retour Dossier
De la place Stanislas à Marlène Dietrich   
(les belles histoires de Paula !)
 
Début octobre 2011, consultant le livre d’or sur le site Internet de la 35th Infantry Division, Marilyn découvrait un message de Kelly Johnson, domicilié en Californie, qui venait de découvrir le site en surfant sur le Net : «  Mon père, le Sergent Myron Dale « Bud » Johnson, appartenait au 134th Infantry Regiment. Il est en  photo sur un Tank Destroyer entrant dans Nancy (France), il est à l’arrière du char soulevant son casque.. ».
Marilyn faisait suivre ce courrier…
Vézelise, lecture du message … aussitôt, un doute, une question :  s’agirait-il de « la photo » ? la fameuse photo qui nous avait déjà beaucoup mobilisé en 2002, celle du Sergent Easley devant l’Hôtel de Ville de Nancy ? Ce serait une incroyable coïncidence.
la photo et la question étaient envoyées à Paula qui aussitôt traduisait et faisait suivre à Kelly…
La réponse arrivait quelques heures plus tard. C’était bien la même photo !
Kelly dans sa réponse donnait quelques précisions (souvenirs de son père), identifiait d’autres hommes sur la photo, et enchanté des informations reçues, il   envoyait une nouvelle série de photos à Paula, qui comme d’habitude s’était empressée de les partager.
Et, c’était la nouvelle surprise, deux des GI’s identifiés, dont le père de Kelly, figurent sur une photo de Marlène Dietrich prise lors de sa tournée USO en Lorraine en octobre 1944 !
 
 
Octobre 1944, lors de sa tournée USO en Lorraine, Marlène Dietrich, portée par deux hommes pour la protéger de la boue, signe des autographes
Parmi les quatre GI’s de la photo : Myron Johnson et Merlyn Goolsby !


 
15 septembre 1944, derrière Frederick Easley (main sur la mitrailleuse),
le Sergent Myron Johnson (tenant son casque) et Merlyn Goolsby
 
La pluie, le froid, une vieille grange, du foin, un morceau de vieille toile de jute en guise de rideau,et …“And the winner is …”

 Octobre 1944, tournée USO de Marlène Dietrich sur le front de la 3ème Armée (photo : US Army)
 

 
Découvert par Paula dans ses archives, la copie de cet article publié le 16 novembre 1944 dans le World Herald.