retour actualité        Accueil
   Disparition de Fernand Staffler  

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Fernand Staffler (23 décembre 2013), ancien Résistant Ardéchois d’abord, du GMA, ensuite.
Homme au caractère entier, Fernand était un homme attachant.
Début 1944, avec 5 de ses camarades de Cirey-sur-Vezouze et Petitmont, fuyant le STO, Fernand rejoignait un Maquis de l’Ardèche : la 7101ème Compagnie FTPF, détachement « Sampaix ».
Durant cinq mois, les Lorrains participeront aux actions de sabotages et de guérilla, dans la région de Valence.
Le 29 mai, les cinq amis (le 6ème a été arrêté trois semaines plus tôt, déporté à Dachau, il sera libéré en 1945) sont de retour en Lorraine, bien décidés à rejoindre un Maquis du secteur. Le 14 juin c’est le grand jour, ils rejoignent le Maquis que Jean Serge est chargé de constituer dans la vallée de Celles, ils intègrent la 1ère centurie..
Le 17 juillet 1944, Fernand fête ses 20 ans au Maquis.
Le 4 septembre, Fernand est à Viombois, son ami Raymond est tué à ses cotés.
C’est alors la dissolution du GMA, Fernand et ses amis se cachent à nouveau pendant deux mois.
Début décembre, dernière mission à Strasbourg, et Fernand raccroche les gants.
En 2003, il écrit son témoignage « six lorrains dans la Résistance Ardéchoise ». « c’est un journal relaté, brut de décoffrage, je l’ai écrit en vous parlant au jour le jour : sa seule prétention est d’être vrai et pur ».
En septembre dernier, il avait eu le plaisir de découvrir le documentaire de Christophe « Viombois, la bataille du hasard », dont il est un des témoins principaux.
 
Septembre 2013 : « Viombois, la bataille du hasard »
Fernand STAFFLER : humilité, sincérité, et du bon sens !

fffff

haut de page