retour actualité        Accueil   
   Paul Chevrier 
mourir à 18 ans
En cette année des 70 ans de la libération de la Lorraine, en janvier 1944, Paul Chevrier , résistant,  était interné à Buchenwald et n'eut pas la chance de la vivre !                             Lettres de Paul Chevrier à Fernand Nédelec


Paul Chevrier.   18  ans.  est arrêté en juillet 1943 après avoir été lui aussi dénoncé par S... Ils étaient pourtant amis.
Paul Chevrier crée à Toul. dès 1941, un des premiers réseaux de résistance.  Rapidement, il est rejoint par des camarades du collège.  Parmi ces jeunes gens. Femand Nédélec qui se distinguera dans la Résistance pendant toute la durée de la guerre en commettant des sabotages, en participant à la libération d'un camp de prisonniers sénégalais à Boucq et à la libération de Toul eu septembre 1944. Ces jeunes gens, à peine sortis de l'adolescence mais d'une grande maturité et animés d'un fervent patriotisme, refusent la défaite. Leurs premières actions consistent à recueillir des armes, des renseignements et à commettre les premiers sabotages.
Malheureusement, comme nous l'avons vu, ils sont trahis par un des leurs. S.... Leur réseau est démantelé. C'est un rude coup pour la Résistance. Paul Chevrier, après son arrestation est déporté à Buchenwald où il décède le 15 septembre 1944.
Il a laissé des lettres que conserve précieusement sou ami Femand Nédélec.
Ces lettres laissent transparaître un chef, un meneur d'hommes, un stratège. La ville de Toul a donné, en 2003. le nom d'une rue à ce ieune héros mort pour la France.














Les lettres ont été agrandies et travaillées pour être lues facilement,  photos originales en fin de page

Lettres de Paul Chevrier à Fernand Nédelec










Photos des lettres

fffff

haut de page