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   Le lieux exact du décès du Lt William LAMB   =>   officiellement confirmé  
 
Dans un message reçu aujourd’hui, le Lieutenant-colonel Terry Popravak (Ret) vient d’annoncer à Roland qu’il a reçu ce jour le dossier IDPF du Lt William LAMB du 371st FG tombé aux commandes de son P-47 le 14 janvier 1945.
Sans attendre, Terry Popravak a aussitôt consulté cet épais dossier de 55 pages ! Et confirmation ultime, ce document confirme bien que l’avion est tombé à Xaronval le 14 janvier 1945 ! Les coordonnées exactes du crash sont données avec une décimale de plus, confirmant là encore que la pâle d’hélice donnée par Pierre Choffel est bien celle de l’avion du Lt LAMB.
Merci à Terry Popravak et à Roland pour leur aide déterminante pour mener à bien cette recherche.
Et merci encore à Pierre Choffel pour ce don qui a permis de faire sortir de l’oubli l’histoire de ce pilote du 371st Fighter Group qui repose au cimetière de Dinozé.


   Un nouveau grand coup de chapeau à Edouard !  
 
Une fois encore un grand coup de chapeau à notre ami Edouard de Bruxelles, il est vraiment le Lucky Luke de la recherche !
Découvrant ce matin le message contenant les photos du B-17 tombé à Hergugney en 1944 après la Libération,
Edouard s’est immédiatement mis en chasse, et quelques heures plus tard, le bombardier et son équipage étaient identifiés !
 
« Le B-17, 42-31783 du 92nd Bomb Group/407th Bomb Squadron, touché par la Flak lors d’une mission sur Mannheim et qui a dû faire un atterrissage forcé près de Hergugney le 9 septembre 1944. Les 9 membres de l’équipage ont pu s’évader. Interrogés à Paris le 11 septembre, ils sont tous rentrés en Angleterre le 12 septembre. »
(voir le message complet d’Edouard ci-dessous).

Formidable !
BRAVO et MERCI Edouard ! Très Beau travail (T & B … les lettres qui ont permis l’identification !)
… et au nom de tous, tous nos vœux de complet rétablissement.
 
« Intrigué par ce B-17 et son identification (il n’y a que le Triangle B sur la queue et la lettre « T » sur le fuselage), j’ai fait quelques recherches.
Le « B » indique un appareil du 92nd Bomb Group.
Parmi les appareils du Groupe, quelques-uns comportaient un lettrage se terminant par T.
Finalement, pu trouver qu’il s’agit du B-17G-30-BO Serial 42-31783 « Ready Teddy II » (NV-T) du 92nd Bomb Group/407th Bomb Squadron, touché par la Flak lors d’une mission sur Mannheim et qui a dû faire un atterrissage forcé près de Hergugney le 9 septembre 1944.

Les restes de l’appareil ont été récupérés le 29 novembre 1944.
Les 9 membres de l’équipage ont pu s’évader. Interrogés à Paris le 11 septembre, ils sont tous rentrés en Angleterre le 12 septembre et ont établi chacun un rapport d’évasion, certains mentionnant clairement Hergugney :
* Le pilote 2nd Lt Joseph W. NAVARRE (20 juin 1920 – 15 septembre 2008) :  http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2036.pdf
* Le copilote F/O Raymond C. WEIS (12 août 1922 – juillet 1968) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2038.pdf
* Le navigateur 2nd Lt Stanley N. STRAUS (8 août 1922 – novembre 1971) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2037.pdf
Extrait de son rapport :

* Le bombardier 2nd Lt Robert K MAC NEARY (30 mars 1919 – juin 1981) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2035.pdf
* L’opérateur radio Sgt Angelo P. GALATIS (né le 27 juin 1921) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2040.pdf
Galatis est renseigné comme décédé le 15 octobre 1944. Il repose au Cambridge American Cemetery en Angleterre (  http://www.abmc.gov/search-abmc-burials-and-memorializations/detail/WWII_53733#.U70dRreKCUk )
Je n’ai pu retrouver de détails quant aux circonstances de son décès.
* Le mitrailleur dorsal Sgt Raymond T. SPROWLS (21 septembre 1924 – 29 mai 2011) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2042.pdf
* Le mitrailleur ventral Sgt Merl B. STITT (21 juillet 1914 – 1er mai 1990) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2041.pdf
* Le mitrailleur latéral Cpl Noah G. TUTTLE (10 janvier 1920 – 2 décembre 2004) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2043.pdf
* Le mitrailleur arrière Sgt Edward R. MADIGAN (16 août 1920 – 7 mars 1990) : http://media.nara.gov/nw/305270/EE-2039.pdf
Bonne journée,
Edouard »



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Xaronval – Hergugney, 1,4 km à vol d’oiseau et trois avions alliés tombés entre juillet 1944 et janvier 1945 !





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