actualités

OUVERTURES 

week-end du 14 juillet

 

L’Espace de Mémoire sera ouvert les

samedi 12 juillet de 14h00 à 18h00

dimanche 13 juillet de 14h00 à 18h00

lundi 14 juillet de 14h00 à 18h00

 

 

Dimanche 13 juillet de 14h30 à 18h00 

Accueil des enfants de Georges Souvay, requis au titre du STO, auteur du recueil de souvenirs, et Denis Attenot, président de l’association « Les Peuples de la nuit »,   éditeur du livre « Les Héros de Plattenfels »  et de plusieurs ouvrages présentés ci-dessous

 


Novembre 2024

Les Héros de Plattenfels 

L’auteur :  GEORGES SOUVAY

« Le 6 juin, le sort m'embarque pour l'Allemagne.»

Ainsi commence ce récit, ironie du sort, le jour du débarquement en  Normandie.

La grande nécessité qu'a l'Allemagne de faire tourner à plein ses usines pour ce dernier effort de guerre incite les responsables à rafler à nouveau des forces vives parmi la population française.

Georges, 21 ans, est de ceux-là. Son récit d'un périple de 9 mois dans le monde du Service du Travail Obligatoire accouche avec une touche d'humour d'une période qui ne sera pas sans laisser de profondes blessures dans les corps, les cœurs et les esprits de ceux qui en reviendront vêtu d'un nouveau mais pesant accoutrement.

Par craintes de possibles représailles, l'auteur retrace la vie quotidienne avec ses camarades de façon plutôt édulcorée et à mots couverts. Une autocensure qui nous laisse cependant la possibilité de lire entre les lignes et de découvrir les multiples traumatismes engendrées par ces journées de travail forcé, ces conditions de vie insalubres, ces rationnements alimentaires mais aussi ces bombardements et mitraillages impromptus qui s'intensifieront avec les semaines.

Il y a d'autant plus de retenue dans ses propos que, parlant plutôt bien la langue germanique, il assurait avec diplomatie l'interface entre les autorités et ses camarades afin d'en adoucir les peines…

Éditeur : Association Les Peuples de la nuit (PN009)

ISBN : 978-2-9579044-8-8


 

Depuis plusieurs années, les archives de Georges SOUVAY étaient confiées à l’association, pour être présentées dans nos vitrines. Parmi les pièces exposées, l’original du carnet de ce jeune Lorrain requis au titre du STO en 1944.

Ce récit désormais disponible sous forme de livre, Gilles, et ses frère et sœur ont décidé de faire don à l’association de ces documents ainsi que ceux utilisés pour leurs recherches dans les pas de leur père.

La présentation de cet ouvrage en présence de la famille et de l’éditeur sera également de les remercier pour cet exemplaire travail de mémoire et pour ce don.


 


 

Denis Attenot préside l’association Les Peuples de la nuit qui, depuis 2021, a fait paraître neuf ouvrages. Le dernier vient de sortir en novembre.  Photo Stéphanie Mansuy 

 

 


 

Georges SOUVAY 1944

Archives famille SOUVAY

Portrait


L'Est Républicain   Toulois     5 janvier 2025

Denis Attenot, facilitateur de parution d’ouvrages de musique ou d'histoire

Stéphanie Mansuy - 05 janv. 2025


La disparition de Paulette, mamie iconique du rock, a remis sur le devant de la scène le livre que Syned Tonetta, alias Denis Attenot, avait consacré aux 50 ans de musique du pub rock de Pagney-derrière-Barine. Un livre qui l’aura amené à fonder, deux ans plus tard, une association pour publier d’autres auteurs.

Sous son nom d’auteur Syned Tonetta, Denis Attenot a publié quatre ouvrages écrits de ses mains, dont un, « Paulette Pub Rock, 343, rue Régina-Kricq », que l’actualité vient de remettre sur le devant de la scène. Ce livre hommage, sorti il y a six ans sur les 50 ans de rock du pub de ce paisible bourg du Toulois, a fait écho à la disparition de Paulette , sa célèbre tenancière, ce 25 décembre.

Le jour de ses obsèques, il y a une semaine jour pour jour , nombreux étaient les fans à porter le tee-shirt à l’effigie de la couverture du livre. Soit une photo de Paulette, vêtue d’une marinière, plongée dans un livre sur le bassiste punk Sid Vicious.


Cet ouvrage de 550 pages n’était pas le premier de Denis Attenot. En 2017, il en avait consacré un au musicien et producteur Lucas Trouble. Puis en 2021, il embrayait avec « Nancy l’expérience musique » qui passait en revue soixante années musicales nancéiennes – ces trois ayant été publiés par la maison d’édition locale Camion blanc.

