retour actualité        Accueil 
1073 !
Une collection exceptionnelle

1073 ! c’est le nombre d’insignes militaires français
que René Loubette est venu apporter à l’Espace de Mémoire (Dimanche 28 juillet 2013)

Cela fait longtemps qu’avec sa cousine, Annie Vairez, René cherchait une structure susceptible d’accueillir la collection d’insignes, assemblée avec passion, des décennies durant, par Aimé Colas de Marainviller. Aimé COLAS est né en octobre 1909 à Bénaménil. A l’âge de 18 ans, il s’engage et mène une carrière militaire qui le conduira au grade de capitaine lorsqu’il prendra sa retraite.
Annie Vairez est la fille d’Aimé Colas, elle réside à côté de Strasbourg ; René Loubette habite Bénaménil, il est lui le neveu d’Aimé Colas. Après la disparition de celui-ci, tous deux refusaient que cette collection unique soit dispersée ou vendue à la pièce. Le tableau sur lequel étaient présentés les insignes avait été mis en lieu sur pour éviter les voleurs. Pressés, par des collectionneurs de vendre quelques insignes, ils s’y sont toujours opposés.
Des démarches engagées auprès de quelques institutions officielles étant restées sans réponse, René s’en est alors entretenu avec notre ami Jean-Paul Seichepine. Jean-Paul a alors orienté René vers l’Espace de Mémoire. Il y a quelques jours, un message de René demandait si l’association serait intéressée par la conservation, dans son intégralité, de cette collection, témoignage exceptionnel de l’histoire de l’Armée française du XXème siècle.

Après avoir eu l’accord de sa cousine, rendez-vous était pris pour ce dimanche matin…. Et c’est donc sous une pluie battante qu’arrivait la remorque sur laquelle était fixé le tableau impressionnant.
La  collection magnifique est alors déchargée avec soin : les insignes sont classés et repartis sur 30 zones distinctes : les troupes coloniales, les chasseurs, l’infanterie, la cavalerie et les blindés, l’artillerie, l’aviation, la marine, la gendarmerie, etc… nombreuses sont les pièces qui rappellent des unités aujourd’hui disparues. Une page d’histoire.
René et son collègue venu l’accompagner visitent l’Espace de Mémoire et sont rassurés, la collection de son oncle aura toute sa place ici.
Dans la soirée, c’est Annie Vairez, qui contactée pour la remercier, se dira ravie que la collection de son père soit conservée à Vézelise.
Elle cherche maintenant à reconstituer l’ensemble de la carrière militaire de son père, et l’enverra avec une photo, afin que soit rappelé la mémoire de celui qui a réussi à rassembler ces 1073 insignes.


Un grand MERCI à Annie Vairez, René Loubette, sans oublier Jean-Paul Seichepine, pour le don de cette collection exceptionnelle.


René Loubette et la collection de son oncle
 
1073 insignes répartis sur 30 petits rectangles de feutre rouge
Pour des raisons de sécurité évidentes, les insignes ont été aussitôt retirés du tableau, rangés dans des boites en plastiques, classées par « rectangle », et mis à l’abri, en attendant un léger nettoyage et un petit reclassement. Des travaux pour l’hiver prochain !
 
Les photos de détail des 30 « zones » seront prochainement visibles dans l’Espace Membre uniquement.


haut de page