Retour en images sur la visite du Centre Militaire d’histoire et de Prospective
En avril dernier, le lieutenant colonel François Villard, président du CHPM était venu en reconnaissance dans notre région. Il préparait un voyage d’étude sur « la bataille décisive d’Arracourt du 18 au 29 septembre 1944 ».
Une excursion historique et tactique du Centre d’Histoire et de Prospective Militaire.
Le programme de cette sortie prévoyait une visite du champ de bataille et une étude de la bataille.
En préambule de ce circuit de mémoire, François Villard avait prévu une arrivée en Lorraine par une excursion dans le Saintois avant de rejoindre son QG à Lunéville.
Après un rapide passage et un repas sur la colline inspirée, et conformément à ce qui était annoncé, le petit groupe s’est retrouvé à l’Espace de Mémoire pour une visite guidée …qui, sans surprise, a très largement dépassé le timing envisagé.
Un grand moment d’échanges et de convivialité partagé avec nos amis suisses.

Une passion partagée pour la préservation de la mémoire

Fruit d’un long travail de préparation, le circuit de la bataille d’Arracourt proposé par le lieutenant-colonel Villard

Les visiteurs ont toujours le dernier mot !
Dans la série des rencontres inattendues de l’Espace de Mémoire…
Quand l’auteur du nouveau roman inspiré de la rencontre de Patton et Marlène à Nancy
rencontre l’auteur d’une biographie du général libérateur de la ville et de la Lorraine !
ou, quand Catherine Rouyer Durand rencontre Yannis Kadari !
|
Surprise pour Catherine Royer Durand venue présenter son dernier roman « Jours de pluie à Nancy, Marlene et Patton ». Un roman abondamment documenté, fruit de deux années de recherches assidues dans les différents sites d’archives, et dans la riche bibliographie consacrée à ces deux personnages mythiques. A consommer sans modération pour qui veut se plonger l’espace de quelques heures dans ce dernier trimestre de l’année 1944 à Nancy, et plus particulièrement au numéro 4 de la rue d’Auxonne … Une multitude d’informations à découvrir ou à redécouvrir pour revivre au plus près cet épisode trop longtemps et injustement oublié de la libération de la cité ducale, de la Lorraine et… de la France.
Surprise partagée par Yannis Kadari, fondateur et dirigeant du groupe de presse Caraktère publiant cinq magazines d'histoire militaire dont «Ligne de front » « Aéro journal » et « Batailles et blindés »… Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages dont une biographie du général Patton dans la collection des " Maîtres de Guerre " (Perrin), dont il a été codirecteur de 2011 à 2015. |
![]() |
![]() |
Une rencontre aussi enthousiaste que sympathique !

![]() |
![]() |