actualités  

14 JANVIER 1945 - 14 JANVIER 2025

hommage au Captain William LAMB

404th Fighter Squadron, 371st Fighter Grouptombé à Xaronval il y a 80 ans


Le 23 décembre dernier, nous avons rendu hommage à Bradley Clark le premier pilote Américain stationné à Tantonville, tombé au retour d’une mission très exactement 80 ans plus tôt.

Hommage qui s’est traduit par un dépôt de fleurs sur la tombe de Bradley au cimetière US d’Epinal puis un second dépôt de fleurs à  Omelmont où il est tombé.  

Ce mardi 14 janvier, nous ferons la même chose en mémoire de William Lamb, tombé lui à Xaronval, … nous aurons bien entendu aussi une pensée particulière également pour Jack T McWilliams, tombé le même jour et dont, à l’initiative de Roger Keck, nous avons accueilli la famille le 8 novembre dernier !

Triste journée que ce 14 janvier 1945 pour le 371st Fighter Group qui perdit 4 appareils et deux pilotes tués au combat.

Pour que ne soit pas oubliée la mémoire de William Lamb, ce mardi 14 janvier 2025, avec tous ceux qui le souhaitent, nous irons donc à Dinozé pour nous recueillir sur la tombe de William Lamb, puis, au retour, nous nous arrêterons à Xaronval.

Pierre Chofel a confirmé qu’il serait des nôtres.

Pour Dinozé, nous vous proposons un covoiturage au départ de Vézelise à 14h00, pour être à Dinozé vers 15h00, retour  à Vézelise vers 17h00

Dans un souci d’organisation, merci à ceux qui souhaitent s’associer à cet hommage de bien vouloir nous le faire savoir par mail ou par SMS avant le lundi soir 20h00.


RAPPEL

Retour sur une identification  qui avait nécessité trois ans de recherches

C’était il y a 10 ans… le 7 juin 2014…

Dans les coulisses d’une recherche

Le P-47 de XARONVAL identifié !


8 octobre 2011, à la suite d’une rencontre, une semaine plus tôt, avec notre ami Paul lors du repas de l’AG de l’association, Pierre Choffel, domicilié à Ceintrey venait offrir à l’Espace de Mémoire deux pièces d’un avion tombé sur un terrain situé à Xaronval et ayant appartenu à son père.

Monsieur Choffel se souvenait que son père lui avait dit que l’avion était tombé en janvier 1945, qu’il venait de Tantonville, et que le pilote avait été tué dans le crash. Son père décédé il y a longtemps connaissait même le nom du pilote.

Remerciements, les pièces seront nettoyées et présentées à l’ouverture 2012.

Espoir : identifier l’avion dont proviennent ces pièces …



Ces photos étaient envoyées le lendemain à Didier Badiqué, « Monsieur P-47 », qui confirmait qu’il semblait bien s’agir de pièces d’un P-47 …

Recherches dans la base de données des pilotes tombés lorsque leurs unités étaient stationnées à Tantonville : 371st FG, et 86th FG, et dans les documents.

En janvier 1945, un avion est tombé dans le secteur de Rambervillers, en revanche rien dans le secteur de Xaronval  …



Une recherche dans l’historique du 371st Fighter Group édité en 1946, un nom attirait l’attention, celui du Lieutenant  William LAMB,  enregistré (à partir des listes de l’ABMC) dans la base de données des pilotes du 371st Fighter Group, tombé le 14 janvier 1945, qui repose à DINOZE, mais pour lequel il n’avait été possible de trouver ni rapport d’accident, ni MACR.

Un petit message est envoyé à Didier pour lui demander s’il aurait des infos sur ce pilote. Réponse de Didier, « hélas rien »…  

20 mai 2013, c’est un message de Didier qui réactive cette recherche. Il a été contacté par quelqu’un qui sollicitait des informations sur William Lamb …

En faisant une recherche sur le Net, Didier a lui découvert un article...



Cet article publié dans le « Chateaugay Record » le 23 février 1945. La transcription de la lettre envoyée par le Chaplain Howard, l’aumônier du 371st Fighter Group, courrier dans lequel il évoquait la découverte et la récupération du corps du pilote, ainsi que ses obsèques.   

Un pressentiment …les informations figurant dans cet article ravivaient l’idée qu’il pouvait s’agir du P-47 de Xaronval. Des messages étaient envoyés à Roland Prieur, surintendant du cimetière américain de Dinozé, et à Edouard Renière de Bruxelles, pour solliciter leur aide pour tenter de confirmer cette hypothèse.

Un appel à Monsieur Choffel pour lui demander s’il pouvait à l’occasion de l’une de ses prochaines visites à Xaronval essayer d’interroger les anciens qui résidaient dans le village en 1945…

La discrétion devait rester la règle pour ne pas influencer le résultat de la recherche … on ne dira pas le nom auquel on pensait.

Début juin, Roland indiquait qu’il allait prendre contact avec l’association des Anciens du 371st FG.

Le 14 juin, Edouard communiquait le résultat de ses recherches, il a même eu un contact téléphonique avec une cousine de William Lamb, elle avait alors 88 ans !

« Voici ce que j’ai pu trouver sur William LAMB :

1st Lt William Robert LAMB

O-687381

Originaire du Franklin County, New York State

Engagé à Albany, New York, le 11 août 1942 comme Private dans l’Air Corps (Matricule 12137440.)

Né en 1923 dans l’Etat de New York.

