actualités
Sous le projecteur

Roger LAURENT

et le circuit des stèles du GL 42


 

Coup de projecteur, accompagné d’un grand coup de chapeau à notre ami Roger Laurent.

 

Membre de l’association depuis sa création, Roger est également membre du comité.

 

Natif de Roville-devant-Bayon, gamin à la Libération, il se souvient bien de ces journées de septembre 1944, de ces derniers jours de l’occupation, et des drames qui ont endeuillé ces heures tant attendues…

Membre de l’association des Anciens Combattants de « sa » commune, Roger en a assuré la présidence pendant 30 ans.

Depuis quelques années, il envisageait de passer le flambeau, et s’était fixé une date limite… 2025, et un anniversaire ... ses … 90 printemps… Happy birthday Roger !!!

 

Le 22 août 2013, Jean STEMPFEL, vice président de l’Espace de Mémoire, mais aussi président de l’amicale du GL 42, succombait à l’issue de 10 mois de combat contre une implacable maladie.

Début septembre 2013, pour la première fois, et par respect pour Jean Stempfel, le traditionnel « circuit des stèles du GL 42 » ne put avoir lieu.

C’est alors que Roger Laurent, témoin en septembre 1944, de l’assassinat des trois hommes de Roville, et de leur camarade Jean Barbier de Nancy, décidait d’organiser une cérémonie unique à la stèle du pont de Bayon.

Cérémonie au cours de laquelle un hommage fut rendu à Jean Stempfel.

 

Un peu plus tard, à l’Espace de Mémoire, Roger évoquait le devenir du « circuit des stèles ». Avec les anciens de l’amicale, il ne pouvait concevoir que le souvenir de ceux qui avaient donné leur vie pour la Liberté ne soit plus commémoré dans le futur.

Roger, en sa qualité de président des Anciens Combattants de Roville proposait de contacter les maires des communes concernées, et de reprendre l’organisation du circuit des stèles en partenariat avec l’Espace de Mémoire, et les Anciens de l’amicale du GL 42.

 

En accord avec ses collègues présidents de l’AMC de Bayon et d’Haroué, les stèles d’Haussonville-Lorey et de Goviller s’inscrivaient à nouveau dans le circuit…




 Moins d’un an plus tard, début septembre 2014, pour le 70ème anniversaire de la Libération , en partenariat avec les Anciens du GL 42 et avec l’Espace de Mémoire, Roger organisait pour la première fois le « circuit des stèles du GL 42 ».

Le succès de cette manifestation, confortait les organisateurs, et pendant 12 ans, Roger, infatigable, homme forgé dans le respect des valeurs, homme de principe, homme dévoué, a permis que perdure le circuit des stèles du GL 42.

 S’il quitte aujourd’hui la présidence de l’AMC de Roville-devant-Bayon, Roger espère bien que son successeur prendra également la relève pour l’organisation du circuit des stèles.

 Roger qui par ailleurs a confirmé son souhait de rester membre de l’association et du comité de l’Espace de Mémoire.

 En votre nom à tous, une fois encore, nous adressons à Roger nos plus sincères remerciements pour son engagement au service de la Mémoire !


 

 

Retour sur le circuit des stèles 2025

 


 

 





 

 

 

 



 LEMENIL-MITRY




4 parachutistes (5 avec notre ami Michel, porte drapeau de l’amicale du GL 42) à proximité de « Chandernagor »





CRANTENOY





GOVILLER

 

C’est à Michel Daniel, neveu d’André Daniel,

« Fournier », âgé de 22 ans, tombé en ce lieu, le 2 septembre 1944,

que fut donnée la parole pur évoquer ce fait d’armes du Maquis.




Circuit qui se terminait par le traditionnel verre de l’amitié,

offert à l’Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945 à Vézelise



Toujours fidèle au poste, notre ami Michel Fleurent, porte drapeau de l’amicale du GL 42


La plaque de l’amicale du GL 42

déposée sur la tombe de Jacques Simonin

 

Quelques semaines plus tard, le 29 septembre 2025, Roger dirigeait la délégation qui venait déposer une plaque de l’amicale du GL 42 sur la tombe de Jacques Simonin, dernier maquisard du GL 42, décédé le 22 juillet 2024, quelques semaines avant les commémorations du 80ème anniversaire de la Libération.

Plaque offerte par Françoise Saurois-Remélius, fille de Philippe Remélius, un des chefs du maquis.

 

Prochainement, et en accord avec sa famille, la dernière plaque offerte par Françoise sera dévoilée à Seichamps sur le caveau dans lequel repose Gilbert Glin, autre figure du GL 42, parti lui le 4 juin 2022.La plaque sera mise en place par les pompes funèbres dans les jours à venir à l’occasion de l’inhumation de l’épouse de Gilbert partie le 27 décembre dernier.

 



Martine et Nicole Simonin,

les deux filles de Jacques Simonin

Photos de Marie-Noëlle Monin



 
Haut de page