retour actualité        Accueil 



Une nouvelle page qui se tourne
Dissolution de l’amicale du GL 42
Vendredi 25 octobre 2013

        Cette nouvelle, nous l’appréhendions depuis le décès de Jean Stempfel, président de l’amicale, et vice-président de l’association.
A la suite de cette disparition, les membres de l’amicale du GL 42 était convoqués à une assemblée générale extraordinaire vendredi dernier, 25 octobre 2013, à 10h00 à Ferrières.
L’AG présidée par le colonel Michel Quirin, s’est tenue en présence de Madame Stempfel, de sa fille, de Pascal Solofrizzo, délégué général du Souvenir Français de Meurthe-et-Moselle, et d’un représentant du Souvenir Français venu de Paris.
·       Dissolution de l’amicale :
Michel Quirin, qui assure les fonctions de secrétaire depuis plusieurs années, constate que depuis le décès de son président, l’amicale n’a plus de bureau, rappelle que personne ne s’est présenté pour essayer de reprendre l’association, et que compte tenu de ces éléments, il n’y a d’autre solution que de dissoudre l’amicale, et de nommer un liquidateur pour gérer les affaires courantes.
·       Devenir des biens du GL 42
Michel Quirin devait rappeler qu’avant son décès, Jean Stempfel avait pris contact avec le Souvenir Français, afin d’étudier les possibilités de transmission des biens du GL 42 : Mémorial de Vigneulles, stèles d’Haussonville_Saint-Mard, Bayon, Laneuveville-devant- Bayon, Le Ménil-Mitry, Crantenoy et Goviller. 

Le délégué général de Meurthe-et-Moselle ayant fait remonter cette demande à Paris, la direction nationale du Souvenir Français a accepté la reprise du Mémorial de Vigneulles, mais pas des stèles. La transmission de propriété se fera par une donation officielle passée devant notaire.
Concernant les stèles, c’est la proposition de notre président, André Barbier, qui a été retenue. Les stèles seront remises officiellement aux communes sur lesquelles elles sont implantées. Chacune de ces communes recevra en plus un chèque de 300 € pour en assurer l’entretien.
·       Cérémonies 

Pour l’organisation des cérémonies :

- le Souvenir Français, par le biais de son comité de Blainville-Damelevières, prendra à sa charge l’organisation des cérémonies au Mémorial de Vigneulles.
- des contacts seront pris avec les associations patriotiques locales, pour leur proposer d’organiser les cérémonies aux différentes stèles, à l’image de ce qui s’est passé en septembre dernier à Bayon, et Haussonville_Saint-Mard.
·       Nomination d’un liquidateur
Le colonel Michel Quirin est nommé liquidateur de l’amicale du GL 42, et à ce titre est habilité à signer tous les documents, et régler tous les dossiers en instance. L’amicale du GL 42 cessera d’exister le 31 décembre 2013.

Le solde financier sera versé au Souvenir Français.
       Drapeaux :

Les porte-drapeaux, selon leurs possibilités, pourront continuer à porter le drapeau lors des obsèques des Anciens Combattants du GL 42.

Madame Stempfel précise que le drapeau détenu par son mari sera déposé à l’Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945 Vézelise.

André Barbier, Fernand Nédelec et Evelyne Mathis, rappellent que c’est désormais à Vézelise qu’est conservée la Mémoire du GL 42. A noter que plus du tiers des membres présents à cette assemblée générale extraordinaire sont également membres de l’association Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945.

Toutes ces décisions ont été prises à l’unanimité des membres présents.

Après le décès de Jean Stempfel, et avec la disparition de l’amicale du GL 42, c’est vraiment une nouvelle page qui se tourne.

 A l’issue de l’AG, les larmes discrètes de Marcel Louis, ancien du GL 42, et du 1/150, illustraient parfaitement bien la tristesse ressentie par les participants à cette dernière réunion de l’amicale du Groupe Lorraine 42.






haut de page