retour actualité        Accueil             Article E.R


BENNEY

Inauguration de la salle André MOITRIER

Emotion Samedi 31 août2013

à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle salle  de Benney.



Consultés par la municipalité, les habitants avaient choisi de donner à la nouvelle structure le nom de « salle André Moitrier ».

André Moitrier, trop tôt disparu le 24 mars 2001, alors qu’il venait d’avoir 72 ans, était un Ami et l’un des fondateurs de l’association.

Cette manifestation est l’occasion de rappeler la mémoire de l’initiateur de l’Espace de Mémoire, décédé, il y a douze ans, et que beaucoup n’ont pas connu.

C’est en effet André Moitrier, qui début novembre 1999, eut l’idée de créer dans le Saintois, un site consacré à la mémoire de la Guerre 1939-1945 en Lorraine.


Passionné d’histoire locale, celle de son village en particulier, il en incarnait la mémoire vivante. Sans cesse à la recherche de nouvelles informations, il accumulait les documents, les classait, identifiait les personnes retrouvées sur de vieilles photos jaunies ou sur des cartes postales. Sa maison était toujours ouverte pour faire partager sa passion, et sa connaissance du terroir. Les heures passées en sa compagnie étaient autant de leçons d’histoire.

Une période pourtant avait sa préférence, « Mon Benney, Mon Village » pendant la guerre 39/45, « vue avec des yeux d’enfant à son début, et des yeux d’adolescent à sa fin ». Période à laquelle il a consacré un dossier abondamment documenté de 56 pages.

André Moitrier avait aussi largement apporté sa contribution au Devoir de Mémoire.

Il fut l’instigateur des manifestations organisées pour commémorer le 50ème anniversaire de la Libération du Saintois, auquel furent associées 22 communes. Il fut également à l’origine de l’édification à Benney en 1998, de la stèle en mémoire de Serge Harel et Roland Julliard, soldats du 161ème R.I., tués le 21 juin 1940 en défendant un passage sur le canal.

En 1999, c’est encore André Moitrier qui permit à Ernest B. Morrison, Vétéran US du 137th Infantry Regiment, de retrouver l’endroit ou celui-ci, alors âgé de 19 ans, fut sérieusement blessé le 12 septembre 1944.

Membre du comité de l’association dès sa création, André Moitrier n’avait eu de cesse de compléter sa collection, déjà fort riche, pour l’exposer dans le cadre de l’Espace de Mémoire.

Une partie de celle-ci est déjà présentée depuis l’année dernière, et en accord avec ses enfants Marie-Laure et Vincent, tous deux membres de l’association, une nouvelle vitrine Andrée Moitrier sera aménagée pour l’ouverture 2014.

L’importance qu’attachait André Moitrier à la période 1939-1945, fut rappelée dans le discours de Luc Martin, maire de Benney, lors des remerciements de Marie-Laure, ainsi que par un panneau réalisé par Roger Conrad et B. Mulot.


« L’Espace de Mémoire Lorraine 1939-1945 :

l’enfant qu’il n’a pas vu naitre et grandir »



Sûr qu’aujourd’hui, il serait fier et heureux de voir le résultat !

En choisissant de donner le nom d’André Moitrier à leur salle ,
les habitants de Benney ont montré qu’ils n’avaient pas oublié cet inlassable défenseur de la Mémoire. Une reconnaissance bien méritée.

Haut de Page


 



haut de page