retour Dossier Patrouille des bébés



Merci à Marilyn, qui vient d’envoyer ses notes prises suite à la conversation qu’elle a eue aujourd’hui avec Carol, l’une des filles 
d'Archie C. Hughes


Archie C. Hughes est né le 9 mars 1918, à Oiltown (ou Oilville) en Louisiane.

Il vivait au Nouveau-Mexique où il s'est engagé dans l'armée.
Il a rencontré sa femme, Violette dans l'Oregon. Il a vécu jusqu’à l’âge de 81 ans.
Ils ont eu 4 enfants :
Carol – née en mars 1944
Deux fils jumeaux - 1946
Barb - née en 1948
Il a apprécié de servir dans l'armée où il était sergent instructeur. Il a formé des soldats japonais-américains, à Reno, pense Carol.
Souhaitant participer à la guerre, il a demandé à être envoyé soit dans le Pacifique ou sur le théâtre européen.
Il était fier d’avoir formé de jeunes hommes à devenir des soldats.
Il était aussi fier d’avoir participé à sauver les enfants de Han
Ce sont les deux choses dont il parlait avec émotion.
Blessé le 11 Octobre, 1944, il a été évacué vers l’Angleterre pour y être soigné, avant d’être rapatrié vers les États-Unis. Il n’a pas été renvoyé sur le front. Son frère avait également été blessé, et Carol pense qu'ils se sont retrouvés en Angleterre, occasion d’une courte rencontre.
Il est resté en contact avec quelques-uns de ses camarades pendant un certain temps, puis ils ont perdu le contact. Carol se souvient l’avoir entendu parler d’un de ses copains du Michigan. Gunderson ? Elle ne se souvient pas du nom.

À propos de l’épisode de Han:
Il était très fier d’y avoir participé. Il a évacué deux enfants, un sous chaque bras. Celui qui pouvait marcher lui tenait la main, tandis qu’il portait le second. Il a parlé des nounous françaises qui étaient avec les enfants.  Il était vraiment fier d’avoir aidé à sauver des enfants.

Après la guerre il a travaillé pour le chemin de fer au Nouveau-Mexique, puis, après être parti dans l'Oregon, il réparait des tondeuses à gazon. Enfin à Astoria dans l'Oregon, il a travaillé comme employé civil pour la Marine.
ll appartenait à plusieurs associations d'anciens combattants, dont celle des anciens combattants handicapés VFW,  et à l’American Legion.

Il avait le sentiment d’avoir fait quelque chose d’utile pour arrêter un grand mal.