retour actualité     Accueil




Dans les pas
du 161st Field Artillery Battalion

Ils y tenaient, c’était un voyage qu’ils préparaient depuis longtemps.
Ils, ce sont Mike et Chuck Dwyre, deux des fils du Colonel Douglas Dwyre, commandant le 161st Field Artillery Battalion,
Unité d’artillerie attachée à la 35th Infantry Division. Le Colonel Dwyre, militaire de carrière, a eu cinq fils, dont trois nés avant la Seconde Guerre Mondiale. Après son décès en 1990, les trois fils nés avant guerre s’étaient promis de refaire le circuit parcouru par leur père en Europe de mai 1944 à mai 1945.
Malheureusement, l’ainé, prénommé Douglas, comme son père est décédé il y a deux ans.
C’était décidé, préparé, et cette année, ils se sont lancés dans l’aventure. Depuis le 28 août, ils sont sur la route, la route de la 35th Infantry Division. Tout d’abord, Londres et l’Angleterre, puis la Normandie, bien entendu, une semaine autour de Saint Lo et de Mortain. 4 jours autour du Mans, 3 jours pour Orléans, 2 jours pour Troyes, 3 jours à Nancy , 3 à Metz, 5 jours pour Luxembourg – Bastogne, 3 jours encore pour Liège – Maastricht, 3 jours pour Venlo, et enfin les deux derniers jours sont prévus les 4 et 5 octobre prochains à Hanovre.
Hier, Mike et Virginia, Chuck et Sandy avaient réservé une journée pour l’Espace de Mémoire.
Vézelise ? si le Caporal Stowe du 161st FA Bn avait stationné dans la brasserie … le Colonel commandant le bataillon avait bien du y venir pour déguster une bière !
Ils avaient dit 10h00 … ils étaient là à l’heure ! Quelques minutes d’une bonhomie toute naturelle, et une nouvelle amitié était née.
Volontaires pour venir les recevoir, Tonton, Serge et Paul avaient répondu présents !
La matinée commençait par une interview de Christian et Josette Villeminot, avant que Tonton n’assure la visite de l’Espace de Mémoire. Surprise en découvrant les vitrines, questions, réponses, échanges … le temps file.
Il est plus de 13h00 lorsqu’ils arrivent à l’auberge à Vaudémont. L’après-midi va se faire au pas de charge : Monument Barrès, Sion, Haroué, Le Ménil-Mitry, Bainville-aux-Miroirs, remontée de la vallée de la Moselle, où l’artillerie avait été mise à contribution en septembre 1944, pour permettre le franchissement de cet obstacle naturel. Arrêt à Velle, réception en mairie par Evelyne, et enfin arrêt au monument de Flavigny pour clôturer cette journée dans la campagne Lorraine.
Une longue et belle journée !

Merci Virginia et Mike, Merci Sandy et Chuck, merci de votre visite si chaleureuse.


La journée commence par une interview !

 

Mike et François (Tonton)


Mike, Evelyne, Virginia, Chuck, Sandy
La destruction d’une partie du village de Velle par l’artillerie en septembre 1944     le prix à payer pour la Liberté.


Le Monument de la 35th en Lorraine !

« On reviendra ! »