William Robert LAMB est le fils de Percy LAMB et de Julia HUTCHINS.
Percy Lamb, le mari de  Julia est décédé peu après la naissance de William et sa veuve s’est remariée avec Smith B. HAMMOND le 28 décembre 1926. Ils n’ont pas eu d’enfant ensemble.
Julia Hutchins Lamb HAMMOND, née le 14 juillet 1892, est décédée le 19 Juin 1974 à Burlington dans l’Etat de New York. Son deuxième mari, Smith B. HAMMOND, né le 1er avril 1893, l’avait précédé dans la mort, le 18 août 1964 à Tupper Lake, Etat de New York. Ils reposent tous deux au East Side Cemetery à Chateaugay, New York.

Pu retrouver que Julia avait une nièce, Arlie Hutchins WHEELER.

Ayant trouvé ses coordonnées (âgée de 88 ans et habitant à Watertown, NY) je lui ai téléphoné le 10 juin 2013. Elle m’a confirmé être la cousine de William, savoir qu’il est mort en France en 1945 et ne pas en connaître beaucoup plus sur sa carrière militaire, le crash, etc. Elle n’a pas Internet et lorsque je lui ai demandé si des membres de sa famille, dont elle m’avait dit qu’ils sont reliés au Net, seraient intéressés par la découverte en France de pièces provenant vraisemblablement de l’appareil de William, elle m’a déclaré que cela ne les intéresserait pas… Je n’ai pas insisté, d’autant plus qu’elle ne se porte pas bien et est rapidement fatiguée.

Découvert par la suite que c’est elle, Arlie WHEELER, qui avait confié des documents concernant William LAMB à l’US Army War College. »

L’efficacité légendaire d’Edouard !

15 août 2013, quelques informations reçues de Roland :

« William R. Lamb

O.687381

Capt ?  1st Lt     (Je crois plutôt qu'il était sur  le point d'être promu)

P47 pilot with the 404th Fighter Squadron, 371st Fighter Group

Birth date:  1924

From :Chateaugay, Franklin, New York  (Nord de l'Etat)

Stepson of Mr. Smith Hammond

Decoration : Flying Cross on 23 December 1944

Was made Flight Commander and Squadon Leader on 23 December 1944

Killed In Flying Accident, (KIFA) near Epinal France, on 14 January 1945

 

He was then credited with 72 missions in 200 hours in combat. (He was 21 years old !) »

20 août, Roland recevait un message du Lieutenant Colonel Terrence Popravak, retraité de l’Air Force, qui s’est lancé dans les recherches sur l’histoire du 371st F.G., et qui a créé un site Internet consacré à cette unité : http://371stfightergroup.wordpress.com/

Terry Popravak écrivait à Roland qu’il allait se charger de cette recherche et qu’il le tiendrait au courant s’il trouvait quelque chose… L’avenir devait que c’ce n’était pas des paroles en l’air. Très régulièrement Terry tenait Roland informé de ses démarches.

Le 29 août 2013, nouveau message de Terry qui signalait à Roland qu’il a eu un contact téléphonique avec un ancien pilote du 371st FG qui faisait partie de la même mission que William Lamb, et que lui aussi a eu des problèmes au retour, qu’il a du s’éjecter en arrivant au terrain, que son avion s’est alors crashé sur le bord d’une rivière au sud du terrain … (le Madon à Gerbécourt ! un avion supplémentaire identifié !) Toujours selon les souvenirs de ce pilote, ce même jour, toujours au retour de la même mission, deux autres P-47 se sont posés en catastrophe à coté du château de Haroué,  les pilotes s’en sont sortis indemnes…)

Fin janvier 2014, Terry envoyait à Roland des extraits de l’historique du 404th Fighter Squadron pour le mois de janvier 1945, quelques informations complémentaires sur le crash de William Lamb mais toujours rien de déterminant.

Dans le même temps, Terry commandait “l’Individual Deceased Personnel File” (IDPF) de William R. Lamb. Le 26 mars, il recevait l’accusé réception de sa demande reçue le 30 janvier. Le courrier lui précise qu’il devrait recevoir ce dossier complet dans un délai de 30 semaines environ… Terry transmets à Roland pour information.


4 juin 2014 , un petit message de Terry à Roland. Il vient de découvrir un petit rapport de mission du 14 janvier 1945 … avec deux informations sur le crash de l’avion de William Lamb : l’avion serait tombé à 8 miles au sud-est du terrain de Tantonville … tiens, tiens … on se rapproche ! et dans ce rapport les coordonnées d’un point non précisé  … mais qui pourrait être la localisation du lieu du crash. Roland fait suivre … les coordonnées « Z-8… »  … aussitôt ces coordonnées sont entrées dans le convertisseur … on grossit la carte …et … c’est bien XARONVAL !


Xaronval, village Vosgien de 93 habitants, sur le territoire duquel s’était écrasé le 29 juillet 1944 un Lancaster abattu par la chasse allemande. Les 7 membres d’équipage avaient été tués dans le crash de l’avion !

voir : http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog.fr/2009/11/12/le-29-juillet-1944-a-xaronval-vosges/



Une fois encore, l’union avait fait la force !

BRAVO et MERCI

à Terry Popravak, à notre regretté Roland Prieur, Edouard et Didier,  qui avait permis à cette recherche d’aboutir !

En ce jour, une pensée particulière pour le 1st Lt William R. LAMB  Tombé lui aussi pour la Liberté le 14 janvier 1945


404th Fighter Squadron

371st Fighter Group

Dinozé,

Memorial Day 2014



Haut de page