retour actualité        Accueil            Article ER          Discours d'Elmar

FLAVIGNY,
11 septembre 2013 : 69ème anniversaire des combats de septembre 1944

Les plaques dédiées au Lieutenant Ralph Brennan,et au Caporal Thomas Downing ont officiellement retrouvé leur place sur le pont !
Une manifestation bien arrosée … par la pluie ! Une pluie qui n’a pas arrêté les participants venus nombreux commémorer le 69ème anniversaire des combats des 10 et 11 septembre 1944.
La cérémonie cette année revêtait un caractère particulier, puisqu’elle était l’occasion d’annoncer officiellement que les nouvelles plaques dédiées au Lieutenant Ralph Brennan et au Caporal Thomas Downing avaient retrouvé leur place sur le Pont de Flavigny.
Occasion également de remercier tous ceux qui se sont mobilisés et qui ont œuvré pour mener à bien cette réalisation.
En plus de la générosité des donateurs entrainés par le geste exemplaire des frères Diez (Elmar, Volkmar et Roederich), il convient de rappeler l’aide importante apportée par Jean-Jacques Aubry, Joël Huguenin, François Bissler et par la commune de Flavigny.
Une fois encore, MERCI et BRAVO à tous !


Maurice et Matou

Elmar, Charlotte, Fernand

Jean-Marie Nicolas, Maurice, André Barbier,

Fernand, Gino, Elmar

Le  Colonel Legrand, Claude Grandemange,
André Debonnet




Le discours d’André Debonnet

Les gerbes des Anciens Combattants et de la Ville de Nancy





La gerbe de la famille Diez





Aux morts











Paroles fortes d’Elmar :

Stéphane Hessel et Oradour-sur-Glane




Haut de page








Le discours d’Elmar à Flavigny le 11 septembre dernier :
 
Monsieur le Président de l’Association des Anciens Combattants et sympathisants de Flavigny-sur-Moselle,
Cher Monsieur Debonnet, chers membres de l’association
Mesdames et messieurs,
 
Je vous remercie beaucoup pour l’invitation à participer à la cérémonie au monument américain cette année. L’an dernier je ne pouvais être parmi vous pour cause  de maladie,  je suis d’autant plus heureux de me trouver ici cette année. Je vous présente aussi les meilleurs vœux de la part de mes deux frères Volkmar et Roderich et de leurs familles.
Pour cette région  le moment de libération était lié avec cette bataille atroce au pont de Flavigny qui a coûté la vie de beaucoup de soldats américains. Et je voudrai  souligner une fois de plus que la libération de la France était aussi la nôtre. Libération d’un système qui vous a fait souffrir pendant 4 années ! Pour nous la libération quelques mois plus tard signifiait la libération du système fasciste.
Il s’agit donc pour moi d’un acte de sympathie que mes frères et moi avons pu attribuer une petite somme pour le renouvellement des plaques en mémoire de ces deux soldats américains tombés.
Mesdames et Messieurs cette année il y a deux événements qui m’ont vraiment touché au cœur.
D’abord je voudrai rappeler la mort d’un homme que j’ai beaucoup admiré. Il s’agit de Stéphane Hessel, qui est décédé en février. Né en Allemagne en 1917, naturalisé français en 1937, membre de la Résistance depuis 1941, arrêté par la Gestapo à Paris au juillet 1944, déporté dans deux camps de concentration d’où il  a eu la chance de s’évader. Avec ses activités après la guerre aux Nations Unis il a ajouté une part essentielle à la Déclaration Universelle des Droits de l’homme en 1948.
Et comme  le Conseil National de la Résistance a célébré cette année ses 70 ans le 27 mai, c’est  bien le moment de se souvenir de Stéphane Hessel.
Deuxième événement qui m’a marqué : Il y a juste une semaine que votre Président de la République Francois Hollande et notre Président Joachim Gauck se sont rendus à Oradour-sur-Glane pour se recueillir devant les victimes du massacre commis par une Unité de la Waffen SS le 10 juin 1944. Je vois bien que l’on ne peut pas oublier Oradour ni les autres lieux de barbaries et  je pense que notre génération ne peut ressentir que l’effroi et l’horreur face à ce qu’a fait l’Allemagne entre 1939 et 1945. C’était pour moi un moment historique quand les deux Présidents accompagnés d’un des derniers survivants se sont réunis dans les ruines de l’église à Oradour  pour ouvrir  une nouvelle page dans la réconciliation entre nos deux pays.
Chers amis, cher Monsieur Debonnet, je vous remercie de votre accueil si chaleureux. Ma femme et moi sommes très contents de passer encore des moments pleins d’amitiés parmi vous.
Je vous remercie.                                              
 Elmar Diez, Hanau



haut de page