À la suite, un dénommé Stephan Alvarez s’est adressé au Toulois dans l’espoir de voir publier ses mémoires liés au milieu musical des années 80. Le projet a trouvé écho auprès de l’intéressé qui a alors eu idée de fonder une association, Les Peuples de la nuit, pour rendre le monde de l’édition accessible à des auteurs qui en seraient éloignés.

Musique, récits historiques et tranches de vie

Depuis sa création en 2021, ce collectif qu’il préside et qui compte une dizaine de membres - « dont cinq ou six auteurs », précise-t-il- a fait paraître neuf ouvrages commercialisés en librairie et sur Internet (synedtonetta.com). Ces livres couvrent des thématiques allant de la musique aux récits historiques ou géographiques en passant par des tranches de vie, tel l’histoire d’un jeune Malien devenu verrier.

Le dernier en date, Les Héros de Plattenfels , vient de paraître en novembre. Denis Attenot raconte qu’il s’agit d’un carnet de notes retraçant les neuf mois de vie de Georges Souvay, contraint au service de travail obligatoire (STO) en Allemagne à la fin de la guerre 39/45. Un livre rendu possible par la volonté de son fils, Gilles Souvay. En plus des écrits, cet ouvrage compte des illustrations, documents et affiches de cinéma.

Quant à Denis Attenot, il n’a pas raccroché le stylo. Parmi ses projets de 2025, il compte compiler dans un livre les anecdotes de l’émission rock qu’il anime sur Radio Declic, Jungle Fever.

Il précise également que les bénéfices de chaque ouvrage vendu ne lui reviennent pas, mais sont aiguillés vers des associations. Ceux des Héros de Plattenfels participeront, par exemple, à la préservation des forts de Villey-Saint-Étienne et Villey-le-Sec.  


A découvrir également d’autres ouvrages

édités par l’association fondée par Denis Attenot

 


La Guerre d'Omer 1939-1945

Novembre 2023

Edition de la Guerre d'Omer 1939-1945

Omer L’Hoste né en 1914 a été mobilisé en août 1939. Il n’a été rendu à la vie civile qu’en mai 1945. Après avoir vécu la Drôle de guerre, il est fait prisonnier au Fort des Dunes. Sa captivité en Prusse-Orientale va durer presque cinq ans. Dès les premiers jours, Omer a décrit toutes ses activités sur des carnets qu’il a réussi à conserver « dans sa musette ».

Trente ans plus tard, il a méticuleusement mis en forme ses notes, les agrémentant de ses souvenirs. Ce document représente un travail mémorial historique d’une valeur remarquable. Peu de témoignages aussi précis émanent de prisonniers de cette région de l’Allemagne nazie. Le lecteur sera captivé par la vie au jour le jour d’Omer, ses espérances, ses doutes, ses tentatives d’évasion… sa bravoure dans la résignation. 

ISBN : 9782957904464  406 pages

L’association Les Peuples de la nuit a été sensibilisée par ce témoignage dont l’authenticité est précieuse, relaté en toute simplicité par un homme sans que sa bonne foi soit mise en doute. C’est un reflet fidèle des notes qu’il a reprises dans les années 70 en les agrémentant de souvenirs lui revenant en recopiant à la main les documents qu’il avait précieusement conservé. Seules quelques tournures de phrases et noms de lieux ont été corrigées sans que leur sens du texte en soit modifié.

Ces manuscrits sont restés confidentiels jusqu’à ce que ses enfants décident de les confier à l’association Les Peuples de la nuit dans le but de les transcrire et de les publier. Il s’agit pour eux de sauvegarder ces écrits car ils représentent une mémoire collective pour les générations futures.

Cependant, ils ne devaient aucunement faire l’objet d’un commerce ; les statuts de l’association ne le permettant d’ailleurs pas. Il a été convenu que les bénéfices de la publication seraient entièrement reversés à une association de recherche sur l’amylose, une maladie orpheline dont Yvette, mère de quatre des petits-enfants d’Omer fut victime.

Ce livre est en sa mémoire ainsi que celle d’Omer.

 


 

 


Photo : L’Est Républicain


 

Alain HENIN

Un homme d’engagement

 


Éditeur : Association Les Peuples de la nuit (PN008)

ISBN : 978-2-9579044-7-1

Février 2024

 

L’auteur :  JEAN-PAUL GERMONVILLE

Longtemps chroniqueur et grand reporter à L’Est républicain, Jean-Paul Germonville a noué une relation particulière avec de nombreux artistes qui l’ont amené à écrire plusieurs livres. 

On retiendra particulièrement son attrait pour Arthur Rimbaud et pour le groupe Ange. 

En 2022, Un amour de rock (Éditions Camion blanc) présente les vedettes de la chanson française qu’il a côtoyées et interviewées tout au long de sa carrière et qui l’accueillaient comme un des leurs. 

Lorsque Alain HÉNIN l’a contacté pour lui demander s’il pouvait être intéressé par l’écriture de sa biographie, il ne pensait pas que ce serait le dernier livre qu’il écrirait... 

