèse, mais qui restait à confirmer…
Autour de Daniel, un petit noyau de volontaires passionnés, parmi lesquels Michel, Dominique, se mettaient en chasse pour trouver plus d’indices qui permettraient de valider l’idée que ces effets auraient été fournis par les Russes dans la dernière partie de sa captivité.
Très
vite la réponse arrivait de Daniel, expert incontesté du Stalag 1, qui
joignait une photo d’autres PG français du même Stalag portant des
uniformes soviétiques, ainsi qu’un article d’un journal du Havre du 10
septembre 1945, relatant l’arrivée du navire norvégien rapatriant les
1935 PG français…
Les pièces du puzzle commençaient à se mettre en place…
Merci à tous ceux qui continuent à se mobiliser pour en savoir un peu plus, et peut-être, qui sait, trouver une photo de ce PG mort pour la France il y aura 80 ans cette année…
![]() |
![]() Quelques documents et objets ayant appartenu à Roger Thouvenin, conservés dans la cantine de Jean-Paul… |
Merci à notre ami Serge, qui vient de boucler la première version du diaporama consacré aux Prisonniers de Guerre :
déjà une soixantaine de fiches, illustrées par des documents, qui défilent en boucle sur l’un des écrans de l’Espace de Mémoire.
|
Merci pour ce clin d’œil à notre ami Thibaut Beluche, exilé professionnel à Blois, qui n’oublie pas cet Espace où il fit son stage universitaire, et ses amis Lorrains. Nous ne l’oublions pas non plus et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous l’accueillons quand il repasse dans la région.
Grâce à lui on apprend que le site de l’association a déjà été vu plus de 200 000 fois ! Et, et ce n’est pas rien, qu’il a « permis à de nombreux utilisateurs d'obtenir les informations dont ils avaient besoin ».
Un grand merci à Serge notre webmaster sans lequel le site n’existerait pas et ne serait pas mis à jour ! |
PROCHAINES OUVERTURES |
week-end « Terroir et talents du Pays du Saintois », - Samedi 17 mai : 14h00 - 18h00 - Dimanche 18 mai : 14h00 - 18h00 Sont également annoncées, - la visite des classes de 3ème du collège Robert Géant de Vézelise Tous les volontaires qui voudraient se joindre à l’équipe des guides pour cette nouvelle saison seront les bienvenus !
|
1945 – 2025
|
1945 : la Libération des camps
le retour des prisonniers de guerre, des déportés, des « STO », sans oublier les Malgré-nous.
Avec Daniel Péché, spécialiste des PG, nous allons travailler à la mise en forme d’une fiche individuelle qui pourrait être utilisée pour les différentes catégories de « rentrés ».
L’idée est de regrouper les informations essentielles sur une page (avec une ou deux photos) de manière à pouvoir les scanner et les monter en diaporama qui sera présenté sur un de nos écrans.
Notre souhait est d’associer tous ceux qui ont eu un (ou plusieurs) de leur proche concerné par ces différentes situations et qui souhaiteraient participer à ce projet mémoriel. Nous avons encore le souvenir des nombreux témoignages émouvants recueillis en 2005 lorsque nous avions présenté, pendant 3 semaine, à Sion une exposition consacrée aux prisonniers de guerre… La fiche devrait sera prête pour la fin du mois.
Dans le même ordre d’idée, ces deux dernières années, vous avez pu découvrir dans nos vitrines le journal de Georges Souvay de Nancy, requis au titre du STO le 6 juin 1944 et libéré en avril 1945. Ce journal vient d’être édité sous le titre « Les héros de Plattenfels » par l’association « Les Peuples de la Nuit » animée et présidée par Denis Attenot de Villey-Saint-Etienne. Denis Attenot, qui a fait savoir qu’il pensait venir prochainement à l’Espace de Mémoire avec la famille de Georges Souvay pour offrir l’original du journal. Merci à Gilles Souvay qui était déjà venu nous prêter ces documents et à Denis Attenot pour cette édition.
« Les héros de Plattenfels », 138 pages, dont 18 pages de documents reproduits en couleur,
|