Jean-Paul est décédé en mai 2023.

 

ALAIN HÉNIN

Alain Hénin a fait de sa vie un champ d’expériences qu’il a mises en œuvre en exploitant toutes les richesses qu’il avait en lui. Il a confronté son potentiel à la réalité, à l’engagement. Son histoire, même faite de hasard, de rencontres et d’opportunités, il l’a provoquée et organisée ; il s’est préparé à la recevoir. D’un désir, une idée, un projet sont nés le Lycée Pierre-de-Coubertin, le Punch, les Voodoo Doctors, le Club du lundi… Disposé à l’action depuis son adolescence, Alain Hénin a demandé à Jean-Paul Germonville de synthétiser son parcours imprégné de passions et d’humanisme. 

Les bénéfices de la diffusion de ce livre seront versés à des associations caritatives.

Livre biographique


 

Hans Kullock, l’Académusicien


Septembre 2022

Edition Hans Kullock, l’Académusicien par Syned Tonetta

276 pages

Hans J. Kullock, né en 1947 en Allemagne, s’est installé en France en 1971. Il a vécu dans et pour la musique. Ce chantre de la basse s’est orienté vers la transmission de sa passion en y consacrant sa vie.

Co-fondateur du Centre Musical et Créatif de Nancy (CMCN) en 1987, une école vouée à la pratique de la musique amplifiée, devenue la prestigieuse Music Academy International (M.A.I.) en 1996 à la réputation mondiale, il en a assuré la direction pédagogique jusqu’à sa retraite en 2013.

Tour à tour musicien, pédagogue, journaliste, compositeur, écrivain, éditeur et producteur, on lui doit une centaine de CD et DVD sur l’enseignement de la musique. Il a rencontré parmi les plus grands instrumentistes mondiaux, multiplié interviews et reportages de fond, jalonné son parcours d’ouvrages méthodiques de référence.

Cette remarquable personnalité, au charisme saisissant, à l’humour décapant, élevé au grade de Chevalier des Arts et des Lettres, avait tout simplement une vision holistique de la musique. Des milliers de musiciens lui doivent beaucoup. Décédé en 2021, il était leur « académusicien ».

Hans J Kullock l’académusicien


 

Paulette Pub Rock, 343 rue Régina Kricq

 

 


Denis ATTENOT, alias Syned Tonetta, est un Lorrain pure souche.
Fan de musique depuis plus de 50 ans, il se veut « explorateur de rock revival » : Il invoque ce qui s’est passé dans les années 50, 60 et 70, les Trente Glorieuses, amenant à comprendre les formes modernes de folk, blues, rock’n’roll, rock garage, etc. qu’il diffuse aux amoureux de ces musiques intemporelles et intergénérationnelles dans son émission Jungle Fever sur Radio Déclic Lorraine.
Conjointement, il s’est lancé dans la rédaction de biographies de personnages emblématiques du milieu du rock.
Après un premier ouvrage sur Lucas Trouble (l’énigmatique producteur bourguignon) paru dans la même collection, Syned Tonetta s’est attelé à raconter l’histoire de Chez Paulette, là où il a co-or- ganisé des dizaines de concerts entre 1982 et 2015.
Cette discothèque et salle de spectacle n’aurait pas existé sans un couple à la destinée singulière. Paulette, aujourd’hui presque centenaire, et Yves, son mari, ont fait d’un café-épicerie-dancing un temple du rock… à la campagne, dans un village, Pagney-derrière-Barine.
Est-ce que la pérennité du 343, rue Régina-Kricq, est dûe tout simplement à cet amarrage loin des circuits habituels, ou alors à ce public hétérogène dont CharElie a remarqué les « mains calleuses » lors d’un séance de dédicace « plus longue qu’ailleurs »
L’auteur remonte un siècle en arrière pour comprendre ce lieu à la trajectoire étonnante, ouvert autant sur le passé que sur le présent du rock, qui voit passer des milliers d’artistes et non des moindres : de Vince Taylor à Ange, de Dr Feelgood aux Dogs, du Gun Club à Canned Heat, de Calvin Russell à Blaze Bayley, de Louis Bertignac à No One Is Innocent et tant d’autres.
Il doit y avoir une raison ou des raisons pour qu’un nom, une adresse fassent rêver tous les musi- ciens, des débutants aux plus illustres, tous les fans de blues, rhythm’n’blues, rock’n’roll, punk, metal, stoner et même de prog music.
L’auteur, qui a connu un temps ce repaire de rockers de l’intérieur, retrace l’histoire à travers une famille, celle des Bortolotti-Marchal, à l’aide de nombreux témoignages de proches, de clients, d’artistes et de professionnels du show-biz. Un essai sur un carrefour de rencontres et de styles, un phénomène sociétal unique dans les annales du rock.

La préface a été réalisée par Francis Décamps (Ange)

 

Haut de page